AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234086500
280 pages
Stock (18/05/2022)
3.5/5   6 notes
Résumé :
« Nous n’avons plus le choix. La planète se réchauffe à cause de l’activité humaine. Il y a urgence à se remettre en question pour éviter le pire. Faut-il pour autant renoncer au progrès social et économique ? La décroissance sauvera-t-elle la planète ? Je suis convaincu du contraire. Les dégâts de la mondialisation sont immenses. Mais je crains encore plus les effets de la pauvreté.
La prospérité en mode bas carbone est possible. De nombreuses innovations sc... >Voir plus
Que lire après Pour en finir avec l'apocalypse : Une écologie de l'action Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A rebours du catastrophisme ambiant, Guillaume Poitrinal nous propose un livre au ton optimiste et écomoderniste. Résolument anti-décroissantiste, il démontre l'approche d'inspiration religieuse de l'écologie décroissantiste que les média mettent en avant et le besoin de rédemption qui l'accompagne. Via de nombreuses illustrations issues de son expérience entrepreneuriale, il revient sur la pesanteur de l'Etat, du poids des lobbys et de l'absence de priorisation autour de la lutte contre l'émission de GES. Ca ne l'empêche pas de croire dans l'importance de l'Etat dans la mise en place des règles communes. Selon lui, une croissance différente et l'innovation seront les clés d'une écologie qui ne se fera pas au détriment du social permettant ainsi son adoption par tous.
On peut regretter une bibliographie légère et l'impression parfois donnée d'être lobbyiste de la filière bois.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre-témoignage très intéressant sur ce que peut et devrait être la pratique de l'écologie, si nous voulons réussir la transition écologique et rendre notre planète plus vivable à l'avenir.
L'auteur est un ex-PDG démissionnaire d'une grande entreprise où il a obtenu d'excellents résultats. Encore jeune, il a choisi de redescendre au niveau de la PME et de développer un promoteur de bâtiments en bois. Avec beaucoup de succès.
Autant dire que ces observations sont très pragmatiques et ses conseils frappés au coin de l'expérience vécue et du bon sens. Cela montre aussi que c'est possible.
Tout cela nous change donc très favorablement des trop nombreux écrits et incantations des théoriciens de l'écologie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre fut une excellente découverte.

Guillaume Poitrinal fut PDG d'Unibail, le bétonneur du CAC 40. Il quitte le groupe pour créer son entreprise de construction bois.

Ce témoignage, ses analyses et son retour d'expériences sont parfaitement explicités et très pédagogiques.

Une lecture rapide et instructive.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Guillaume Poitrinal (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}