EAN : SIE84829_3273
(30/11/-1)
3.92/5   6 notes
296 pages - ACHEVE D'IMPRIMER LE 18 OCTOBRE 1950 - couverture contreplié Etat d'usage Couv. légèrement passée Papier jauni In-12 Carré Broché 6 personnages en quête d'auteur - chacun sa vérité - henri IV- comme ci (ou comme ça) - version française de Benjamin Crémieux
Que lire après Théâtre 01 : Six personnages en quête d'auteur - Chacun sa vérité - Henri IV - Comme ci (ou comme ça)Voir plus
"Oh ! Si le Théâtre doit devenir un casse-tête chinois, moi j'y renonce !
Mais peut-être ne suis-je capable que de comprendre "la tour de Nesles", et encore !
Ridicule ! Ridicule !
Que voulez-vous que j'y fasse s'il ne nous arrive plus en France une seule bonne comédie et que j'en sois à lire des comédies de Pirandello, dont je ne comprends pas un traître mot et que l'auteur semble avoir écrites exprès pour se foutre de moi, de vous et du public !" ...
Ce volume de la Nrf est le premier tome de la reprise intégrale du Théâtre de Luigi Pirandello.
Il contient quatre pièces :
- "Six personnages en quête d'auteur", qui a été représenté, pour la première fois, à la Comédie des Champs-Elysées, en avril 1923.
C'est une pièce à faire dont l'action se passe sur la scène d'un théâtre, au cours de la répétition de "A chacun son rôle" de Pirandello ...
- "Chacun sa vérité", qui a été représenté, pour la première fois, à Paris, sur la scène du théâtre de l'Atelier, en octobre 1924.
C'est une parabole inédite en trois actes qui se déroule de nos jours, dans un chef-lieu de département ...
- "Henri IV", qui a été représenté par la compagnie Pitoeff au théâtre de Monte-Carlo en janvier 1925 puis, à Paris, au théâtre des Arts en février de la même année.
C'est une tragédie en trois actes qui se déroule de nos jours, en Ombrie, dans une villa isolée ...
- "Comme ci (ou comme ça)", qui a été représenté, pour la première fois, au théâtre des Arts, par la compagnie Pitoeff, en mai 1926.
C'est une pièce en deux ou trois actes avec intermèdes choraux qui nous transporte dans le vieil hôtel de la famille Palegari ...
Disons-le sans ambages : à ma grande honte, je n'aime pas le théâtre de Pirandello.
après m'y être replongé à de multiples reprises et avoir longuement analysé cette situation qui, disons-le, s'avère dramatique :
- Le constat semble simple à établir : Je ne possède pas la souplesse d'esprit
nécessaire !
Le théâtre de Pirandello m'ennuie. Je ne sais pas quoi en penser.
Inutile d'en dire plus !
"Tant sont connus et ressassés les jugements qu'on porte indistinctement sur toutes les pièces de cet auteur : cérébrales, paradoxales, obscures, absurdes et invraisemblables".
"l'art y est inégal, il y a des inutilités, il y a des longueurs".
Alors ! "Vous voulez votre Pirandello, gardez-le ! Ce que j'en pense, moi, vous le savez !"
Cependant toutes les phrases précédentes contenues entre des " et des " sont de Luigi Pirandello et contenues dans ce volume, alors ne m'en veuillez pas trop de cette critique un peu dure ...
« J'ai écrit Six personnages en quête d'auteur pour me débarrasser d'un cauchemar », écrivait Luigi Pirandello. Pour Emmanuel Demarcy-Mota, (Directeur du Théâtre de la Ville, Aux abbesses) ce chef-d'oeuvre est un rêve. Un rêve moderne qui l'a aspiré, lui et ses seize acteurs, dans le fantastique : « On le sait, mais c'est important de le répéter Six personnages en quête d'auteur est une pièce fondatrice de tout le théâtre du 20e siècle. Et quand on travaille sur ce texte, on s'en rend compte les situations sont très fortes, sans même parler du jeu sur l'illusion et la réalité. II y a un grand nombre d'acteurs, et ils se trouvent pris dans un édifice incroyablement bien construit, une machine d'une très grande modernité. Dans la fable, ce qui est puissant, c'est l'arrivée de cette famille dans un théâtre, et surtout, comme le dit la mère, la présence vivante des deux enfants. Ils ne disent rien, mais assistent au drame profond de la vie humaine, et en deviennent les victimes. C'est touchant, ces enfants qui font les frais du monde adulte. Je crois que, plus que le théâtre dans le théâtre, c'est cela qui est moderne, l'histoire de ces innocents. »
Lien : http://desecrits.blog.lemond..

On croit se comprendre ; on ne se comprend jamais.
...........
La vie est pleine d'absurdités qui peuvent avoir l'effronterie de ne pas paraître vraisemblables. Et savez-vous pourquoi ? Parce que ces absurdités sont vraies.
............
Un fait est comme un sac : vide, il ne tient pas debout. Pour qu'il tienne debout, il faut d'abord y faire entrer la raison et les sentiments qui l'ont déterminé.
Les gens irrités par la pièce pourront aussi fumer, si cela leur fait plaisir ...

Videos de Luigi Pirandello (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luigi Pirandello
Dans ce film, la romancière et critique littéraire italienne Daria Galateria et l'auteur et traducteur Jean-Luc Nardone, présentent le roman "Les Dix mille mulets" de Salvatore Maira à paraître le 2 juin 2021.
Sicile, 1949. le jeune éleveur de bétail Pepino Maiorana vient d'obtenir un marché mirifique : fournir dix mille mulets à la Grèce pour solder la dette de guerre de l'Italie. Il devra trouver les bêtes dans toute l'île, les conduire à Messine, les soumettre à une commission et les embarquer pour le Pirée, cent cinquante à la fois, en anticipant les dépenses avec de l'argent qu'il ne possède pas. Pepino doit faire face en outre à deux obstacles majeurs : sa famille et la mafia. Mais il continue obstinément, zigzaguant entre les doutes et les menaces, convaincu qu'il tient là l'occasion de sa vie. Il trouvera un allié inattendu dans un singulier commissaire de police, Giulio Saitta, l'autre personnage central du roman qui, marqué par l'assassinat de son épouse, nourrit son désir de vengeance. Son enquête fait apparaître les puissances politiques, religieuses et mafieuses qui, dans l'ombre, intriguent pour mettre la main sur l'Italie. L'aventure individuelle de Pepino se fond ainsi dans l'histoire générale d'une Italie qui s'efforce de renaître et ne s'est pas débarrassée des forces maléfiques de la Seconde Guerre mondiale. "Les dix mille mulets" est une épopée populaire tragi-comique qui mêle faits historiques réels et intrigue romanesque, dans laquelle on croise toute une foule de personnages désespérés, comiques, solitaires, qui essaient avec autant d'énergie que d'imagination, et sans trop de scrupules, de se réinventer une existence sur les décombres de la guerre. C'est aussi un roman choral qui recrée une Sicile disparue, à la fois séduisante et impitoyable, tragique et incroyablement vivante.
Salvatore Maira, né à San Cataldo en Sicile en 1947, a enseigné le cinéma à l'université La Sapienza à Rome. Il est l'auteur d'essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Pirandello et Verga. Il a écrit et réalisé des longs métrages reconnus dans de nombreux festivals internationaux : "Valzer", par exemple, conçu avec un unique plan séquence a reçu le prix Pasinetti à la 64e Mostra de Venise. Il est également l'auteur d'un deuxième roman "Ero straniero" (2019).