murmure des soirs (01/09/2023)
3.83/5   3 notes
Liège, dans les années 1970. Un coffret de vingt romans signés Georges Simenon est exposé dans la vitrine d'une bouquinerie. Il attire le regard d'un adolescent qui se décide à pousser la porte pour en demander le prix. À l'intérieur, il rencontre François, le libraire.
Pour nous tous qui aimons les livres, la littérature est délassement, plaisir, évasion, apprentissage, drogue peut-être ou consolation, mais elle se superpose à la vie sans la remplacer. Pour ... >Voir plus
Que lire après Une VocationVoir plus
Et vous y a-t-il une rencontre qui a changé votre vie ? C'est un peu le point de départ d'une Vocation, roman signé de Marc Pirlet.
Dans le cas du narrateur, c'est François, un libraire passionné et passionnant qui jouera ce rôle auprès du narrateur.
Nous sommes à Liège dans les années 70 et c'est un coffret de 20 volumes de Simenon qui va sceller cette rencontre.
La première partie de ce roman relate cette relation qui s'installe entre ce libraire un peu étrange et le narrateur. Une complicité semble s'instaurer entre ces 2 êtres solitaires pour lesquels la lecture semble être une bouée de sauvetage.
Après la disparition tragique de François, une toute autre histoire se met en place.
La vie de François y est peu à peu révélée : son enfance difficile suite à la disparition de sa mère, ses relations parfois conflictuelles avec son père.
La littérature lui servira d'exutoire pour se sortir de cette solitude et ce mal être qui se développent chez lui.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, cette rencontre improbable de 2 êtres que tout sépare, et se retrouveront dans leur amour commun de la littérature.
J'ai été particulièrement touché par le destin tragique de François, qui toute sa vie durant semble avoir été abandonnée par ce père distant et mystérieux, dont le seul tort aura été de ne savoir dire à ses enfants qu'il les aimait tout simplement.
C'est une lecture plaisante et attachante. L'auteur Marc Pirlet mérite vraiment d'être reconnu.
Un grand merci à Babélio et aux éditions Murmure Des Soirs pour cette belle rencontre qui restera comme une de mes rencontres littéraires préférés de cette année 2023.
Merci à Babelio et aux éditions Murmure des soirs pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
Ce livre nous raconte la trajectoire de 2 êtres pareillement amoureux des livres. Pour le narrateur, les livres sont une passion qui lui permettent d'échapper à une vie tranquille mais sans relief et qu'il juge assez médiocre. Tout à ses lectures et à la découverte des auteurs, il juge avec condescendance et un brin de férocité, la médiocrité de ceux qui l'entourent à commencer par sa mère. Son « mentor », c'est François, le propriétaire solitaire d'une petite librairie vieillotte, qui ne paye pas de mine, où personne n'entre jamais. Entre ces deux-là va naître une amitié. François, d'une érudition littéraire rare, fera découvrir à notre narrateur, des auteurs, des oeuvres confidentielles, et lui racontera mille et une anecdotes sur les écrivains… Notre narrateur, adolescent, a enfin trouvé une personne avec qui il peut échanger sur ses lectures et qui lui fait découvrir un vaste monde de livres.
Le passé douloureux de François, enfant solitaire, orphelin de mère très tôt, élevé par sa soeur et un père absent et indifférent, nous sera révélé dans la 2ème partie de ce roman. On comprendra alors que ce sont justement les livres qui lui ont servi de refuge et lui ont permis de survivre dans un monde où il n'était pas adapté.
Cette histoire est touchante. La plume de l'auteur est belle, fluide et nous entraîne sans difficulté dans l'histoire de ces deux personnages et dans cette France moyenne des années soixante. Ne cherchez pas d'intrigue ou d'études de caractères poussés, l'histoire est assez banale en fait. On y sent surtout l'amour de l'auteur pour les livres, pour leur formidable pouvoir d'évasion, de guérison, de plaisir… C'est un roman d'atmosphère, un peu mélancolique dans lequel il fait bon s'immerger.
Merci aux éditions "murmure des soirs" et Babelio pour l'envoi du roman.
C'est assez rare que je lise un livre d'une seule traite et avec plaisir. Je suis plus tôt roman policier ! La vocation est celle d'un libraire, propriétaire d'une boutique miteuse, mais qui recèle des trésors, des éditions rares etc.
Le narrateur est tout d'abord attiré attiré par un coffret de vingt romans de Simenon et se lie d'amitié avec le libraire. Il trouve le moyen d'assouvir sa soif de lectures. François le libraire est un autodidacte, mais son érudition est immense. Il a un passé douloureux. Orphelin de mère, il a été élevé par sa soeur Gabrielle, alors que son père est totalement indifférent.
Les livres deviennent alors son seul refuge.
C'est un roman d'atmosphère, sans coup de théâtre ni révélation. Les personnages sont attachants et la lecture très plaisante.

Et alors un adolescent qui aime la littérature au point de casser qa tirelire pour s'offrir vingt romans de Simenon ne part pas gagnant dans la vie. Il faut l'avertir des risques qu'il court. P24.