Koursk tome 2 sur 2
Tallandier (05/04/2018)
4.58/5   6 notes
Le 5 juillet 1943, les 780 000 soldats et 2 800 chars de la Wehrmacht attaquent les 2 millions d’hommes et 5 000 chars de l’Armée rouge retranchés dans le saillant de Koursk. Durant douze jours, une bataille de tous les superlatifs fait rage. Après la bataille de Moscou qui marque l’arrêt de l’offensive allemande en 1941, et le siège de Stalingrad en 1942, première défaite de la Wehrmacht, la bataille de Koursk est le troisième tournant de la guerre germano-soviétiq... >Voir plus
Que lire après Koursk, tome 2 : L'été où Staline a vaincu Hitler (5 juillet-23 août 1943)Voir plus
Une collection que j'aime beaucoup Texto, cette fois-ci c'est la bataille de KOURSK de Nicolas Pontic que j'ai lu fin juin. "Après KOURSK, la question n'est plus de savoir si la werhmarcht pourra être vaincue, mais quand elle le sera". @editions_tallandier
780 000 soldats et 2800 chars de la Werhmarcht attaquent les 2 millions d'hommes et 5 000 chars de l'armée Soviétique retranchée dans le saillant de Koursk.

En février 1943 la guerre est totale, ainsi il en résulte une augmentation des femmes au travail, semaine de 60h, les plus jeunes et vieux sont requis a annoncé Goebbels. Que ce soit dans les usines où dans l'armée, on racle les fonds de tiroirs il faut trouver des hommes des ouvrièr(e)s. le travail est acharné.

J'ai noté les divisions présentes assez connues: La Grossdeutschland avec 45 chars Tigre 67 Panzers 3 et 4, 11 chars anciens et 34 canons d'assaut, laLiebstandarte SS Adolf Hitler, 100 Panzers modernes, 13 Tigre, 34 canons. La Das Reich, 113 Panzers 3 et 4, 14 tigre, 34 canons d'assaut. La Totenkops et la SS Viking et le célèbre Michael Wittman "as des chars" .

Durant la bataille l'art du camouflage des soviétiques provoque l'admiration des allemands, ils passent souvent à côté des positions soviétiques sans même se rendre compte. C'est la Maskirovka : "Le Russe est un maître du camouflage avec une grande vitesse il disparaît dans la terre." "Quand le Russe s'est retranché dans le sol et s'est fondu dans le paysage, c'est un ennemi doublement dangereux". Ils étaient soumis à un entraînement intensif et à une discipline stricte. C'était aussi un art du faux semblant :fausses routes, fausses rumeurs, faux dépôt...
Hitler mettra fin à l'opération Zitadelle le 13 juillet 1943, c'est à ce moment que la posture des allemands ne sera qu'en défensive.
Excellent ouvrage sur la bataille de Koursk de 1943. le contexte, les forces en présence, les stratégies, la bataille et ses conséquences sont très bien expliqués. L'auteur présente la vision et les options des deux protagonistes. le tout est très bien structuré. La lecture est plaisante et captivante. Certains mythes de la bataille sont quelque peu remis en cause. C'est rafraîchissant. L'auteur ne se limite pas aux deux premières semaines de juillet 43. Il inclut dans son analyse la contre-attaque soviétique déclenchée à la mi-juillet et s'étant poursuivie en août. Cela permet de mieux comprendre la bataille du point de vue soviétique. Cela permet aussi de mieux évaluer le positionnement stratégique de l'Allemagne et de l'URSS avant et après la bataille. le seul bémol du livre concerne les cartes. Il y en a trop peu. Plus de cartes aurait facilité la compréhension des stratégies et/ou concepts de guerre utilisés ou suivis. Ça aurait également facilité la compréhension de la bataille. Cela dit, il s'agit tout de même d'un excellent ouvrage d'histoire que je recommande.

Lire un extrait