AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362200229
144 pages
Reporters sans Frontières Editions (05/12/2013)
4.21/5   7 notes
Résumé :
L’association Cartooning for Peace a été créée à la suite de la fatwa lancée contre les dessinateurs danois qui avaient osé représenter le visage de Mahomet. Il y a eu 50 morts au Pakistan, 11 en Libye, toutes les ambassades européennes étaient barricadées…C’était en janvier 2006. Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations Unies, et Plantu, journaliste caricaturiste au journal Le Monde, ont réuni, le 16 octobre 2006 au siège des Nations unies à New York, douze... >Voir plus
Que lire après 100 dessins pour la liberté de la presseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Peu de citations pour cet ouvrage, mais très très intéressant, une grande force se dégage de ces dessins ...
Afrique, Asie, Europe, Amérique ... diplomatie, guerres, finance ...
liberté d'expression, droit de vote, répartition des richesses ...
terrorisme, réseaux sociaux, torture et abus, droits des femmes, "printemps arabe", écoutes téléphoniques, surveillance généralisée ...
Des dessins qui peuvent frapper et vraiment faire réfléchir !

L'achat de ce livre bilingue, riche de thèmes différents, permet de soutenir Reporters Sans Frontières : pour la liberté de l'information
Commenter  J’apprécie          230
Par solidarité pour Charlie Hebdo, je me suis rappelée ces albums de Reporters sans Frontières que je collectionne depuis plusieurs années dans ma bibliothèque. Ils ont toujours eu un sens très fort, et cela n'est que plus vrai aujourd'hui.
Je suis Charlie
Commenter  J’apprécie          242
L'association 'Cartooning for Peace' a été créée par Plantu et Kofi Annan, en réaction à la fatwa lancée contre les dessinateurs danois qui avaient représenté le visage de Mahomet, en 2006.
Dans cet esprit, et selon le même principe que l'hebdomadaire Courrier International, l'album regroupe des dessins de tous pays sur l'actualité politique, économique, sociale - pauvreté, guerre, droits des femmes, liberté d'expression...

Evidemment, on apprécie plus ou moins les différents styles d'humour, mais la diversité de ton, de regard et d'opinion des auteurs est une des richesses de l'ouvrage. L'album a en plus le mérite de faire connaître des illustrateurs étrangers que l'on peut continuer à découvrir sur des blogs (cf. Willis from Tunis, Patrick Chappatte, Mix & Remix, Ana von Rebeur...).

J'accroche donc forcément une auréole scintillante de "cinq étoiles", pour la variété des points de vue exprimés et la cause défendue.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Nous ne pouvons pas oublier que la liberté de communiquer par les images est un droit fondamental qui doit être défendu et préservé.
En particulier partout où les dessinateurs utilisent leurs dessins pour résister à l'oppression, demander des comptes aux dirigeants, et clamer la vérité devant le pouvoir au nom de ceux qui ne peuvent s'exprimer.

Kofi Annan (en 4e de couverture)
Commenter  J’apprécie          80
Les dessinateurs ne sont pas fous (en tout cas ils sont en liberté), mais ils glissent sous nos yeux ces grains de sable qui font dérailler notre regard.
Regarder le monde de face, de travers, "sous un autre angle" ...

Christophe Deloire, secrétaire général Reporters Sans Frontières
Commenter  J’apprécie          70
- Pour toi, qu'est-ce qui est le plus grave ? Un mec qui cuisine pas ou un mec qui ne fait pas le ménage ?
- Ses parents qui ne l'ont pas éduqué.
[auteur : Willis from Tunis]
Commenter  J’apprécie          110
Aujourd'hui, alors que l'interconnexion du monde s'accroît sans cesse, l'influence des dessinateurs n'a jamais été aussi grande. Grâce aux nouvelles technologies, les artistes atteignent des lecteurs du monde entier.
Partagées aussitôt qu'elles sont publiées, leurs images touchent un public plus large que jamais.

Cette nouvelle influence s'accompagne d'une responsabilité : celle de contribuer au débat plutôt que d'enflammer les passions. D'éduquer plutôt que de diviser. Confrontés à un public plus diversifié et plus mobile, les dessinateurs doivent provoquer la discussion tout en restant attentifs aux préoccupations et aux sentiments de chacun.

Kofi Annan
Commenter  J’apprécie          20
Dessin de Kroll, Belgique, Le Soir

Allemagne-Grèce
Le goal : "Qu'est-ce qu'il dit ?"
Le milieu de terrain : "Il demande si on ne peut pas leur prêter quelques joueurs"
L'autre, qui rajoute : "Et des chaussures"
Commenter  J’apprécie          62

Videos de Plantu (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plantu
"Si j'ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?", demande un pingouin à l'autre dans un dessin de Xavier Gorce paru dans la newsletter du Monde mardi 19 janvier.
Dans la journée, la polémique enflait sur réseaux sociaux, le dessin étant perçu comme transphobe et discréditant la parole des victimes d'inceste. le soir même, la direction du Monde présentait ses excuses pour cette publication, sans la retirer pour autant de son blog. Mercredi, l'auteur a finalement annoncé qu'il cessait de travailler pour le Monde.
Pour en parler, le dessinateur Plantu est l'invité des Matins.
+ Lire la suite
autres livres classés : Droit de voteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5247 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}