AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782702143209
424 pages
Éditeur : Calmann-Lévy (16/01/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
« Qu’avons-nous fait de ces cinquante ans ? » Telle est la question que se posent les Algériens maintenant que s’éloignent les célébrations de l’indépendance. « Du bricolage », répondent la plupart d’entre eux, surtout les jeunes qui n’ont en général pour perspective d’avenir que le chômage ou des petits trafics, faute d’obtenir un visa pour l’eldorado européen.
Preuves et témoignages à l’appui, Frédéric Pons explique pourquoi le pays s’est enfoncé dans l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Patmarob
  25 janvier 2014
Frédéric Pons est officier de réserve, il enseigne dans les écoles militaires et il est journaliste à "Valeurs Actuelles". "Algérie, le vrai état des lieux" dresse un bilan terrible de ces 50 ans d'indépendance.Une caste militaire issue de la Guerre d' Indépendance a accaparé le pouvoir politique et économique, elle n'hésite pas à employer les basses manoeuvres pour conserver le contrôle total du pays.
La première partie présente l'historique de cette situation, elle montre comment la structuration du FLN clandestin aboutit à donner le pouvoir à petit groupe, comment les rivalités internes au FLN ont été impitoyables jusqu'au coup d'état de H.Boumédiene. Il manque cependant un cadre d'étude un peu plus large pour resituer et expliquer ces évolutions.Dans quelle mesure le contexte colonial et politique de la Guerre d'Indépendance explique-t-il ces évolutions?
Les évènements de 1988, le refus des élections de 1992 puis la guerre civile algérienne sont présentés clairement dans leur logique meurtrière. La partie économique dresse un bilan accablant du fiasco politique et de ses choix. Si les statistiques sont un peu datées, les exemples sont révélateurs de la situation .Le bilan à charge manque cependant de recul, de nuances : l'explosion démographique pèse lourdement , les essais de développement économiques sont-ils tous des échecs ? ...
La nouvelle génération saura-t-elle reprendre les initiatives et imposer des changements profonds ? Cette perspective "optimiste" dégagée dans la conclusion, paraît bien hypothétique après un tel constat .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LesEchos   29 janvier 2013
On peut regretter que les données économiques fournies par l'auteur ne soient pas des plus récentes, mais le diagnostic est convaincant.
Lire la critique sur le site : LesEchos

Videos de Frédéric Pons (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pons
Témoignage de Frédéric Pons sur le général Bigeard.
autres livres classés : bricolageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2072 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre