Editions Thierry Marchaisse (07/09/2023)
4.5/5   3 notes
Le poète est visité par l'auteur Richard Brautigan qui vient l'interpeller sur sa relation avec la poésie, l'écriture et ses propres douleurs. Il appelle à saisir tout signe de bonheur et de beauté comme un instant précieux qui dessinerait une musique personnelle.
Que lire après Vivre à la jetée : PoèmesVoir plus
Ouvrir un recueil de poésies comme celui-ci, c'est entrer dans un monde, fait d'éclaboussures de nature ou d'enfance, de fulgurances vives et musicales, de tempos qui se jouent des mirages du temps, et de clairières où trouver le repos dans la forêt des mots.

Le langage de Fred Pougeard est accessible et sa mélodie se coule agréablement dans l'oreille du lecteur, ses images sentent bon l'émerveillement, l'enfance et le goût retrouvé d'une calme prairie. Ses textes touchent quelque chose d'essentiel, mais comme en batifolant gaiement. Donc les cinq sens sont comblés par cette lecture.

Par le tutoiement, il plonge le lecteur dans une aventure personnelle, agréablement intime, et cette immersion délicate apporte rapidement un sentiment de sérénité, renouvelé à chaque lecture. S'il y a parfois, rarement, un surgissement de noirceur comme au début d'Intermezzo, il est vite chassé par rituels du quotidien.

Les émotions sont là, mais imagées avec sobriété et délicatesse.

« Et si alors une pluie droite et tiède
Dépose sur les milliers de feuilles
Son contrepoint tout froissé
A la flûte affûtée du merle,
Tu pourras même danser léger
Avec l'idée de la disparition. »

La fugue parfois prend de petits airs de transcendance, mais une transcendance d'instant présent plutôt que d'éternité, de pissenlit plutôt que de grandeur.

Ici ou la quelques néologismes surgissent abscons et cassent brièvement le rythme de la petite musique comme ce « déchlorophylisé » qui joue sa petite danse.

L'humour passe dans les textes comme un petit oiseau qui se pose brièvement sur la branche. Il procure un petit bruissement agréable.

Enfin, l'auteur fournit une liste de mélodies associées à ses textes. Ça me tente bien de le relire avec les mélodies associées… comme ces restaurants qui proposent un accord mets et vins.

Une jolie découverte grâce a l'opération masse critique de Babelio.

Je pense que ce texte est accessible à tous ceux qui n'ont pas peur de leur part d'enfance, de leur côté artiste, et qui n'ont pas peur de s'égarer dans les chemins de traverse. Aux rationnels, pisse-froid et autres puritains, passez votre chemin bien vite avant que le Pissenlit ne sème en vous sa graine.
Vivre à la jetée est un ensemble de poèmes qui narrent la rencontre entre un auteur et la poésie. Leur connivence est réelle. C'est un surplus de vitalité quand elle apparaît.

Elle est tantôt une fleur tantôt des souvenirs ou bien des personnes qui lui ouvrent le ciel.

À l'ouverture du recueil les textes parlent de la fleur. Puis ils abordent la musique et le destin de Ludwig van B. Dimension des souvenirs.

Les déceptions amoureuses du musicien n'ont-elles pas contribué au succès de ses oeuvres ?

Pour B. Un chagrin d'amour entraînait un souffle créateur même s'il essuyait de nombreux refus.

L'ambiance semble assez intrigante et pétrie de mystère entre l'écrivain et la poésie. L'auteur cherchant à comprendre la force créatrice de la poésie s'interroge sur l'essence de la relation à la fois amoureuse et duelle passionnée comme celle qu'un créateur entretient avec sa muse.

Sont-elles vouées à l'échec ? Même quand la poésie est présente comment aborder la mort, la nuit, l'injustice dans la vie ? La quête de la beauté peut-elle sauver ?

Style : poésie libérée.

Des poèmes qui appellent une lecture en prenant son temps, une lecture qui donne une place pour l'oralité.

Les auteurs favoris de Fred Pougeard : Isaac Bashevis Singer, Jorn Riel, Malaparte.

Ses loisirs : un blog passeur de poésie, La proximité de la mer.

Son ambition : la clarté.

Il est né à Guéret en 1974 et vit à Blois. Il est conteur de son métier.
S'il fallait une phrase pour décrire ces poèmes : "une lancinante nostalgie portée par un élan de vie prodigieux" ou "une fugue qui se déploie dans une nostalgie débridée ".
C'est échevelée que je sors de cette lecture au rythme ébouriffant... Une lutte à bras le corps entre intensité du sens de la perte et intensité d'une joie qui doit tout à l'enfance.
Comment ne pas être touchée ?
Il y a bien sûr tout ce que je ne comprends pas avec précision car les références pullulent, que je ne partage pas. Mais cela n'a aucune importance, elles sont là pour témoigner d'un furieux désir de vibrer par la beauté.
Par exemple je n'ai jamais lu Brautigan (je vais le faire) et je ne mesure aucunement ce que Fred Pougeard lui doit. Mais j'imagine quelque chose d'allant dans le pas. Et un pissenlit à la boutonnière.
(Critique pour une Masse critique)

(Poésie) Mais elle survint, avec ses bagages légers comme l'air, et avec elle l'envie d'écrire quelque chose qui appellerait une joie perdue...
Avec espoir pourtant,
tu lèves le nez au ciel,
n'y attendant aucun bataillon d'anges
mais te convainquant vaguement
que peut-être quelque chose
d'autre qu'une chiure d'oiseau descendra vers toi.