Maelstrom (30/09/2021)
3.67/5   3 notes
1969, loin des hippies, loin de la contestation, dans une cité ouvrière peuplée principalement d’Italiens, Gio fait la rencontre de Mario. Les deux jeunes garçons à l’imagination débordante développent alors une amitié qui passera les années.
Le Quartier c’est chez eux, d’abord terrain de jeux, il devient vite l’endroit où ils se confrontent aux autres, à la croyance, à la sexualité, au monde. Une rumeur d’abord lointaine devient de plus en plus bruyante, cel... >Voir plus
Que lire après Longtemps et des poussières...Voir plus
1970, une banlieue boraine où jouent et rêvent de jeunes ritals. le nouveau venu, Gio, Mario, obnubilé par le fric, le Gros et ses fantasmes, et Tony, le 'grand' qui les terrorise.

L'ambiance est bien rendue, les filles et des bagarres, et la nouvelle autoroute qui menace le quartier.

On se doute que l'auteur s'inspire de son vécu mais je n'ai ressenti aucune chaleur, aucune nostalgie et le récit m'a paru froid et un peu lourd.