Catherine Pont-Humbert (Autre)
Unicite (11/02/2019)
1.5/5   1 notes
Récit d'une enfance "trouée" par une "scène" fondatrice, ce livre sensible et gourmand fouille les émotions, les sensations.
Il explore les facettes de la force vitale qui permet d'advenir à soi en dépit du traumatisme de la scène.
Son écriture, qui alterne l'évocation d'épisodes d'enfance et le récit de la scène approchée par petites touches, est au coeur de cette énergie de vie, elle qui relie au monde et permet de garder vive l'espérance.
>Voir plus
Que lire après La scèneVoir plus
Pour moi, ce roman s'est tout d'abord terminé avec "Me taire sera ma récompense" p. 148Il m'avait fait entrer dans l'intimité de l'auteur, découvrir ces subtilités de l'enfance qui ont façonné l'adulte.Les évocations répétées de la scène sous forme de paragraphes en italique paraissant non reliés à l'histoire, mais faisant corps avec le roman nous font prendre conscience peu à peu que l'adulte a dû se construire aussi malgré les blessures qu'elle a provoquées.J'ai refermé le livre P. 148, une certaine pudeur me conseillant de rester en dehors des raisons des blessures vécues par cet auteur touchant.Puis je me suis dit que cette attitude pouvait s'apparenter au refus d'écouter un ami quand celui-ci a besoin de se confier.Alors j'ai repris le livre et lu les quatre dernières pages qui m'ont fait entrer dans un deuxième roman faisant glisser les questionnements qui tournaient autour de l'auteur pour se concentrer au niveau de la mère, du père.La scène ne règle pas ses comptes, il est un roman exutoire comme on aurait peut-être tous besoin d'en écrire.