EAN : 9782035841964
Larousse (08/04/2009)
4.28/5   9 notes
En dépit d'un froid intense, ce dimanche 14 avril 1912 a été magnifique. Vers 23 h 30, le steward du salon des premières classes vient courtoisement prier quatre joueurs de bridge de terminer leur partie pour qu'il puisse éteindre les lumières. Peu après, le Titanic, qui file alors 22,5 noeuds, heurte un iceberg. En à peine plus de deux heures, le fleuron de la White Star Line, véritable prouesse technologique réputée insubmersible, sombre au large de Terre-Neuve. B... >Voir plus
Que lire après Le Titanic ne répond plusVoir plus
Ce livre est une vraie mine d'or pour les passionnés du paquebot le plus célèbre du monde !
J'avais déjà lu le livre de Walter Lord qui s'appuie sur tous les témoignages des survivants du Titanic.

Ici, Gérard Piouffre retrace l'histoire du paquebot de A à Z, et des éléments qui l'entoure en général. Il évoque aussi bien la construction du Titanic ainsi que de son jumeau l'Olympic, avec parfois des détails qui auront leur importance plus tard.
On y retrouve aussi beaucoup la catastrophe vue de l'extérieur, c'est à dire au travers des autres navires aux alentours à ce moment là, les conversations qui ont eu lieu etc. On apprend aussi à decouvrir l'après catastrophe avec les enquêtes qui ont suivi.
Il va même jusqu'à évoquer le phénomène qui passionne les foules, et notamment depuis 97 avec le film de James Cameron.

Le roman est richement documenté, peut-être trop à mon goût sur certains points, mais qui peuvent plaire à des passionnés (l'auteur nous donne toute une série de position exacte en latitude et longitude, le trajet de l'iceberg, une flopée de noms, de technique de construction etc.).
Seul petit bémol pour moi, le passage d'une période à une autre, en revenant à la précédente et des éléments qui parfois alourdissent un peu le récit, mais qui font aussi la qualité du livre.

Ce n'est pas qu'un roman, mais un vrai documentaire qui a répondu à des informations que j'ai parfois entendu sur le Titanic sans être bien sûr de la véracité des éléments. A cela s'ajoute évidemment des anecdotes sur les passagers et le bateau pendant sa traversée, mais aussi sur les membres d'équipage et sur les détails clés du drame.

Le Titanic que l'on s'apprête à lancer est comme son jumeau l'Olympic un navire britannique construit par des ouvriers irlandais dans un chantier de Belfast. Il n'en appartient pas moins à des capitalistes américains comme d'ailleurs plus d'un million de tonnes de la marine marchande britannique.
Auparavant, vers 13h45, l'Amerika avait adressé à l'institut hydrographique de Washington le message suivant : "Amerika à croisé deux grands icebergs par 41° 27' nord et 50° 8' ouest le 14 avril." Cet avis, relayé par le Titanic, aurait dû être immédiatement porté à la passerelle, mais, comme il n'est pas directement adressé au paquebot et que les deux opérateurs sont surchargés de travail, le message ne quittera pas la cabine radio. Il est pourtant capitale, car la position des icebergs se trouve un peu au sud de la zone dans laquelle le Titanic va bientôt pénétrer.
Contrairement aux autres naufragés, Joughin ne ressent pas trop les effets du froid. L'alcool qu'il a absorbé ne l'a portant pas réchauffé, bien au contraire, mais, comme il a abaissé sa température interne d'un ou deux degrés, l'eau lui a paru moins froide.
Nageant un peu au hasard, le chef boulanger finit par atteindre le canot pliable B, qui flotte retourné avec une grappe d'hommes debout sur sa coque. Joughin est d'abord repoussé au motif que la place manque à bord, puis, ayant fait le tour du canot à la nage, il est repéré par le cuisinier J. Maynard, qu'il connaît.
(...) Au total, le chef boulanger aura nagé plus de deux heures et il aura passé une demi-heure sur le canot retourné, avec de l'eau jusqu'aux mollets.