Éditeur : Xo Editions (31/10/2019)
Voilà cinq ans qu’Oksa Pollock et les Sauve-Qui-Peut sont revenus à Édéfia…

La Gracieuse Oksa est devenue une jeune femme épanouie. Entourée de ses créatures fantasques et comblée par l’amour de Gus, elle se consacre avec passion à sa mission de régnante.
Et pourtant, Oksa est inquiète. Le monde de Du-Dehors va mal, étouffant sous la pollution.

Ses pouvoirs lui permettraient de faire entendre raison aux dirigeants de la planète,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Colibrille
  28 avril 2020
Bon nombre d'années s'étant écoulées depuis la parution du sixième et dernier tome d'Oksa Pollock, j'ai préféré relire la série complète avant de me lancer dans ce sequel. Pour ceux qui comme moi n'ont pas lu la trilogie dédiée à Tugdual, vous risquez d'être surpris par certains éléments. En effet, les trois tomes centrés sur Tugdual se déroulent après les événements du sixième tome, mais avant ceux de ce nouveau volume. Il s'est donc passé différents événements qui ont une conséquence sur le présent récit. Néanmoins, rien de gênant pour la compréhension de l'histoire.
Il est toujours plaisant de retrouver des personnages auxquels on s'est attachés durant des années et avec qui on a vécu de supers aventures. Mais peut-être est-ce parce que justement du temps a passé que la magie n'a pas vraiment opéré sur moi dans ce tome. Bien que certains éléments comme la grossesse d'Oksa viennent incontestablement apporter du renouveau à l'histoire, j'ai trouvé que les auteurs recyclaient trop de choses déjà exploitées précédemment. Si leur constat de notre monde en perdition, notamment écologiquement, a rencontré une forte résonance chez moi, je n'ai pas trouvé le propos original. Celui-ci a déjà été évoqué à de nombreuses reprises dans les tomes précédents de la série. Je suis totalement d'accord avec leur discours invitant autant à une prise de conscience qu'à une action concrète de notre part à tous, mais le message n'est pas nouveau et traité de manière redondante.
Le dénouement est malgré tout soigné et ouvre de nouvelles perspectives. Un prochain tome suivra bientôt, à n'en pas douter !
orbe
  24 novembre 2019
Oksa est inquiète pour le monde de Du-Dehors qui souffre de la pollution ce qui a aussi des conséquences sur la faune et la flore d'Edéfia.
Alors que tout le monde autour d'elle s'active pour fêter son anniversaire une immense surprise vient bouleverser ses priorités.
Mais des membres de son entourage continuent à vouloir rejoindre le Du-Dehors et ils sont prêts pour cela à risquer leurs vies...
Un roman qui foisonne de petits êtres décalés et émouvants comme le Foldingot ou le Culbu-gueulard. L'univers est particulièrement bien décrit et il constitue un monde cohérent.
J'ai particulièrement aimé aussi les liens réalisés par les auteurs entre cet imaginaire et nos préoccupations actuelles comme les violences conjugales et la terre dévastée par la cupidité des hommes.
Le personnage de Till, un adolescent prêt à repousser le plus grand nombre possible de limites est aussi bien représenté et il plaira aux jeunes lecteurs. Il est en quelque sorte le contrepoids de Greta la militante écologique responsable.
Une nouvelle série d'une formidable héroïne, courageuse et altruiste à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Taylor
  02 janvier 2020
Alors oui je sais mais qui ?? je dis bien qui a eu déjà eu la bonne idée de commencer une série par le dernier tome ????? Qu'on me jette une pierre si personne de s'est déjà retrouvé dans cette situation ! Aïe mais ça fait mal qui a osé ???
Bref, vous l'aurez compris j'ai découvert l'univers d'Oksa Pollock et des sauve-qui-peut avec ce roman. Oksa vit depuis 5 ans à Edefia, elle a laisse du Dehors derrière elle et poursuit une existence paisible avec son mari et toutes les créatures fantastiques qui l'entoure.
