Éditeur : Le Pommier (13/10/2015)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
« Bonjour ! C est moi le quark !... Non ne me cherche pas, tu ne peux pas me voir...je suis bien trop petit ! si petit que je suis invisible à tes yeux. Bien plus petit qu un grain de sable. Bien plus petit qu une poussière que tu peux voir voler dans un rayon de soleil »
C est ainsi que le quark débute son récit de l histoire du monde.
Tout a commencé il y a presque quatorze milliards d années. Au début de notre histoire, l Univers tenait dans un poin... >Voir plus

SciencesInfuses
  23 septembre 2016
"Un Quark, c'est une particule (…) C'est à dire un morceau de tout ce qui existe dans l'univers". Physicienne de formation, l'auteur raconte la longue vie d'un quark : né lors du big bang, il a connu toutes les étapes de l'histoire de l'univers.
Comme le dit H. Reeves, ce récit permet au lecteur d'avoir une vision d'ensemble de cette histoire et de s'y situer.
Plein de surprises, il nous fait prendre conscience que nous sommes constitués d'une matière vieille de presque 14 milliards d'années et qui pourtant continue de se transformer.
MiAngeMiDemon
  15 mars 2016
Je remercie les éditions le pommier et Louise pour l'envoi de ce SP.
SP envoyé pour Mlle Ambre qui comme beaucoup d'entre vous le savez aime tout ce qui se rapporte à l'espace.
C'était une longue histoire pour une enfant de cet âge heureusement les chapitres sont court et permettent donc de faire des pauses.
Les illustrations sont magnifiques. de même que le livre en lui même qui est cartonné et qui ne s'abîmera donc pas à l'usage. Et surtout c'est du papier recyclé chose que j'apprécie particulièrement.
L'énorme plus se situe dans le fait que le Quark s'adresse à l'enfant. Régulièrement il lui lance des petites phrases s'adressant à lui seul histoire d'être sûr qu'il ne décroche pas... Et ça marche...
Et il nous raconte une histoire trés intéressante : "La plus grande histoire du monde".
Et on apprend tout sur la création de l'univers, de la planète terre et de ses Habitants (à poils et à plumes comme humains).
Comme tout le monde je connais l'histoire dans les grandes lignes, surtout au niveau de l'espace à force de lire des livres à Ambre et dans les petites lignes pour la terre.
Du coup même moi j'ai appris énormément de trucs même si je l'avoue certains termes scientifiques (protons, hydrogène + oxygène =....) étaient un peu dur pas tant par leur noms que je connais bien évidemment mais surtout les alliances.
J'aime beaucoup la conclusion, encore une fois elle s'adresse entièrement à l'enfant tout en lui disant que l'histoire continue toujours quelque part ailleurs mais aussi avec lui.

Ambre 6 ans : J'aime bien que le petit bonhomme nous raconte l'histoire. Il nous as tout dit : l'espace, les volcans, la mer, les poissons...
Et j'aimais bien plus quand les petites boules (particules) se mettaient ensemble à plusieurs. ça leur fait des amis.
Et maintenant le petit Quark est dans mon coeur.

Lien : http://labibliothequedemiang..
Livresetmerveilles
  08 mars 2016
Voici un très bel ouvrage scientifique qui se lit comme un roman ! C'est passionnant. Préfacé par Hubert Reeves, il nous plonge avec finesse dans l'histoire de l'Univers, de notre système solaire et de la vie sur Terre. Les enfants qui se questionnent sur la création du monde seront captivés par cette histoire contée par un quark !
Et oui, le personnage principal n'est autre que la plus petite des particules présente dans la matière depuis des millénaires, "un morceau de tout ce qui existe dans l'Univers". Après s'être présenté, le petit quark commence à raconter son histoire, notre histoire, "la plus grande histoire du monde !!".
La progression est chronologique. Nous assistons à sa naissance, il y a quatorze milliards d'année, ainsi qu'à celles des autres particules comme les électrons, neutrinos, photons... Constamment attirées les unes vers les autres, les particules vont former les atomes.
Notre petit conteur appartient d'abord à un atome d'oxygène puis, il va rencontrer 2 atomes d'hydrogène et devenir eau. le lecteur suit ainsi le quark et découvre avec lui l'apparition des étoiles, des super novae, de la lumière, des comètes, des planètes, des mers... Il va atterrir sur la terre où l'eau deviendra liquide. Quelle magie ! [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
DLD
  09 novembre 2015
Très belle histoire de l'univers, un petit quark raconte sa vie du big bang à nos jours. C'est particulièrement bien écrit, le récit est très vivant et plein de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde. Certains mots sont difficiles pour le public ciblé (de 6 à 8 ans). Un livre à lire en famille pour accompagner les petits dans leur lecture et qui plaira même aux parents.
SEP
  25 novembre 2015
Dans cet ouvrage, où émerveillement, poésie et connaissances scientifiques se côtoient avec beaucoup de finesse, Blandine Pluchet raconte aux enfants leur histoire à travers les péripéties d'une petite particule « un quark », qui va traverser toutes les étapes de la formation de l'Univers et du monde qui nous entoure. Une fabuleuse histoire, très joliment illustrée par Catherine Cordasco à découvrir pour prendre conscience que notre monde est fragile et qu'il est impératif d'agir pour le protéger afin de nous protéger.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
DLDDLD   09 novembre 2015
- ça brille, c'est énorme! décrivirent des amies particules, dont les atomes, n'ayant pas fusionné, planaient encore dans l'univers.
- je crois que ça s'appelle une étoile, suggérèrent d'autres. Splendide!
-une étoile! répétâmes-nous ébahis.
Et c'était beau, en effet. Car partout dans l'univers s'allumaient des étoiles!