Plon (02/09/2021)
2.25/5   2 notes
La première biographie française de Kamala Harris, la première femme vice-présidente des Etats-Unis.

Qui se cache vraiment derrière cette pionnière qui bouscule toutes les certitudes et dont les actes et les paroles sont désormais scrutés au microscope ? Au-delà du symbole, Kamala Harris pourra-t-elle incarner le futur apaisé d'une Amérique au bord de l'implosion ?

" Si je suis la première femme à occuper ce poste, je ne serai pas la de... >Voir plus
Que lire après Kamala Harris, la pionnière de l'AmériqueVoir plus
Livre intéressant pour découvrir le parcours politique de celle qui deviendra probablement la prochaine présidente des états unis si le camp démocrate l'emporte.
Ou bien si ... "Trois semaines et Joe est abattu. Kamala, tu es prête ?" disait par exemple M. Trump à la nouvelle vice-présidente.
Tout le personnage s'articule autour du combat contre le racisme, ce qui se comprend. Mais en dehors de cet aspect, on ne détecte pas grand chose d'original dans la réussite de cette femme au coeur du pouvoir étasunien.
"Elle s'était élevée par ses seules forces dans la jungle politique de San Francisco, avait gagné des combats difficiles et s'était montrée tenace et résolue".
Les exemples du livre dépeignent surtout une opposante politique à M. Trump et à ses soutiens, ce qui n'est pas très original pour le camp libéral.
"Kamala était devenue une invitée régulière des émissions de télévision, son aisance, son franc-parler, son humour en faisaient l'une des stars montantes de Washington"
Cela m'a fait penser à M. Obama, version féminine.
Il est temps donc que les étasuniens l'élisent pour en finir avec le totem de la nouveauté et bien comprendre que ce ne sont ni le sexe ni la couleur de peau ni l'origine ethnique des parents d'un président qui fondent la substance de la politique d'un pays.
Le vaisseau amiral états-unis continuera à garder le cap que ses intérêts lui commandent, Kamala Harris ou pas.
J'ai lu ce livre pour connaître le parcours politique de Kamala Harris. Pour écrire son livre, l'auteur se réfère aux biographies précédentes, à l'autobiographie de Kamala Harris et à plusieurs articles de journaux. L'Auteur de ce livre ne semble pas avoir fait d'entrevues pour compléter certaines sections. Pour certaines affirmations que je juges plutôt importantes voire explosives, l'auteur aurait dû citer ses sources et vérifier les faits. Je suis resté souvent perplexe.

critiques presse (1)
LesEchos
10 septembre 2021
L'ouvrage se concentre moins sur le futur de Kamala Harris que sur son passé, son parcours, en remontant jusqu'à sa jeunesse, baignée par l'idéologie progressiste des années 1970 de la côte ouest des Etats-Unis. De ses jeunes années militantes, elle garde une forme d'idéalisme, qui s'est parfois heurté à la réalité de la pratique du pouvoir.
Les radicaux épluchèrent le bilan des mandats de procureure de district puis de procureure générale de Kamala, et ils posèrent la question de savoir si elle avait vraiment été la procureure « progressiste » qu’elle s’honorait d’être. Une campagne s’orchestra pour rappeler que, à maintes reprises, Kamala s’était opposée à toute réforme profonde de la justice pénale de l’État de Californie. Plus troublant encore, on releva que Kamala s’était farouchement opposée à la révision de condamnations obtenues par vice de forme, et notamment par la falsification de preuves ou par faux témoignages.
Dans sa biographie officielle sur le site Web du procureur général de Californie, Kamala Harris se décrit comme « la fille du docteur Shyamala Gopalan, une spécialiste du cancer du sein, d’origine tamoule, qui s’est rendue aux États-Unis depuis Chennai, en Inde, pour poursuivre ses études supérieures à l’UC Berkeley». Cette biographie ne fait aucune mention de son père.