Gloriana Editions (01/09/2016)
Alors qu’elle travaille au Louvre, Elfi découvre que La Paix ramenant l’Abondance de la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette, Élisabeth Vigée Le Brun, a disparu… Pas seulement du musée mais bien de la conscience collective. C’est comme s’il n’avait jamais existé. Aussi, lorsqu’un ami scientifique qui œuvre pour un laboratoire secret à Monaco, lui propose de tester un incroyable voyage dans le temps, Elfi y voit aussitôt l’opportunité de percer le secret de la di... >Voir plus
Que lire après Jeu de Dames à VersaillesVoir plus
e remercie les éditions Gloriana pour avoir permis de donner mon avis ! =D

Quand les éditions Gloriana a proposé des services de presse, j'ai sauté sur l'occasion. Je n'avais pas lu le résumé que je voulais déjà le lire grâce à cette couverture que j'adore ! Elle est glamour, mignonne, et donne une envie irrésistible d'ouvrir le roman !

Elfi est une jeune femme qui « travaille » au Louvre mais un jour elle découvre que le tableau de Élisabeth Vigée le Brun, La Paix ramenant l'Abondance a disparu. Elle cherche et personne ne s'en souvient, comme si il n'avait jamais existé. Hein ? Comment ça se fait ? Un ami lui propose un travail sur le voyage dans le temps. Ça sera l'occasion pour elle, d'aller au XVIIIe siècle, au temps de Marie Antoinette pour faire rétablir l'ordre chronologique. Elle va partir avec Inès, une autre femme.
Les deux vont s'aventurer et découvrir la magie du voyage dans le temps !

J'ai l'impression que l'écriture est assez changeante en fonction de l'état de penser de l'héroïne. Je ne sais pas comment décrire ce que je pense. =P Après, c'est moi qui peux délirer aussi. Comme quelque chose qui m'aurait dérangé sans que je sache quoi.
Dès les premières pages, nous sommes embarqués dans l'histoire. L'autrice nous donne certains éléments, nous fait questionner au commencement et du coup, on n'a pas envie de lâcher le roman. Je voulais tellement savoir que j'ai fini en cours (en même temps je pouvais, toc !).
Il y a beaucoup d'indices et surtout ce voyage dans le temps. Des petits passages, nous disent, puis kesako ? C'est quoi ce délire ? J'avais les yeux suspicieux, heureusement que l'héroïne m'écoutait. =P MOUAHAHAHA ! Après j'avais envie de la claquer.

Elfi, la jeune femme que je voulais claquer. Elle est malheureuse et ça se sent que ce départ est un moyen pour elle de se trouver. Elle va se chercher et parfois elle est trop « philosophique », « artiste ». Je levais les yeux au ciel mais c'était elle. Peucheurette…
En gros, elle va se reprendre en main ainsi que sa vie. Parfois, c'était bizarre quand même. Il ne faut pas oublier qu'elle est naïve et qu'on a envie de la secouer. Hé hé ! Y a beaucoup de boulot mais ça vous saurez pourquoi en le lisant. *mouak*
Son côté « artiste » me tapait un peu sur les nerfs. On dirait que c'est niais, doux, posé et poétique. Oui, j'ai vraiment du mal à le décrire mon ressenti. =)
Plouf ! *les yeux vers le bas avec la main sur le front* désolée je n'ai pas trouvé de gif. =P POUARK. Je me questionne sur ses connaissances aussi. Plouf.
Il y a Inès aussi qui a ses problèmes et qu'on découvre petit à petit. C'est une femme d'action. =P Elle va être l'ancrage qu'Elfi a besoin. Elle s'entraîne réciproquement. ;)

L'histoire est prenante, captivante. J'avais peur qu'il y est des longueurs, il y a en a un peu mais c'est comblé par les faits historiques. *-* J'ai adoré que ça soit mi historique mi science-fiction. C'est mon plus grand bonheur. le tout mélangé va très bien ensemble. Je vivais avec elles leur aventure. Je me croyais au XVIIIe siècle à parcourir les rues, à faire des rencontres, à sentir ce qu'il allait se passer, un peu à la veille de la Révolution. Les descriptions sont supers bien décrites et Virginie Platel nous transporte sans aucune difficulté dans son roman. On sent la recherche que l'autrice a du faire pour nous faire vivre dans le roman. C'est romancé pour le récit mais je n'en perdais pas une miette. Quand j'ai su que je connaissais des tableaux d'Elisabeth Vigée le Brun, j'ai sautillé de partout. Maintenant je sais qui a peint certains tableaux. ;)
Parallèlement, il y a une histoire de fond, dont j'ai deviné certaines parties. =P Elle nous tient en haleine avec ses petits mystères par-ci par-là. C'est génial de découvrir la vérité, je pense que j'aurais fait un meurtre si on n'avait pas de réponse de ce côté-là. =D
La suite est pour quand ? Y a bien une suite hein ? Il y a des questions toujours sans réponses. =P

