L'Ecole des loisirs (08/02/2023)
3.75/5   6 notes
Simone se pose des questions, sur tout, tout le temps. C'est un peu fatiguant mais c'est comme ça... Alors au lieu d'embêter tout le monde avec ses questions, elle a trouvé une méthode. Chaque fois qu'elle tombe sur un mot compliqué, comme le bonheur ou la liberté, elle regarde dans le dictionnaire. Mais souvent cela suscite... >Voir plus
Que lire après À quoi tu penses ? Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe !Voir plus
Bien que ce ne soit pas mon type de lecture, je dois bien admettre que cet ouvrage est très bien conçu. Une dizaine de sujets sont abordés avec le même schéma : d'abord une mise en situation romancée où l'héroïne et ses proches discutent, des schémas explicatifs, puis un point dédié à un philosophe. Cela devrait plaire aux jeunes lecteurs qui aiment réfléchir, se cherchent ou tentent de comprendre leur monde.
Simone se pose des questions sur tout, tout le temps. Pourquoi on tombe amoureux ? Pourquoi on est triste quand quelqu'un disparaît ? Est-ce que je suis libre de faire tout ce que je veux ? Ça lui vient comme çà, en mettant la table du petit déjeuner, au détour d'une conversation ou quand elle retrouve sa copine Zoé. Elle a trouvé une méthode. Chaque fois qu'elle s'interroge sur un mot compliqué, comme la liberté ou l'amitié, elle commence par regarder la définition dans le dictionnaire. Mais çà ne résout pas tout, loin de là, souvent Simone finit par se poser de nouvelles questions ! Et si c'était çà être philosophe ?

Ce livre s'adresse aux enfants et aux parents qui aiment philosopher sur la vie. Très bien conçu. L'autrice, Clémentine du Pontavice emploie les mots justes pour évoquer des situations de tous les jours. J'ai été happée par le questionnement philosophique des thématiques à la fois intrinsèquement simples et fortement complexes. Les définitions sont claires, bien amenées. Nous abordons la philosophie de manière plaisante. Chaque thème se termine par la pensée d'un philosophe. Les illustrations sont enfantines. Ceci enjolive avec finesse le texte. Ce livre est pour moi un réel coup de coeur !
L'autrice Clémentine du Pontavice est accompagnée de la philosophe Géraldine Mosna-Savoye.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2023/06/2..
Ce court ouvrage met en avant des concepts philosophiques qui constituent des pistes de réflexion dès le jeune âge par des thèmes comme le bonheur, l'amitié, la mort, la nature, l'amour…
Le récit est intelligemment construit avec des chapitres qui s'articulent de la même manière : le questionnement de Simone sur la signification d'un terme, la définition du dictionnaire, une affiche récapitulative et le regard philosophique d'un grand savant. Moi qui n'ai jamais été une grande fan de philosophie, j'ai même appris des choses enrichissantes.
Un livre parfait pour tous les enfants curieux, un enfant apprenant à penser par lui même étant un futur adulte qui pensera par lui même.
Dès 8 ans.

Lien : https://instagram.com/plante..
... Un petit recueil qui plaira aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans, pour répondre à tous leurs "pourquoi" et "comment". J'ai adoré me plonger dans ces diverses théories qui nous donnent matière à réfléchir et à... philosopher ! Bref, je ne peux que vous recommander de partir à la recherche de sens avec Simone qui a beaucoup à nous apprendre !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2023
L'autrice très talentueuse, Clémentine du Pontavice, qui a déjà brillé dans ses œuvres précédentes par son savoir-faire de vulgarisation pertinente, est ici accompagnée de la philosophe Géraldine Mosna-Savoye et le duo d'autrices livre ensemble une œuvre parfaitement aboutie qui devrait être conseillée à tous les jeunes lecteurs.
Je crois qu'il y a plusieurs formes d'amour.

Video de Clémentine du Pontavice (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine du Pontavice
Comment parler d'écologie aux enfants ? Quelle place pour l'écologie dans la production de livres pour enfants ?
L'équipe du Prix du livre jeunesse écolo invite Isabelle Pehourticq, la directrice éditoriale d'Actes sud junior, et Clémentine du Pontavice, une des deux lauréates du prix 2021 pour entamer la réflexion sur cette dynamique et proposer des repères.
Seront présentés les deux livres lauréats en 2021 : Forêt des frères, Actes Sud Junior et Dans quel monde vit-on ? l'école des loisirs, pour ouvrir le dialogue avec les invitées et le public du webinaire.