Maxime Préaud (Autre)
BNF - Bibliothèque Nationale de France (27/05/2021)
3.67/5   3 notes
Médée ou Circé, à califourchon sur un capricorne ou sur leur balai, les sorcières nous fascinent. Elles ont inspiré des artistes majeurs tels que Bruegel l’Ancien, Dürer, Goya, Delacroix ou Ensor...

Sorciers et sorcières existent depuis l’aube des temps, mais la sorcellerie présente un caractère particulier dans l’Europe chrétienne, où elle est étudiée et théorisée à la fois par l’Église et par les pouvoirs temporels. En témoignent un grand nombre de ... >Voir plus
Que lire après SorcièresVoir plus
L'oeil curieux - le nom de la collection - se pose cette fois sur les sorcières.

Maxime Préaud, soumis à la concision imposée par le format, développe en quelques paragraphes, réhaussés de belles formules, l'histoire occidentale de la figure de la sorcière.
L'introduction ne s'ouvre pas au reste du monde - contrairement à d'autres titres de la collection - puisqu'elle colle aux images qui la suivent.
Il ne sera ici quasiment uniquement question de la sorcière "chrétienne" - avec quelques exceptions antiques.

Mention spéciale pour la lithographie "La Ronde du sabbat" de Louis Boulanger. Vision complètement hallucinée, effrayante et... presque comique ! le format ne permet malheureusement pas d'apprécier au mieux les détails, mais la figure centrale de l'oeuvre est étonnante au milieu de ce tourbillon de sorcières !

Comme signalé judicieusement dans l'introduction, ces images permettent de comprendre la vision qu'avaient les élites urbaines de celles que l'on appelait "sorcières", les artistes ne faisant que suivre à la lettre les descriptions des démonologues, dont certains faisaient offices d'aventuriers puisque s'aventurant... dans les campagnes !

Troisième titre de la collection pour moi, et troisième réussite.

Une mauvaise récolte due à une soudaine chute de grêle ou à un gel inattendu, le décès inexpliqué de quelque vache peuvent aisément se compenser par la lapidation d'une ou deux vieilles femmes survivant à l'écart du village. (4)
L'on peut dire que, si les démonologues n'avaient pas en quelque sorte inventé le sabbat des sorcières, la plupart des artistes eussent été bien en peine de leur donner chair et couleurs. (5)
L'Église catholique [ira] jusqu'à affirmer qu'il est hérétique de ne pas croire aux méfaits des sorcières. (3)