EAN : 9782262072643
Perrin (08/03/2018)
3.88/5   12 notes
L'incroyable masse de documents, dont la bibliographie donne un aperçu exhaustif, permet de bousculer les très nombreuses légendes qui courent depuis 105 ans sur le naufrage du Titanic. Et d'établir les faits dans leur vérité crue et tragique.
Le 14 avril 1912, à 23 h 40, le Titanic heurtait un iceberg dans l'Atlantique nord et coulait moins de deux heures et demie plus tard, emportant près de 1 500 passagers et hommes d'équipage.
Si le destin du fleur... >Voir plus
Que lire après Le Titanic : Vérités et légendesVoir plus
Ce naufrage historique a déjà fait couler beaucoup d'encre. Des dizaines d'ouvrages sont parus, certains, comme celui de Walter Lord en 1955, grâce au témoignage des rescapés. Des centaines de faits majeurs ont eu lieu durant cette catastrophe, et les auteurs de livres historiques ont parfois tenté de les expliquer, avec plus ou moins de vérité, plus ou moins de pragmatisme ou de souci de vérité historique. Les légendes romantiques ont par ailleurs la vie dure, et il est toujours tentant de parsemer un ouvrage de petites bluettes plus ou moins vraisemblables qui se seraient passées en 1912 sur le Titanic. Témoin l'histoire à l'eau de rose (c'est le cas de le dire) entre le «beau» Jack et l'insipide Rose, mise en scène (tout exprès pour eux) par le talentueux James Cameron. le livre de Gérard Piouffre, constitué de chapitre courts commençant par une question suivie de réponses argumentées, se lit avec curiosité et passion. On y apprend un tas de choses, l'auteur ayant tenté de corriger des contre-vérités ou des légendes soigneusement entretenues pendant des décennies, et ma foi, il y parvient...
Impossible de dire si tout est parfaitement vérifié, mais on le pense volontiers, tant l'ouvrage est bien documenté...
Très intéressant au final, cet ouvrage est très recommandable pour tous les passionnés du Titanic.
Ce n'est pas forcément cette histoire du Titanic que je voulais lire mais son histoire est très intéressante .
Très bonne lecture et très instructive .
Biographie du Titanic d'avant sa construction , à sa destinée.
Ce livre nous mène aussi à l'enquête du naufrage qui nous surprend

Le coffre-fort des passagers de première classe était situé dans le bureau du commissaire Hugh Walter McElroy, sur le pont C. C'est là qu'aurait été conservé le Rubáiyát, collection de poèmes persans écrits par Omar Khayyam au XIIe siècle. Traduits en anglais, ils avaient été rassemblés sous la forme d'un livre réalisé en 1911 par les relieurs d'art Sangorski & Sutcliffe, de Londres. L'ouvrage est somptueux, avec une couverture ornée de trois paons dorés à la feuille avec leurs queues incrustées de pierres précieuses, améthystes, rubis et émeraudes. Les vignes qui les entourent sont traitées de la même manière. Au total, la reliure du Rubáiyát contient 1050 joyaux insérés dans des cuirs de différentes couleurs et de différentes textures. Mis en vente chez Sotheby en février 1912, le livre est acheté par un enchérisseur américain, M. Gabriel Wells, pour la somme de 405 livres (5.145 euros de 2017). Le 10 avril, l'acquéreur envoie le livre aux États-Unis à bord du Titanic. Heureusement pour lui, il n'a pas accompagné son achat.
La maison Sangorski & Sutcliffe est toujours en activité. A son catalogue figure une version moderne du Rubáiyát, avec une reliure superbe, mais sans pierres précieuses. Son prix est de 15.344 euros.

Lire un extrait