Cependant, ce qui se passe à du Dehors ne la laisse pas indifférente. du Dehors va très mal et cela empire de jour en jour. Les humains ont un comportement inconséquent en pillant les ressources de leur monde sans vergogne et polluant l'air, la terre et l'eau.
Ces comportements inconscients ne sont pas sans conséquence sur Edéfia et Oksa va devoir prendre les mesures qui s'imposent.
J'ai adoré me plonger dans cet univers et de rencontrer les personnages de cette saga. Oksa est une jeune femme entière qui veut le bien de tous, et même si elle commet des erreurs on ne peut lui reprocher le bien fondé de ses actions. J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec tous les termes employés et le parler des Foldingots mais au bout du compte je m'y suis bien faite.
On rit, on tremble, on pleure, c'est tout ce que l'on demande à une série et j'y ai trouvé tous les ingrédients qui me séduisent. de plus, ce roman est un véritable cri d'alarme pour le sauvetage de la planète, cessons de nous comporter comme des idiots il y a urgence car sinoj nous n'aurons rien à laisser à nos enfants.
Maintenant je sais que je vais encore pouvoir retrouver les personnages en reprenant la série depuis le début !
Felina
  26 novembre 2019
Depuis la sortie du premier tome d'Oksa Pollock - oui ça fait longtemps, j'ai envie de découvrir l'univers créé par Anne Plichota et Cendrine Wolf, mais les jours passent et l'on ne prend pas toujours le temps de faire ce que l'on aimerait, entraîné par le flux. Alors quand l'occasion c'est présentée de lire ce roman, je me suis jeté dessus... sans jamais avoir lu les romans précédents, ni la série de Tugdual. Oups!
Les années ont passées, Oksa et son caractère de feu s'est un peu assagie. Épanouie, elle vit à Edéfia, mais la pollution du monde Du-Dehors est en train d'impacter cette harmonie. La jeune femme va devoir agir si elle ne veut pas faire face à un désastre écologique sans précédent.
C'est une découverte totale de cet univers qui laisse entrevoir un monde passionnant. Les autrices ont fait un travail de description fin, même si le lecteur ayant lu la saga depuis son début pourra en juger plus sûrement que moi. Anne Pliocha et Cendrine Wolf abordent dans ce tome, des thèmes proches de ceux que nous vivons actuellement, et ce parallèle pourra souligner la prise de conscience qui est en train de saisir les terriens. Les plus jeunes sont d'ailleurs plus attentifs à cet appel, même si nous sommes tous concernés par ce phénomène qui impacte nos vies.
En parlant de vie, celle d'Oksa va être assez mouvementée, accompagnée de Gus qui est un personnage qui mérite davantage d'attention. La jeune femme va faire son maximum pour essayer de sauver le monde qu'elle a quitté mais également celui dans lequel elle vit maintenant. Et ce n'est pas la plus simple des affaires. le lecteur va pouvoir suivre plusieurs protagonistes ce qui donne du rythme à l'intrigue, qui n'en manquait d'ailleurs pas.
Le dénouement est bien amené, et la tension est à son comble. le lecteur n'a pas de réponse à toutes les questions qu'il a pu se poser au cours de cette lecture. Alors il va commencé par reprendre la série à partir du premier tome, ce qui serait plus intéressant et compréhensible; et il va ensuite espérer qu'un nouvel opus sortira bientôt, mais pas trop tôt non plus le temps de rattraper son retard. ^^ (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
turtlesandbooks
  07 novembre 2019
Quel bonheur de retrouver cet univers que j'avais tant adoré!
Les personnages m'avaient manqué! Oksa et son caractère de feu, Gus et tout les Sauve-qui-peut vivent désormais à Edefia.
Tout allait bien jusqu'au jour où leur monde se met à souffrir des conséquences de la pollution de Du-Dehors.
J'ai adoré le fait que ce livre parle des problèmes actuels de la planète. Les nombreuses références aux événements qui se sont réellement passés chez nous m'ont bien fait sourire!
