AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080245946
304 pages
Flammarion (18/05/2022)
2.5/5   9 notes
Résumé :
Elles se dressent au bout du sentier, somptueuses, d’un gigantisme à couper le souffle. À qui prend le temps de les observer, les montagnes proposent toutefois bien plus qu’un panorama : derniers îlots sauvages, elles dévoilent les lois du monde.
Issues des profondeurs de la Terre, elles recèlent un eldorado de savoirs, de la formation des roches à l’évolution du climat, des phénomènes atmosphériques à la lecture des paysages. Proches du ciel, elles abritent ... >Voir plus
Que lire après Le Grand récit des montagnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'ai pas accroché à la globalité de ce voyage essentiellement scientifique à travers les montagnes, probablement parce que je les vois davantage comme des lieux mythiques réservés davantage aux conquérants de l'inutile ou aux moines de l'Himalaya qu'à cette physicienne, même si son récit comporte quelques belles invitations.

C'est la première fois que je lis un livre scientifique sur les montagnes et le mélange de données techniques avec quelques moments lyriques sur les nuits étoilées m'a laissé sans cesse en attente de ce que l'on peut ressentir en haute montagne.

Pourtant, Blandine Pluchet livre quelquefois ses perceptions et sentiments devant l'immensité et la puissance de la montagne, mais elle revient inévitablement au côté scientifique et à la leçon de choses qui ne fait pas rêver.

Il faut des Frison-Roche, des Lionel Terray ou des Gilles Modica pour célébrer la montagne. L'aspect scientifique ne doit certainement pas être négligé mais ce livre est trop resté, à mon goût, cantonné sur cet aspect.

Evoquer la montagne sans poésie, même si on est scientifique, laisse une impression de manque au lecteur. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti.

Commenter  J’apprécie          563
Petit livre décevant. On attendait un ouvrage un peu scientifique, on lit un texte pour collégien. Contenu scientifique douteux ou au moins très approximatif : "la force de Coriolis, force centrifuge (ah bon ?) ... qui dévie les déplacements d'air ... vers la droite (de quoi ?) " etc. "La majorité des phénomènes météo se déroule" : c'est la majorité qui se déroule, pas les phénomènes qui se déroulent...
"Ouh ! m'exclamé-je."
"Ah oui ? Je suis surprise."
Tout pour faire une future Académicienne.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
J'ai découvert au coeur des montagnes un secret : elles sont un sanctuaire où s'épanouissent encore les vestiges d'un monde disparu.
Commenter  J’apprécie          480
Une émotion n'est parfaite que lorsqu'elle fait appel de manière équilibrée à tous les sens.
Commenter  J’apprécie          221
Mais, parfois, l'essentiel n'est pas dans les mots.
Commenter  J’apprécie          360
Nourris par la lumière solaire, façonnés de manière stellaire, modelés par les rayons cosmiques, nous sommes, bien plus que les étoiles, les enfants du cosmos. Les montagnes restent les meilleurs endroits pour entrer en connexion avec lui, par la clarté de l'air qui y règne -- c'est là que la nuit est la plus belle -- mais aussi par leur éloignement de la civilisation et de la pollution lumineuse.
Commenter  J’apprécie          30
Le regard perdu dans les cimes, je note qu'il n'y a ici que le silence, la neige, la roche, la lumière et le ciel. Ce gigantisme et cette simplicité ramènent vers soi : la compagnie des cimes apaise.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Blandine Pluchet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blandine Pluchet
Le Big Bang n'est pas une grosse explosion initiale : c'est le point au-delà duquel on ne ne peut plus étudier le cosmos, c'est la limite de nos connaissances. Blandine Pluchet, physicienne et auteure de Le Big Bang pour les nuls (éditions First), nous explique ce concept et toute la difficulté de retracer les premiers instants de l'univers. 56kast
autres livres classés : physiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}