Piem (Illustrateur)
Le Cherche midi (25/09/2002)
1.88/5   4 notes
ll y a les libraires qui lisent le iour dans leur magasin et ceux qui lisent la nuit dans leur lit. Les premiers sont comme des barmen qui boivent leur fonds au comptoir, les seconds s'offrent leur bonheur quand il est déià demain. A l'heure où les honnêtes gens dorment sous la couette, le bon libraire s'adonne à son vice impuni, la lecture. ll entre enfin dans un monde qu'il s'est contenté de côtoyer dès le reveil. Depuis I'aube, il a feuilleté des ouvrages par ce... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'un libraireVoir plus
Désolée M. Plaine, malgré tout le respect que je vous porte et la 4ème de couverture qui était si alléchante, je n'ai pas retrouvé entre les pages de votre livre ce qui aurait pu nourrir ma soif de dévouvrir votre ouvrage. En effet il est peu question de vos livres lus et appréciés mais plutôt des rencontres que vous avez faites au cours de votre existence. Je pensais butiner des idées lecture, hélas je suis restée sur ma faim. Par contre les Stéphanois apprécieront de retrouver des lieux connus de St Etienne ou de sa région et de savouver la pointe d'humour nichée en ces pages.

Il y a les libraires qui vendent les livres qu'ils ont lus et qu'ils aiment et ceux dont l'honneur est de présenter de la même façon les livres qu'ils adorent et ceux qu'ils abhorrent.
Les premiers, engagés dans la vie littéraire, souhaitent partager leurs joies et leurs passions avec leurs clients. Les seconds, dans les rayons desquels on sait pouvoir tout trouver, sont appréciés pour leur assortiment éclectique. Mais les uns et les autres se rejoignent dans l'amour qu'ils portent aux beaux textes et à ceux qui les écrivent.