Ce roman nous plonge dans un récit mi-historique mi-science-fiction. C'est entraînant, prenant. Je m'imaginais dans les rues du XVIIIe siècle, nous sentons l'Histoire derrière. Tout au fond, des mystères sont là, qui nous poussent avec le voyage dans le temps à la découverte de la vérité. ;)
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Lorsque j'ai vu que les Editions Gloriana sortaient ce titre, j'ai tout de suite été intriguée par le contenu qu'il allait y avoir.
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que ce livre mêlent deux genres c'est à dire que vous trouverez de l'historique mais également de l'imaginaire.
Quand j'ai vu que l'auteure avait réussi à faire un "mix" de deux genres littéraires bien distincts, je n'ai pu que faire ma curieuse afin de voir ce que cela allait donner.

Je voudrais faire un aparté sur la couverture que je trouve vraiment très belle et qui illustre parfaitement bien le roman.

Pour tout vous dire, j'ai tellement été happée par l'histoire que j'ai lu ce roman en 3 jours.

Depuis quelques temps, Elfi mène une vie assez monotone et ennuyante.
Elle se rend compte qu'un tableau (énormément connu de par son peintre) sur lequel elle a énormément travaillé à disparu.
Un jour son ami Mike l'invite à découvrir un "laboratoire" et lui propose de faire un étrange voyage dans le temps. Cette dernière pense que c'est l'occasion de savoir pourquoi ce tableau a étrangement disparu.
Heureusement pour elle, Elfi va être accompagnée d'Ines qui vont avoir pour mission de prendre soin l'une de l'autre lors de leur voyage dans le temps.

J'ai adoré le thème du roman.

Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas lu de livre parlant de voyage dans le temps et pour le coup je n'ai pas été déçue.

En plus de cela, nos deux protagonistes vont faire un bon au XVIIIème afin de rencontrer la peintre du tableau disparu qui n'est autre que la portraitiste de Marie-Antoinette.

J'aime énormément cette période mais également tout ce qui touche à cette Reine de France qui n'a pas eu une fin heureuse (c'est le cas de le dire).

Ce que j'ai également apprécié c'est le fait que nous apprenons beaucoup de choses sur cette période (par exemple comment se présenter Paris au XVIIIème siècle) mais aussi comment cela se passait dans la société à cette époque.

Ce qui est également intéressant c'est que l'on voit bien que l'auteure a fait beaucoup de recherches que ce soit sur l'histoire, les sciences (le cerveau), sur tout ce qui touche aux rêves mais également sur l'Art (j'ai énormément de lacunes sur ce sujet). Ce qui m'a permis de découvrir des peintres et autres personnages historiques que je ne connaissais pas.

Concernant les personnages, je ne peux pas dire à qui va ma préférence (Elfi ou Ines ?)
Toutes les deux sont attachantes, rigolotes (pas mal d'humour) mais également très complémentaires.
Elfi est très intelligente et connaît tout ce qui touche à l'art (il faut dire qu'elle travaille au Louvres). Par contre, elle a peur de prendre de décisions très importantes et de mettre sa vie en danger.
Pour ce qui est d'Ines, cette dernière est aussi intelligente mais elle prend plus rapidement des décisions et surtout elle n'a pas peur des conséquences qu'il peut y avoir.

Ce qui a été sympathique à voir, c'est que ces dernières ne se connaissaient pas du tout au début de leur aventure mais après elles sont devenues très bonnes amies et surtout elles n'ont pas peur de mettre leurs vies en danger pour l'autre.

En ce qui concerne la plume de Virginie Platel, cette dernière est fluide et nous permet de tourner les pages rapidement.

Ce que j'ai bien aimé c'est que Virginie Platel a réussi à me surprendre avec la fin qu'elle nous propose, car je ne m'attendais pas du tout à ce revirement de situation.

Le seul petit bémol sur cette histoire c'est que j'aurais en connaitre plus sur Mike et sur son passé avec Elfi (car nous ne connaissons pas grand chose sur lui).