Le thème est abordé avec une finesse qui permet même aux lecteurs les plus jeunes de comprendre les enjeux de nos actes.
C'est une incitation à la prise de conscience qui est mise en avant dans le livre, elle est justement amenée et bien incorporée dans les aventures de nos héros.
Mais revenons à nos personnages, Oksa a bien évolué depuis que nous l'avions quittée dans le tome précédant. Bien que restant une tête brûlée (certains passages m'ont fait sortir de mes gonds) elle s'est un tant soit peu assagit. Cependant, ses petites manies m'ont parfois un peu lassée et ses réactions sont encore assez puériles. Heureusement que Gus est là pour recadrer un peu tout ça! le jeune homme a les pieds sur terre et arrive la canaliser (ouf!)
Et cette fin... Des questions restent en suspens et laissent percevoir que ce tome ne sera pas le dernier (je l'espère en tout cas!)

turtlesandbooksturtlesandbooks   07 novembre 2019
-Notre Gracieuse rencontre l'addition d'une année, sa domesticité produit des voeux farcis de ravissement!
Le baiser d'Oksa les fit vaciller de plaisir et d'embarras.
-La fripée-flippée va tomber dans les pommes! Commenta le Gétorix.
-La moquerie du chevelu se répand dans l'insignifiance, car ma compagnonne ne connaitra pas la chute fruitière, rétorqua le Foldingot.
ColibrilleColibrille   28 avril 2020
- On va avoir un petit bébé, ma majesté.
- Une petite nénette...
- Ou un petit mouflet...
Une des Devinailles battit frénétiquement des ailes.
- Ou peut-être les deux ! brailla-t-elle.
- Quoi ? s'exclamèrent en chœur Oksa et Gus.
- Il y a deux bébés dans votre ventre, précisa la poulette.

Videos de Anne Plichota (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Plichota
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? ? L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1020071-meilleures-ventes-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling.html ? ? Violette Morris (Tome 1-Première comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html ? ? Violette Morris (Tome 2-Deuxième comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1018546-achat-bd-violette-morris-tome-2-deuxie.html ? ? Beaumarchais, un aventurier de la liberté de Erik Orsenna aux éditions Stock ?? https://www.lagriffenoire.com/1010799-divers-litterature-beaumarchais--un-aventurier-de-la-liberte.html ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé et Guillaume Chérel aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? Heart Gear T01 - Edition Collector de Tsuyoshi Takaki et Sebastien Ludmann aux éditions Ki-Oon ?? https://www.lagriffenoire.com/1017491-livres-mangas-heart-gear-t01---edition-collector---vol01.html ? ? Oksa Pollock - L'espoir des lendemains (T7) de Anne Plichota et Cendrine Wolf aux éditions XO ?? https://www.lagriffenoire.com/1021926-romans-pour-enfants-oksa-pollock---l-espoir-des-lendemains---vol07.html ? ? Michel Vaillant tome 8 - 13 jours de Lapière, Graton Philippe aux éditions Dupuis ?? https://www.lagriffenoire.com/1013895-achat-bd-michel-vaillant-nouvelle-saiso---michel-vaillant---nouvelle-saison---tome-8---13-jours.html ? ? Midi pile de Rébecca Dautremer aux éditions Sarbacane ?? https://www.lagriffenoire.com/1016905-divers-jeunesse-midi-pile---une-aventure-de-jacominus-gainsborough.html ? ? Si tu vois tout en gris deplace l'éléphant de Pascale Seys aux éditions Racine ?? https://www.lagriffenoire.com/1026110-article_recherche-si-tu-vois-tout-en-gris--deplace-l-elephant---philosophie-vagabonde-sur-l-humeur-du-monde.html ? ? le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket ?? https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html ? ? Les prisonniers de la liberté de Luca di fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie ?? https://www.lagriffenoire.com/1014996-divers-litterature-les-prisonniers-de-la-liberte.html ? ? Même pas bêtes ! Les 5 sens: Comparons l'homme et l'animal de Michel Cymes, Farah Kesri aux éditions
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus