EAN : 9782075078320
Giboulées (17/02/2017)
3.5/5   1 notes
Nino change de couleur dès qu'il a peur, il est ROUGE sur son pot et VERT quand il vomit le gâteau! Tout BLEU quand il a froid au fond d'un bois, et tout GRIS quand son poisson est sur le tapis. Mais dès qu'il voit sa maman de quelle COULEUR est-il?
Que lire après Nino et les couleursVoir plus
Un titre intéressant.

Plutôt à exploiter avec des maternelles, un jeune public qui profite du vocabulaire et des notions primaires.

L'aventure va être ici encore plus riche puisque Francesco Pittau les emmènera sur le terrain des couleurs ET des émotions.

C'était bien vu.

Les situations de son héros petit cochon ne sont pas forcément choisies pour aller dans la facilité et faire correspondre tout ceci, les tout-petits lecteurs s'y retrouveront tout de même:

Nous glisserons également à nos jeunes lecteurs la petite notion de métaphore pour de rire, de l'expression aussi.

Quand Nino est noir de colère et il casse son jouet.

D'autres jours, il jouit d'une belle coloration orange de petit cochon bronzé, sans que cela se voit par la couleur, malgré tout il est heureux.

Il a une couleur le bonheur? Si l'on vous pose la question n'oublier pas que celui de jouer, celui des bonbons donnent les joues rouges.

Notre Nino aura la couenne bleue s'il insiste pour sortir par temps de froid sans manteau, nous sommes aussi sur l'idée d'obéissance.

Bouh, une araignée!

Nino n'est pas vert de peur mais pour le coup tout violet de peur!

L'énorme araignée surprendra par sa taille, rêve-t-il?

Le lecteur s'interrogera peut-être à partir d'une image et sera même tenté de comparer avec sa propre expérience des terreurs ou des araignées (de la taille d'un pouce cette fois).

Notre Nino sera dans tous ses états et les jours ne bêtises ne seront pas exclus de la présentation.

C'est à la fois classique selon les propositions du genre et toutefois un peu plus fin dans son offre,un poil plus original donc. Un album à proposer après ceux plus simple sur l'apprentissage des couleurs et ça sera le bonheur des joues rouges...de rire, cette fois.