Clémentine Portier-Kaltenbach (Autre)
Plon (17/11/2022)
3.5/5   2 notes
Avec plus de quatre milliards d’exemplaires vendus dans le monde, la Bible fascine et attire, mais que savons-nous réellement à propos de ce livre et de son contenu ? Les découvertes archéologiques et scientifiques les plus récentes éclairent d’un jour nouveau nombre d’épisodes du récit biblique, répondant à certaines questions et en posant de nouvelles.

Dans ce livre aussi clair qu’accessible, les plus éminents archéologues, historiens, chercheurs e... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux mystères de la BibleVoir plus
Bonjour,
j'ai acheté ce livre pensant effectivement qu'il s'agirait, au vu de la première de couverture, d'une synthèse de nouvelles recherches, même s'il s'agissait de vulgarisation, à l'attention du grand public. J'ai été déçue, car il n'y a rien de nouveau dans ce livre.
Premièrement, on nous allèche avec les mots théologien, archéologue, historien, scientifique. Or il n'y a pas l'ombre d'une signature, universitaire ou non, pas l'ombre d'une bibliographie, ou d'une note de référence sérieuse. Peut-être suis-je dans l'erreur, mais j'ai eu le sentiment d'une compilation retravaillée de pages Wikipédia et Google, sur des sujets "porteurs" voire spectaculaires comme les apparitions de Fatima.
En tous cas l'appellation ne correspond pas au contenu, et les signatures d'un Thomas Römer ou d'un Israël Finkelstein etc...auraient mieux justifié le titre accrocheur.
Cet ouvrage s'adresse vraiment à un public large plus soucieux de survoler que d'approfondir ou de questionner.

Un autre problème concerne les choix thématiques. le titre évoque "les nouveaux mystères de la Bible" qui est un corpus bien précis de textes concernant les Juifs et les Chrétiens, soit les textes fondateurs de l'Ancienne et la Nouvelle Alliance. La Quête du Graal est certes un sujet magnifique, mais avait-il sa place dans ce livre? Cela n'est pas certain, et si besoin était, la signature d'un Georges Bertin, par exemple, aurait été bienvenue.
Entre la coupe utilisée par Jésus lors de la Cène, et le dernier avatar du chaudron de Dagda, il y a un long et complexe chemin à parcourir, qui frôle sans doute l'Evangile, mais est-ce suffisant pour justifier ce chapitre?
Le Graal est-il un nouveau mystère de la Bible????
Concernant le choix de Fatima comme thème, n'aurait-il pas mieux valu faire connaître, au moins en synthèse, les Prophètes d'Israël? Notamment Elie et Enoch? Car pour ceux qui veulent du mystère, il y avait matière à développement.
Or il semble que le compilateur du texte de cet ouvrage avait un problème avec le mot "surnaturel". Qui n'est certes pas un gros mot, surtout utilisé à bon escient.
Ensuite, l'iconographie et la présentation sont agréables. Mais le contenu ne correspond pas aux promesses du titre. Dommage.