Delcourt (10/05/2017)
3.3/5   5 notes
Chaque semaine, une nouvelle comédie musicale voit le jour. On retrouve ainsi Régine dans le rôle de la reine d'Angleterre, des prêtres du Vatican qui décident de percer le secret de la jeunesse éternelle de Madonna ; on entre dans les coulisses de la création de spectacles les plus fous et absurdes les uns que les autres : une parodie et un hommage aux meilleures (et aux pires) comédies musicales.
Que lire après Mon opéra rock. Une troupe en route vers le succèsVoir plus
Pour son neuvième album solo, Leslie Plée revient pour parler d'un phénomène culturel français : le retour des comédies musicales. Elles ont fait leur place en Angleterre et aux Etats-Unis mais peine à rester et s'affirmer en France. D'ailleurs, ce n'est peut-être pas un hasard que l'on peut trouver des pièces comme Cats ou Priscilla, folle du désert sur Paris. Parfois, elles jouent même à guichet fermé. Peut-on en dire autant des comédies musicales françaises ? Notre-Dame de Paris, Mozart l'opéra rock, Les trois mousquetaires et j'en passe écume la France en quête de son public. Mais où ont-ils puiser leur imagination pour proposer toujours plus d'histoires en chant et danse ?

Voilà une bonne question dont s'est inspiré Leslie Plée. En 2016, elle a été invitée par l'émission Personne ne bouge sur Arte pour revisiter des thèmes en bd qui ont été publiés sur le site de la chaîne. C'est ainsi que trois personnages se sont imposés. On trouve une metteuse en scène pince-sans-rire, un chorégraphe enthousiaste et un très ambitieux producteur. Toutes les semaines, elle adaptait ainsi le sujet à une comédie musicale nulle. Une belle occasion pour mettre en application son humour caustique.

De plus, chaque histoire qui est sur 5/6 pages se termine par une critique. Une façon de se moquer gentiment des certains critiques théâtrales qui ont le melon. On pourra reconnaître le petit clin d'oeil à Télérama avec ces fameux T ou aux Inrocks. Mais la dessinatrice sait apaiser tout conflit car elle se permet de signer certaines de ces critiques. Les avis donnés sont toujours assez drôle allant du catastrophique à l'excellence. C'est la petite touche finale qui donne le sourire à la fin du gag.

Le style de Leslie Plée a évolué depuis ces premiers albums avec un trait plus affirmé et net. Sinon, on reconnaît son dessin à la simplicité de ces traits et à son humour un peu espiègle. Lorsque les trois personnages s'expriment, on sait qui parle grâce à la couleur de sa bulle. C'est bien pensé surtout quand les bulles se juxtaposent. On sait qui dit quoi.

Leslie Plée met un coup de pied dans la fourmilière de la comédie musicale sous forme humoristique. Adepte ou réfractaire, il est certain qu'après la lecture, vous n'entendrez plus le prochain succès sur les ondes pareil.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

critiques presse (1)
BoDoi
14 septembre 2017
Avec Mon opéra rock, Leslie Plée propose donc un album sympathique, qui s’apprécie à petites doses, et qui réussira peut-être même à séduire les lecteurs ayant réussi à rester hermétiques face à l’afflux des musicals dans l’Hexagone…
- Mais physiquement, mes danseurs n'ont pas la carrure d'un fan de bd. On va devoir embaucher des amateurs.
-L'amateurisme, c'est ce qu'on sait faire de mieux.