Hubert Tézenas (Traducteur)
EAN : 9782744131943
France loisirs (30/11/-1)
2.95/5   10 notes
En 1943, un bombardier B-17 américain est contraint de se poser en catastrophe en Irlande, qui est alors un pays neutre. Le temps de réparer l’avarie et de soigner les membres de l’équipage qui ont été blessés, la vie de la petite communauté rurale de Clonakilty va se trouver bouleversée à tout jamais. Et plus particulièrement celle de la jeune gitane Imelda, et de la fermière Mary Burke… Autour d’un fait réel – l’atterrissage du bombardier – l’auteur a construit un... >Voir plus
Que lire après Lune de papierVoir plus
CHALLENGE ABC 2014/2015 (20/26)

Pour écrire ce roman, Cristina Pisco s'est inspiré d'un fait réel, l'atterrissage en catastrophe en 1943, d'un bombardier américain dans les marais irlandais de Clonakilty. Faisant route sur l'Angleterre, pays allié en ces temps de guerre, à cours de carburant et pris dans une tempête, ce dernier n'avait pas eu d'autre choix. L'imagination de l'auteure a ensuite pris le relais pour meubler les quatre jours d'attente avant que l'avion ne reprenne sa route initiale, une fois désembourbé et le réservoir plein. Les dix hommes d'équipage et leur singe Tojo vont faire sensation parmi la population assez rurale de la petite bourgade, particulièrement auprès d'Imelda la jeune gitane et de Mary Burke, la fermière mal mariée.

Je reconnais que Cristina Pisco a excellé dans sa démonstration des différences culturelles entre les villageois d'une part et d'autre part, ces américains, tous d'origines diverses (italienne, cherokee, et même allemande), qui viennent d'un pays autrement plus moderne et qui apportent avec eux un vent de nouveautés, mais aussi en nous dépeignant la vie et les coutumes de la communauté de gitans qui vit épisodiquement aux abords de la ville. A part cela, l'auteure nous offre une gentille petite romance bien écrite mais qui n'est absolument pas ma tasse de thé (irlandais, s'il vous plaît !). Pour ma défense, je cherchais dans ma gigantesque PAL, un "P" pour le challenge ABC... Au 4/5 du livre, un évènement inattendu m'a fait espérer un changement d'orientation mais malheureusement, c'est la guimauve qui a triomphé.

Pour les amatrices, une bluette qui se laisse lire mais qui sera facilement oubliée. 10/20
Printemps 1943, en pleine guerre mondiale... Volant vers l'Angleterre, un bombardier américain B-17, dérouté par une tempête, est contraint de se poser en catastrophe au sud de l'Irlande avec à son bord dix hommes d'équipage, un passager et un petit singe, la mascotte de l'appareil. Son atterrissage fracassant entre l'île d'Inchydoney et le bourg de Clonakilty ne passe pas inaperçu.
Presque tous les soldats se trouve une petite amie. Dont Marie, Imelda....
chacun repart et se retrouve ... ou pas mais laissant derrière eux de bons souvenirs
Fantaisie sans prétention brodée autour d'un fait réel : un bombardier atterri en urgence sur une petite île irlandaise en 1943.
L'auteure a imaginé quelques histoires d'amour et d'amitié entre les membres de l'équipage et la population locale.

Sa mère avait perdu deux bébés avant de mourir. Chaque hiver, ils apprenaient qu'un enfant était mort dans telle ou telle famille gitane. Imelda se revoyait encore demandant à sa mère pourquoi Dieu rappelait si vite des bébés qui n'avaient jamais rien fait de mal. Avec un sourire triste, sa mère lui avait répondu que Dieu avait quelquefois besoin de nouveaux anges pour le paradis. Imelda avait trouvé le Seigneur bien sévère.
- C'est ce que vous appelez vous reposer ? interrogea-t-elle, sévère, tandis qu'il plaquait les derniers accords.
- La musique panse les plaies de l'âme aussi bien que celles du corps, répondit-il, laissant ses doigts égrener les premières notes d'une nouvelle mélodie.