Agatha Christie (BD) tome 11 sur 24
Emmanuel Proust (16/02/2006)
3.31/5   16 notes

Macabre découverte à bord du fameux " train bleu " qui mène vers la Riviera les riches vacanciers : Ruth Kettering, la fille du milliardaire américain Van Aldin, a été assassinée dans son compartiment. Fuyant son mari avec qui elle ne s'entendait plus, elle allait rejoindre le comte de La Roche, loin de se douter que ce séduisant personnage était très surveillé par la police. Or le somptueux collier o... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, tome 11 : Le train bleu (BD)Voir plus
Comme je ne me souvenais plus du tout de ma lecture du roman (la mémoire n'est plus ce qu'elle était), j'ai décidé de lire son adaptation bédé.

J'ai commencé cette bédé un peu à reculons, vu que les adaptations faites par les éditions Emmanuel Proust m'ont rarement enchantées.

Les premières impressions, lors de l'ouverture de cet album, ne furent pas bonnes : les traits des visages sont grossiers, dans des tons jaunâtres et les couleurs générales de tout l'album seront dans ces tons. Pas terrible.

De plus, vu la piètre qualité des dessins, on a tendance à ne pas reconnaître les personnages ensuite. Quant aux visages féminins, ils sont tous trop allongés.

L'histoire nous emmène chez un papa bling-bling, un qui se moque bien du prix du pain, de l'essence et qui offre des rubis à Ruth, sa fifille chérie, qui ne fout rien, sinon voyager et se plaindre que son mari la trompe. Bref, Ruth a des cornes à ne plus savoir passer les portes… Elle voudrait divorcer pour épouser l'homme qu'elle aime depuis longtemps.

Son cher et tendre, lui, n'attend qu'une seule chose : le décès de son papa pour obtenir l'argent de l'héritage et les propriétés.

Et Poirot, dans tout cela ? Non, ce ne doit pas être Hercule Poirot, cette espèce de détective avec une moustache même pas digne de lui. À mon avis, c'est un genre de Lino Ventura, la prestance en moins. Leur Poirot pourrait aussi être un visage de parrain de la mafia. Mais pas d'un véritable Hercule Poirot !

Apparemment, il est impossible d'avoir un Hercule Poirot correct, dans cette collection. David Suchet, reviens et prête-leur tes traits !!

Heureusement que dans tout cela, il y a le scénario d'Agatha Christie pour relever cet album : il est bien pensé et je n'y ai vu que du feu. Impossible de trouver l'assassin. Pourtant, une fois que ce cher Hercule explique tout, cela devient limpide !

Dommage que cette adaptation, comme bien d'autres, n'ait pas bénéficié de dessins plus travaillés, plus jolis et que les visages aient eu droit à une teinte jaunâtre.

Au moins, l'avantage, c'est que je n'ai pas dû relire le roman pour me remettre en mémoire cet excellent roman de la reine du crime.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Enfin une adaptation d'Agatha Christie en BD que j'ai lue avec intérêt pour elle-même (et non parce que je me forçais puisque j'adore l'autrice anglaise et que j'aurais aimé une adaptation digne de ce nom). Il n'y a que quelques dessins plus ou moins réussis qui font qu'on pourrait confondre des personnages, mais en général l'histoire et les images valent le coup. Je crois que les histoires d'Agatha Christie qui se déroulent dans un train sont toujours plus intéressantes (ou sur une île, bref lors d'un huis-clos).

Ayez confiance dans le train de la vie mademoiselle. Et faites confiance à Hercule Poirot. Il sait.