Michel Poivert (Autre)
Textuel (06/11/2019)
Cet ouvrage vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusqu’ici d’apprécier la nature et l’ampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de l’information à l’art contemporain ?
Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, l’ouvrage permet de reco... >Voir plus
Que lire après 50 ans de photographie françaiseVoir plus
Plus qu'en des représentations, les photographes croient en des images performatives c'est à dire participant à la création de nouveaux repères. Le paysage est à reconstruire et le photographe en sera l'arpenteur et l'inventeur.
L'arpentage du terrain, chambre sur le dos, devient une des méthodes du photographe qui s'il renoue avec la tradition du peintre de chevalet autant qu'avec celle de l'ingénieur des Ponts et Chaussées, invente dans le même geste une façon de lire le paysage comme une métamorphose : il s'agit moins d'un constat que d'un dialogue avec ce qui sera un "site".

Videos de Michel Poivert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Poivert
Deux livres de photographie mettent la contre-culture à l'honneur : "Contre-culture dans la photographie contemporaine" de Michel Poivert, et "Sontag" de Benjamin Moser, biographie de Susan Sontag, grande figure de la littérature étasunienne. Ils sont les invités d'Olivia Gesbert.
#contreculture #photographie #bookclubculture
_________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7Contre-culture18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2