Je ne sais pas si une suite va paraitre mais j'aimerais beaucoup suivre de nouvelles aventures de ces "drôles de dames".

Lien : http://joanskingdom.blogspot..
En découvrant la couverture de ce roman, j'ai immédiatement eu envie de l'avoir entre les mains, aussi lorsque Gloriana Editions a publié sa proposition de service presse, je me suis précipitée pour leur répondre.

L'auteur, Virginie Platel, nous transporte dans une aventure mélangeant présent et passé dans laquelle, deux femmes très différentes vont devoir résoudre plusieurs énigmes et sauver leurs vies.

Originalité, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit après ma lecture. le scénario dévoilé allie science, histoire de l'art, modernité et voyage dans le temps. le tout agrémenté d'une touche d'humour fort agréable.
L'intrigue est prenante, car Virginie Platel a une imagination débordante, les mystères se multiplient et les rebondissements inattendus pimentent le récit. La fin s'avère surprenante et pousse le lecteur à s'interroger sur ce qu'il croyait acquis. Ce roman ébranle la frontière qui existe entre le rêve et la réalité.

Le travail de recherche effectué en amont est impressionnant. Nous en apprenons beaucoup sur notre cerveau, sur la Reine Marie Antoinette, mais aussi sur l'art (domaine dans lequel je suis complètement novice).

Le meilleur moment du livre est pour moi la partie historique. Nos héroïnes évoluent dans Paris au XVIIIe siècle, sans la pollution et avant que la révolution n'est lieue. Elles vont faire la rencontre de personnes phares du passé et vont devoir lutter seules face au danger.
Un passage très bien écrit, parfaitement décrit et documenté, qui m'a conquise.

Mais Jeu de Dames à Versailles, c'est avant tout la naissance d'une amitié entre deux jeunes femmes. Deux vies différentes, mais des destins désormais liés suite à l'intervention de plusieurs hommes aux intentions quelque peu discutables.
Elfi est au chômage depuis plus d'un an après avoir tout quitté pour suivre son mari Phil dans le sud de la France. Elle est engluée dans une relation éteinte, mais elle n'a pas le courage d'y mettre fin. Suite à l'appel d'un vieil ami, Mike, elle sera entrainée dans une aventure abracadabrante. Pour la seconder et la protéger, Inès est chargée de l'accompagner. Si nous connaissons presque tout au sujet d'Elfie, concernant sa nouvelle compère, c'est une autre paire de manches. Mystérieuse et peu loquace, elle tient beaucoup à garder ses secrets.
La relation entre les deux femmes ne sera pas de tout repos, mais face au danger elles vont en ressortir de leur épreuve plus complices que jamais. Un lien d'ailleurs quelque peu ambigu qui laisse présager le franchissement d'une nouvelle étape par la suite.

Deux pointes de déception (totalement subjectives, c'est important de le préciser) sont venues assombrir mon sentiment vis-à-vis de cette lecture.
La partie du roman se déroulant dans le passé est trop courte. J'aurai aimé que notre duo reste plus longtemps au XVIIIe siècle et continuent de nous faire rêver tout en enquêtant. J'avoue, je m'attendais à plus de situations loufoques, à des quiproquos dus au décalage d'époques. Nos demoiselles se sont un peu trop fondues dans le décor.
Par ailleurs, je n'ai pas totalement été envoutée par la plume de Virgine Platel. Cette dernière maitrise parfaitement la langue de Molière, cependant son écriture manque un peu de fluidité.

Beaucoup de questions, de personnages intrigants (je pense surtout à Mike) dont on aimerait en savoir plus. Une suite aux aventures d'Inès et Elfi devrait nous éclairer par la suite, si tome deux il y aura.

En bref, un roman qui se révèle dans l'ensemble fort sympathique, mais, qui ne m'a pas totalement transportée, car ne correspondait pas tout à fait à ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé.
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Dans cet ouvrage, nous faisons la connaissance d'Elfi, une jeune femme dans la trentaine particulièrement cultivée. Elle travaillait au Louvre et est notamment spécialisée dans l'art du XVIIIe siècle et surtout des oeuvres de la peintre Élisabeth Vigée le Brun. Cette artiste présente un intérêt tout particulier pour l'héroïne qui est particulièrement attachée à son oeuvre La paix ramenant l'Abondance, vous comprendrez pourquoi en lisant le livre. Cependant, elle a tout plaqué pour suivre son mari, Phil, dans le sud de la France. Et autant vous dire qu'elle s'en mord les doigts… Pas facile de retrouver un travail dans son domaine, et encore moins de garder le moral quand en plus on ne se sent pas soutenue par l'homme qui partage sa vie.

