Bon roman qui est dans la veine de Nicolas le Floch, parfois un peu trop.... même si l'énigme est bien ficelée et le style plaisant!
Néanmoins, certains paragraphes se répètent, ou plus exactement reprennent à la suite deux versions nuancées d'une même phrase.Le titre du livre tient ses promesses : une belle histoire policière dans une Paris révolutionnaire grouillant, plein de complots et de coups bas. le héros Victor Dauterive est très attachant, on retrouve aussi des personnages connus, avec une intrigue qui se mêle bien avec le décor du Paris du 18ème siècle. Seul bémol, un début un peu lent, mais franchement on oublie très vite ce défaut grâce à l'écriture vraiment très plaisante. le final est un vrai régal. Je recommande vivement et j'attends la suite de pied ferme !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Nous sommes plongés dans la Révolution française en 1791 avec son lot d'intrigues. J'ai apprécié les notes en bas de pages, au lieu d'un renvoi vers un glossaire à la fin. C'est un peu embrouillé au départ, puis tout devient limpide.
Trop peut-être, lorsque notre jeune héros faillit mourir dix fois, comme il le dit lui-même. Et puis, c'est triste. Un peu d'humour et de recherche sur les personnages ferait que cela ressemble moins au compte-rendu d'une suite détaillée d'évènements.
J'aime le genre polar historique. Je fouine chez mon libraire préféré en ligne et je découvre "L'affaire des Corps sans tête" d'un auteur inconnu avec le bandeau de Gérard Collard "Une révélation du polar historique. Génial". Aussitôt lu l'encart publicitaire, aussitôt dans le panier. Reçu quelques jours après et je débute la lecture avec le sentiment de commencer un chef d'oeuvre. Bon, plutôt franchement déçu. Ce soi-disant complot qui mène à la fuite de Varennes donne vraiment l'impression d'une grosse rustine mal collée sur un fait historique. Je ne veux pas spolier, mais pas crédible du tout. le héros est moyennement attachant, surtout beaucoup trop de personnages gravitant autour de lui qui sont éliminés sans que cela apporte beaucoup à l'histoire. Bref 3 sur 5, car il y a de la qualité, mais loin d'une révélation.
En ce qui concerne l'histoire, le résumé de l'éditeur fera l'affaire.
L'idée d'un enquêteur au 18è siècle n'est pas neuve (cf. Nicolas le Floc'h, Donatien Lachance, etc.), il y a pourtant dans ce roman-ci quelques originalités intéressantes. La situation d'époque est bien étudiée, l'auteur a su compiler et exploiter une documentation de qualité. Personnages historiques et fictifs font bon ménage, et le déroulement de l'intrigue est bien structuré, dans un style agréable et dynamique. Tout se tient, et c'est plutôt plaisant à lire sauf …
Le problème de ce roman est le vocabulaire :
Dans sa postface, l'auteur déclare avoir utilisé le Crisco (Dictionnaire de l'Université de Caen) et le dictionnaire de l'Académie Française de 1798 pour le vocabulaire du 18è siècle ! Que n'en a t-il fait autant (utiliser le Dictionnaire de l'Académie Française 9è édition*) pour le Français moderne. Cela lui aurait évité d'utiliser un grand nombre de psittacismes du moment (échanger, dédier, etc.) ; il aurait ainsi appris la définition de "maraudeur", la différence entre fouineur et fouisseur, su que le verbe correspondant à fouisseur est fouir et non fouisser, et corrigé plein d'autres erreurs sémantiques de la sorte ... Avant de se lancer dans le Français Moyen, il conviendrait de maîtriser le Français moderne !
Autre désagrément de lecture, la version électronique de ce livre (Kobo Fnac) pullule de coquilles typographiques, de mots manquants, de fautes d'orthographe. Je peux me faire rembourser ?!

* bien que je recommanderai davantage le site du CNRTL, moins officiel, mais plus pratique.
1791 Paris, époque troublée. Les aristocrates n'ont pas dit leur dernier mot, les révolutionnaires tentent de se préserver une part du gâteau, la corruption et les tromperies vont bon train. Victor Dauterive jeune gendarme est coaché par Lafayette, Général chef de la place de Paris, se voit confier une mission d'infiltration dans les milieux révolutionnaires pendant que dans les faubourgs de la capitale sévit semble-t-il un tueur en série. Les deux intrigues vont se croiser et mettre à mal l'intégrité physique et mentale de Victor. le point d'orgue historique : la fuite de la famille royale à Varennes, contée dans le menu et avec suspense même si le lecteur connaît le dénouement de cet épisode de l'histoire de France.
L'ambiance trouble du Paris révolutionnaire y est, tout comme la personnalité d'Olympe de Gouges, l'une des premières féministes de notre histoire, qui à l'instar de Théroigne de Méricourt dans les deux derniers romans historiques de Henri Loevenbruck, traverse les événements relatés pour y apporter la vision des laissés pour compte de la devise républicaine.
Un polar « sans culottes et avec cocarde », très bien documenté, dont la valeur tient autant du contexte historique que de la galerie de personnages majoritairement troubles. Dauterive a-t-il vraiment sa place dans ces turpitudes ? A découvrir au cours de ces 416 pages passionnantes.

