Bastien Vivès (Autre)Hugo Pratt (Autre)Martin Quenehen (Autre)
EAN : 9782203250864
Casterman (18/10/2023)
3.83/5   6 notes
Automne 2002. Alors qu'une nouvelle guerre se prépare en Irak, à Venise, les trafiquants font la fête. Corto est là aux côtés de Semira et de sa clique de Bosniaques, pour jouer les pirates... Mais quand l'amour, l'honneur et la fortune s'entrechoquent, fatalement, le malheur éclate... De l'Adriatique au Golfe Persique et, des Balkans à Babylone, entre chiens et loups, Corto va devoir, une nouvelle fois, tracer sa route, aimer, se battre et découvrir que l'aventure ... >Voir plus
Que lire après Corto Maltese : La Reine de BabyloneVoir plus
Corto Maltese est un des grands personnages du XXème siècle et représente l'art de la bande dessinée définie par son créateur, Hugo Pratt. L'auteur italien voyait cela comme de la littérature dessinée, un moyen de raconter en mots et en images, en paroles et en silence le monde. Corto Maltese, aventurier et pirate, solitaire sentimental, est habité par un état d'esprit du XIXème siècle. Il est courageux, spirituel, loin des considérations matérialistes et porte en lui un spleen, une mélancolie qui l'anime à traverser le monde. Ce monde qu'il parcourt est marqué par la guerre, le conflit, le désir. Corto cherche lui une forme d'apaisement tout en voulant vibrer. Dans cette nouvelle aventure, un duo, MArtin Quenehen et Bastien Vivès, s'emparent du héros. le poids sentimental porté par Corto surgit avec force. C'est l'axe principal de cette histoire. Corto est embarqué dans des aventures mais surtout dans les bras de Semira. Dans un noir et blanc léger dont les nuances siéent très bien à la mélancolie du personnage, les auteurs regardent cet homme être profondément troublé, touché, attendri par cette femme, cette combattante, cette reine, cet espoir. le mot amoureux ne peut pas vraiment exister car il plomberait Corto. Les mots du réel ne peuvent le contenir. Cette force du personnage est là, bien présente et le héros se confronte aux réalités violentes des armées, de tous ces hommes qui veulent dominer, soumettre. Dans un récit bousculé, la tragédie est présente. le duo d'auteurs parvient à s'approcher de cet être, pas tout à fait adulte, pas du tout adolescent. Corto Maltese est autre chose, il veut voir plus loin, survit au temps présent comme il a survécu à son créateur. Dans une fin ésotérique très émouvante, les auteurs rendent hommage à la particularité de Corto, il est éternel et en quête perpétuel d'un endroit où il pourrait fermer les yeux en toute quiétude.
Grand fan depuis l'enfance de Corto Maltese, j'ai plutôt bien accueilli le premier album "Océan Noir" des deux auteurs Quenehen et Vivès. Ils sont dans la création d'un personnage Corto plus contemporain ce qui est légitime. Mais dans cette "Reine de Babylone", globalement rien ne va : l'histoire est pauvre en échanges entre les personnages, alors que pourtant Corto rêvasse souvent en parlant à lui-même, à des êtres vivants ou des objets, etc. Là, souvent nous avons droit à des cases d'action sans paroles, sauf pour y lire quelques vulgarités qu'on n'aurait jamais lues chez Pratt ! ... La création, ok les gars, envoyez Corto dans les années 2000, mais faudrait-il ne pas trop dénaturer la psychée du personnage. Sans compter la longue et interminable infiltration du navire, on se serait cru dans Metal Gear... Corto serait devenu Solid Snake ? Ça colle bien pour les gamers des années 2000, mais là non c'est Corto...
Bilan : très déçu, on aurait pu s'attendre à retrouver un minimum d'élégance comme nous l'avions eu dans "Océan Noir". Mais là c'est vraiment un loupé.
Venise lui vas si bien, un long baisers langoureux sur les rives de la lagune.
Un meurtre , un plogeon , un projet de braquage, Semira , un ligne de coke, des bosniaques une bouffée d opium quelques serbes , de américains de la cia, un joint et tout est en place pour un haletant road trip entre Venise et Bagdad Babylone. Certain baisers se termine en épousailles avec la mer. Plein de clin d'oeil amoureux à Venise l'écrin matriciel pour Corto Maltese rendu sensuel par la fluidité de l'encre de Chine couchée sur le papier qui rappelle les reflets incessant de la lagune. Bref très bandant ce nouveau Corto.

Lire un extrait