EAN : 9782080245946
Flammarion (18/05/2022)
2.5/5   9 notes
Elles se dressent au bout du sentier, somptueuses, d’un gigantisme à couper le souffle. À qui prend le temps de les observer, les montagnes proposent toutefois bien plus qu’un panorama : derniers îlots sauvages, elles dévoilent les lois du monde.
Issues des profondeurs de la Terre, elles recèlent un eldorado de savoirs, de la formation des roches à l’évolution du climat, des phénomènes atmosphériques à la lecture des paysages. Proches du ciel, elles abritent ... >Voir plus
Que lire après Le Grand récit des montagnesVoir plus
Je n'ai pas accroché à la globalité de ce voyage essentiellement scientifique à travers les montagnes, probablement parce que je les vois davantage comme des lieux mythiques réservés davantage aux conquérants de l'inutile ou aux moines de l'Himalaya qu'à cette physicienne, même si son récit comporte quelques belles invitations.

C'est la première fois que je lis un livre scientifique sur les montagnes et le mélange de données techniques avec quelques moments lyriques sur les nuits étoilées m'a laissé sans cesse en attente de ce que l'on peut ressentir en haute montagne.

Pourtant, Blandine Pluchet livre quelquefois ses perceptions et sentiments devant l'immensité et la puissance de la montagne, mais elle revient inévitablement au côté scientifique et à la leçon de choses qui ne fait pas rêver.

Il faut des Frison-Roche, des Lionel Terray ou des Gilles Modica pour célébrer la montagne. L'aspect scientifique ne doit certainement pas être négligé mais ce livre est trop resté, à mon goût, cantonné sur cet aspect.

Evoquer la montagne sans poésie, même si on est scientifique, laisse une impression de manque au lecteur. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti.

Petit livre décevant. On attendait un ouvrage un peu scientifique, on lit un texte pour collégien. Contenu scientifique douteux ou au moins très approximatif : "la force de Coriolis, force centrifuge (ah bon ?) ... qui dévie les déplacements d'air ... vers la droite (de quoi ?) " etc. "La majorité des phénomènes météo se déroule" : c'est la majorité qui se déroule, pas les phénomènes qui se déroulent...
"Ouh ! m'exclamé-je."
"Ah oui ? Je suis surprise."
Tout pour faire une future Académicienne.

J'ai découvert au coeur des montagnes un secret : elles sont un sanctuaire où s'épanouissent encore les vestiges d'un monde disparu.
Une émotion n'est parfaite que lorsqu'elle fait appel de manière équilibrée à tous les sens.
Mais, parfois, l'essentiel n'est pas dans les mots.
Nourris par la lumière solaire, façonnés de manière stellaire, modelés par les rayons cosmiques, nous sommes, bien plus que les étoiles, les enfants du cosmos. Les montagnes restent les meilleurs endroits pour entrer en connexion avec lui, par la clarté de l'air qui y règne -- c'est là que la nuit est la plus belle -- mais aussi par leur éloignement de la civilisation et de la pollution lumineuse.
Le regard perdu dans les cimes, je note qu'il n'y a ici que le silence, la neige, la roche, la lumière et le ciel. Ce gigantisme et cette simplicité ramènent vers soi : la compagnie des cimes apaise.