Michel Pagel (Traducteur)
EAN : 9782070301737
Gallimard (22/04/2004)
3.6/5   31 notes
Le Guide galactique est l'ouvrage le plus remarquable, et certainement le plus lu, à avoir jamais été publié par les grands éditeurs de la Petite Ourse. Quoique à peu près de la taille d'un livre de poche il évoque une grande calculette, avec sur sa façade plus de cent boutons-pression plats, ainsi qu'un écran d'environ dix centimètres de côté, sur lequel n'importe laquelle de ses six millions de pages peut être affichée quasi instantanément. Il est vendu sous un ét... >Voir plus
Que lire après Pas de panique ! : Douglas Adams et Le guide galactiqueVoir plus
Ah ! le guide du voyageur galactique, la fameuse trilogie en cinq puis six tomes de Douglas Adams que j'avais adoré même si sur les derniers tomes ça devenait un peu trop confus et l'absurde poussé à l'extrême. Mon bon souvenir, et en tant que fan de Neil Gaiman comme d'Adams, je ne pouvais laisser passer ce livre, et je suis conquis. C'est plein d'humour et ça retrace la genèse du Guide, l'époque de sa création à la publication et l'accueil du public. C'est bien documenté sans être lourd, c'est sérieux sans l'être vraiment, en faite c'est totalement du Gaiman et du Adams mélangé et le résultat est épatant.
Un vrai plaisir de lecture , un mélange d'humour et d'absurde a la Gaiman.
Au début , on ne comprend pas trop ou on va mais une fois rentré dedans c'est un régal . Découpé en petits chapitres les anecdotes sont faciles a assimiler et comme tout se recoupe c'est jouissif . Un vrai puzzle mais drôle.
Drôle de livre... Au début je me suis dit "tiens c'est bizarre, il y a un autre livre qui s'appelle le guide du routard galactique." Eh bien oui, on parle du même, j'ai cru prendre un livre de SF et je me retrouve avec une biographie d'auteur de SF et des extraits de son oeuvre ! J'ai mis du temps à réagir et j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une pochade un peu légère.

Douglas Adams a fréquenté les Monty Python et a créé les aventures d'Arthur Dent (Accroc) : alors que sa maison doit être détruite pour faire passer une autoroute, c'est toute la planète Terre qui est détruite par les Vogons pour faire passer une bretelle de voie express spatiale. Arthur est recueilli par Ford Escort, extraterrestre en mission terrestre mais originaire de Bételgeuse qui lui révèle qu'il y a plein de Terres qui existent en parallèle et qu'ils vont explorer. Je crois que j'ai lu ce livre, mais qu'il m'avait saoulé, le résumé m'a suffit.

Le guide (rebaptisé) du voyageur galactique est une trilogie en 5 volumes crée par Douglas Adams à la suite d'une émission de radio. le récit de Gaiman réussit à être suffisamment loufoque et plein de non sens pour nous faire croire que c'est une fiction.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...