Le premier tome d'une série qui comporte à ce jour 6 épisodes et qui a bien éveillé ma curiosité !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Roman historique sur la période post révolution française avec la vraie histoire en toile de fond qui sert de décor pour une enquête sur des cadavres ayant la tête coupée. Mais l'histoire policière est bien plus que la recherche de 3 meurtres; plus on avance dans la lecture et plus le scénario devient politique avec des intervenants de premier plan comme le roi Louis XVI, Lafayette, Marat. Victor Dauterive, jeune gendarme est le personnage principal qui mène l'enquête à sa façon et nous permet de côtoyer la vie parisienne de 1791. À la fois roman instructif pour cette période mouvementée et très confuse de notre histoire et roman policier avec certains suspenses.
Je découvre enfin le jeune Victor Dauterive et sa première aventure. Je dois dire que la partie politique n'était pas facile à lire pour moi (je déteste la politique), mais indispensable ici pour comprendre le contexte de la Révolution.
Le couple royal, La Fayette, Robespierre, Marat... Première rencontre avec Olympe de Gouges, L Histoire apprise à l'école refait surface dans nos souvenirs.
L'enquête est intéressante et on a l'impression de visiter le Paris de la Terreur. Angoissant à souhait, sans temps morts, un excellent roman sur fond historique.
Je ne regrette pas cette lecture, ce fut un régal pour moi.
Avec l'enquête de Victor Dauterive sur trois cadavres décapités retrouvés dans la Seine, j'ai découvert le Paris de 1791, une révolution qui échappe à un Lafayette pressé d'établir une constitution, au profit du peuple manipulé par les slogans populistes de Marat, par les courants philosophiques de Rousseau, (abolition de l'esclavage, émancipation des femmes, Déclaration des droits de l'homme), un roi qui tentera de fuir, aidé des Patriotes prônant une économie libérale...

Pas trop fan d'Histoire romancée, j'ai trouvé chez Portes une écriture intelligente, légère, beaucoup d'action.
1791. Deux ans après la prise de la Bastille, la Révolution se poursuit. Paris est devenue la ville de tous les espoirs, mais aussi de toutes les inquiétudes, notamment avec les bruits de complots qui circulent...Le roi et sa famille résident aux Tuileries, ayant quitté Versailles considéré par les Français comme une résidence symbolisant la monarchie absolue.

Des corps sans tête sont découverts dans la Seine. Un jeune gendarme Victor Dauterive, enquête pour, dans un premier temps découvrir qui sont ces morts, et bien sûr, trouver le ou les assassin(s).
Jean-Christophe Portes nous plonge dans une enquête haletante, non seulement au niveau de l'action et de l'intrigue, mais aussi au niveau historique. le récit vit et respire au rythme de la Révolution, les personnages sont pris dans le souffle de la Révolution, ce bouleversement total de la société française de la fin du XVIIIème siècle.

Au fil des pages, nous croisons Olympe de Gouges, Robespierre, Danton, Marat...

Jean-Christophe Portes a fait un exceptionnel travail d'historien pour inscrire son intrigue dans la vérité absolue des faits historiques.
Il y a des moments palpitants comme celui du déroulement de la fuite de Varennes.

La mentalité, les espoirs et les inquiétudes des contemporains nous sont très bien décrits par l'auteur. Les espoirs pour certains d'un monde nouveau où le mérite de chacun sera reconnu en dehors de tout critère de naissance. La tristesse et la colère de ceux pour qui la disparition de la monarchie est un drame.

Tout est bien présenté dans un style très clair.

Nous pouvons sentir, à travers ce récit, que ce moment où la Révolution est encore paisible ne durera pas. L'assemblée Constituante inspire de moins en moins confiance au peuple.

Amateurs ou non d'Histoire, vous serez enthousiasmés jusqu'à la dernière page de ce roman.

A mi-chemin entre Fanfan la tulipe et le Hussard sur le toit, Victor Dauterive, jeune sous-officier de la toute nouvelle Gendarmerie crée sous la Révolution est un héros haut en couleurs.
Nous sommes au printemps de l'année 1791, Victor, jeune protégé du héros des Amériques Lafayette, pour ne pas le nommer, est missionné pour mettre la main sur Marat. Mais une autre affaire préoccupe beaucoup plus Victor: on a retrouvé des corps sans tête jetés dans la Seine, ce qui amène le jeune enquêteur à négliger sa première mission et à mettre le doigt dans un engrenage bien dangereux.
Cette immersion dans le Paris révolutionnaire est un pur délice. Le printemps 1791 qui se termine le 20 juin par la fuite infructueuse de Louis XVI et son retour le 21 juin sous bonne escorte à Paris nous est retranscrit de façon romancée mais avec un soin de réalisme historique tout à l'honneur de Jean-Christophe Portes.
L'occasion, pour moi, de replonger avec délice dans l'incontournable
" Révolution francaise" de François Furet et Denis Richet, bible de mes débuts d'études à la fac d'histoire.
Je pense pour ma part, ne pas en avoir fini avec ce jeune Dauterive. La lecture de "L'Affaire de l'Homme à l'Escarpin" me semble tout indiquée...