Alors qu'elle pense ne pas pouvoir tomber plus bas, elle fait un rêve étrange qui est suivi d'un appel de Mike, un vieil ami avec qui elle a perdu contact depuis son départ de la capitale. Celui-ci arrive comme un sauveur et lui propose de se rendre dans la société où il travaille, l'Athanor, pour un entretien d'embauche. Qu'a-t-elle à perdre ? Lors de cet entretien, que l'on peut qualifier de particulier, elle découvre la société et surtout Inès, sa future coéquipière. Toutes deux vont vivre une expérience unique qui les marquera à vie : voyager dans le temps pour retourner au XVIIIe siècle.

Virgine Platel parvient à nous transporter dans cet univers avec une facilité fascinante. Tout semble s'imbriquer de façon logique, même si cela paraît complètement fou à première vue. Elfi et Ines, qui sont au centre de toute l'histoire, sont particulièrement attachantes, chacune à sa façon. Elfi est une rêveuse, extrêmement optimiste mais pas très à l'aise pour le travail de terrain. Inès, quant à elle, est tout l'inverse, elle est un ancien gendarme et est une femme d'action qui porte un regard très détaché sur tout ce qui touche à l'art. Chacune a accepté cette mission pour des raisons personnelles. On pourrait penser que ces deux-là ne peuvent pas s'entendre, mais avec tout ce qu'elles vont vivre, des liens étroits se tissent progressivement.

J'ai adoré cette lecture qui m'a surprise de bout en bout. Tout au long, des tas de questions me sont venues. Certaines ont trouvé des réponses, d'autres non. Toute la partie du livre abordant notre époque pose très bien les bases de l'intrigue, c'est d'ailleurs cette partie qui m'a posé le plus d'interrogations. Celle qui se déroule au XVIIIe siècle, est teintée d'une aura toute particulière, l'auteur parvient à nous y transporter de façon magique. Pour ma part, j'ai eu l'impression de voir le Paris de cette époque (tel que je me l'imagine en tout cas) grâce aux multiples descriptions. Je me suis retrouvée au milieu de plusieurs intrigues qui se mêlent de façon complexe mais parfaitement maîtrisée par Virginie. J'espère vraiment qu'elle nous offrira une suite car tout cela ne fait que commencer. 😉
Lien : https://marielaureinadaydrea..
Un roman étonnant, original,trépidant, mêlant science-fiction, histoire, aventures et thriller.

Elfi, spécialiste de l'art (la peinture) au Louvre va pouvoir faire un incroyable voyage dans l'époque où vivait son artiste préféré Elisabeth Vigée le Brun.

J'ai trouvé le début du roman, l'accroche intrigante. Dès les premières pages, on est curieux de ce qui se passe dans la vie d'Elfi.

L'auteur a une plume exhaustive. Elle touche et développe de nombreux domaines à travers son récit. Il y a un côté scientifique très développé mais aussi artistique et historique. A chaque domaine, l'auteur nous propose une profusion d'informations. On sent qu'elle connaît bien les sujets dont elle parle. C'est parfois un peu technique et on ressent quelques longueurs mais notre curiosité reste intacte : on veut en savoir plus sur ce qui va arriver à Elfi (puis et Inès).
Par exemple, Elfi se rend au XVIII ième siècle, à l'époque de Marie-Antoinette. L'auteur nous décrit le quotidien et les moeurs de cette période avec moult détails et aussi beaucoup d'ironie (sur l'hygiène alimentaire de l'époque par exemple). Elle nous dépeint aussi la condition de la femme. C'est très intéressant mais aussi frustrant, j'avais envie que les aventures d'Elfi et Inès avancent plus vite.

Du côté aventure, on n'est pas en reste. le récit est jonché de nombreux rebondissements et surprises. C'est trépidant.
Les révélations finales ne m'ont pas surprises , je l'avais pressenti. Je pense que ça vient du fait que fin 2013, j'ai lu et chroniqué un roman dans le même genre et dont la fin possède une révélation un peu similaire. Je n'ose pas vous donner le titre de ce dernier car pour ceux qui l'ont lu, je vais les spolier.
Le final ici a tout d'un thriller.

J'ai passé un bon moment livresque avec ce roman, j'ai été un peu frustrée parfois par toutes les informations que nous donne l'auteur : elles sont intéressantes et amènent à réfléchir mais j'avais envie que les événements se précipitent.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus