Jouvence (17/09/2001)
3.12/5   8 notes
Une des décisions les plus importantes qu'un individu puisse prendre dans sa vie - peut-être la plus importante - est de savoir s'il va se considérer comme victime ou comme responsable de la réussite de sa vie. Il est essentiel de ne pas introduire de jugement moral sur l'attitude de victime ou de responsable. Ce n'est pas "mauvais" d'être victime, ni "bon" d'être responsable. Ce sont des étapes à travers lesquelles nous passons tous. La vie est une invitation const... >Voir plus

charlottelit
  10 août 2011
à appliquer à la lettre, à savourer puis à appliquer ; excellent et prometteur

DanieljeanDanieljean   01 janvier 2017
J'accepte complètement et sans aucune arrière pensée que tout ce qui s'est produit dans ma vie, et ce qui arrive en ce moment dans mon existence, et tout ce qui peut se produire dans l'avenir, me fournit des occasions précieuses pour apprendre et grandir. Personne d'autre n'est à blâmer pour la négativité ou la douleur dont la nature émotionnelle fait l'expérience. Je ne chercherai aucune exception à cette croyance, même quand la cause apparente de mon problème est totalement indépendante de moi.
Je chercherai à toujours assumer entièrement ma responsabilité, tout en refusant la culpabilité. Plutôt que de chercher des excuses pour ce qui marche mal, je m'efforcerai de comprendre ce qui se passe, puis chercherai des moyens pour corriger la situation.
J'assume la responsabilité entière de mes choix. J'affirme que nulle personne ou situation ne peut me faire sentir inférieur(e), rejeté(e), inadéquat(e) sans mon consentement, et que j'ai le libre choix de donner ou de refuser ce consentement.
Je refuse la croyance au hasard, qui est un des principaux mécanisme de déresponsabilisation dans notre culture. Je suis conscient(e) que je crée ma propre réalité par ma façon d'accueillir et d'interpréter les événements de la vie. Je chercherai systématiquement les moyens et les solutions plutôt que les excuses et les refuges. Je préférerai l'ouverture et le risque plutôt que la passivité et la sécurité.
Je choisis de me respecter totalement, en toutes circonstances, quelles que soient les erreurs que je puisse commettre, et d'accorder ce même respect à toute forme de vie - humaine, animale ou végétale - que je rencontre.
Je dis oui à la vie, oui, oui et encore oui.
DanieljeanDanieljean   17 février 2020
La personne responsable agit -
la victime réagit.
La personne responsable cherche la solution des problèmes -
la victime voit immédiatement le problème dans la solution proposée.
La personne responsable a toujours un programme -
la victime avance sans cesse des excuses.
La personne responsable dit : Je m'en occupe" et le fait -
la victime clame : “Ce n'est pas mon affaire"
La personne responsable dit : "Ce n'est pas facile, mais c'est possible" -
la victime se lamente : "C'est peut-être possible, mais c'est trop difficile"
La personne responsable est disponible -
la victime est toujours surchargée.

Je dis OUI à la vie, OUI, OUI et ENCORE OUI