Isabelle Léouffre (Collaborateur)
J.-C. Lattès (09/01/2008)
3.25/5   4 notes
Une image inoubliable a bouleversé la France, en 1954: l'abbé Pierre portant dans ses bras une petite fille blonde. La petite fille, c'est Annie Porte. Elle lui doit la vie et, plus encore, le bonheur de vivre. Tout comme sa mère, Jeanine, qu'il sauva, enceinte, de la boue et de la misère, un soir de 1950. Et sa fille, Marlène, devenue avocate. "Trois générations pour sortir une famille de la misère, c'est extraordinaire!" dit l'abbé Pierre. L'abbé avait tout lieu d... >Voir plus
Que lire après Mon père de coeur : l'Abbé PierreVoir plus
Ce livre-hommage ne brille pas par son style étincelant (c'est souvent le cas pour les livres écrits "avec l'aide de"). Néanmoins il aide à comprendre l'impact incroyable (et mondial !) de ce petit homme entêté contre la pauvreté. Non, "ce n'était pas mieux avant" : le livre permet une plongée dans la crise immobilière de l'après-guerre, encore fermement installée dix ans après la fin de celle-ci. La politique des logements sociaux, qui nous paraît historiquement logique, n'est pas venue de nulle part, mais du courage et de la volonté de bénévoles, d'associatifs. La seconde partie du livre, plus anecdotique, convainc moins.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Classes défavoriséesVoir plus
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes défavorisées (51)