AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227496774
280 pages
BAYARD CULTURE (06/11/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :
La Roumanie, pays latin situé au sud-est de l'Europe, a connu dans les années 80 la période la plus tragique de son histoire : le régime totalitaire de Nicolae Ceausescu. Arrivé au pouvoir en 1965, il domine cruellement son peuple en l'affamant, jusqu'à sa chute, il y a 30 ans, en décembre 1989. Florentina Postaru avait 13 ans.
Aujourd'hui, vivant en France, elle fait le récit d'une jeunesse sous la dictature, suivie de la découverte de la société d'opulence ... >Voir plus
Que lire après Heureux qui comme mon aspirateur, a fait un beau voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je déplore, pour commencer, l'absence des diacritiques roumaines qui est assez agaçante pour un livre publié en 2019, d'autant plus qu'on les trouve (miraculeusement) page 20, dans la citation roumaine d'un chant patriotique.
La référence du titre au poème « Heureux qui comme Ulysse », de Joachim du Bellay est en effet très réussie, même si j'y ai décelé une pointe d'ironie, car le poète chante la liberté à laquelle aspire aussi l'autrice d'origine roumaine.
Ce documentaire-autobiographique se lit facilement, car il ne manque pas humour. C'est frais, enjoué, lucide et rigoureux. J'ai deux ans de plus que Florentina Postaru et son histoire est pas mal la mienne aussi. Elle a ravivé chez moi des souvenirs que je croyais bien enfouis comme la couverture d'un livre qui m'a charmée aussi durant mon enfance (p. 143), l'évocation du « Magazinul Istoric », (p. 219) ou les bibelots un peu kitch mis à l'honneur page 155, notamment par l'usage de nombreuses photos personnelles, certaines d'une grande beauté, comme celle de l'intérieur de la grand-mère (p. 102) ou celle page 33.
Des souvenirs d'une enfance, heureuse malgré tout, sous la dictature de Ceaușescu. La chute de ce régime totalitaire, évoquée à partir de la page 193, apporte un vent de liberté qui profite à l'adolescente (« une nouvelle vie commençait pour nous », p. 204).
Hélas, aucune de mes deux filles, n'est pour l'instant attirée par ce livre, mais je garde espoir de le leur faire découvrir un jour.
Commenter  J’apprécie          831

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un soir, Dragoș m'a enfin invitée à danser un slow sur « Wind Of Change » des Scorpions. Ensuite il m'a raccompagnée à la maison et m'a demandé de sortir avec lui le samedi suivant.
(p. 226)
Commenter  J’apprécie          230
Nous connaissions par cœur l'histoire de l'ours Fram [« Fram l'ours polaire » de Cezar Petrescu], Les Souvenirs d'enfance d'Ion Creangă et les merveilleux contes des Mille et Une Nuits. Parfois, le soir, malgré le prix du pétrole, Bunica [grand-mère] nous laissait la lampe quelques précieuses minutes pour que nous continuions notre Tour du monde en quatre-vingts jours.
(p. 131)
Commenter  J’apprécie          110
Comme beaucoup de Roumains, jamais je n'oublierai le mercredi 7 mai 1986, quand la Steaua București a remporté à Séville le championnat d'Europe face au FC Barcelone.
(p. 189)
Commenter  J’apprécie          150

Video de Florentina Postaru (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florentina Postaru
Florentina Postaru s'est prêtée à la rencontre avec les lecteurs de la librairie Sillage à Ploemeur à l'occasion de la sortie de son livre "Heureux qui comme mon aspirateur a fait un beau voyage". Un récit personnel plein d'humour ponctué à la perfection par les illustrations de Serge Bloch.
autres livres classés : roumanieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus




{* *}