Nombre7 Editions (13/02/2023)
4.38/5   12 notes
Brillant avocat parisien, Simon délaisse parents, amis, amours pour réaliser ses ambitions. Mais sa rencontre avec Nina bouleverse la vie qu’il s’est construite. Lui, si organisé et prévisible découvre les tourments de la passion.

Lorsqu’elle disparait, Simon se lance inexorablement à sa recherche. Confronté au vide qu’elle laisse, il tentera de dévoiler l’épais mystère qui recouvre la vie de cette énigmatique étrangère.

Entre souvenirs... >Voir plus
Que lire après Café amerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer la lecture de Café amer et j'ai été emporté dès le début du récit par le suspense, au point de délaisser certaines tâches que je devais réaliser. le récit qui dispense des indices au fil de l'enquête que mène Simon pour retrouver Nina m'a amené à avoir diverses hypothèses quant au dénouement, mais chacune d'elles s'est avérée fausse et la révélation finale m'a sidéré. L'écriture qui s'attarde sur des descriptions, campent un décor d'une telle précision qu'on voit les images, comme dans un film et même parfois , on pourrait sentir des odeurs...
Les personnages principaux sont forts et se révèlent sous de multiples facettes qu'éclairent des personnages secondaires hauts en couleurs et attachants. J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique et cette première lecture m'incite à une relecture.
Je viens de terminer "Café amer", premier roman de Marie Sollens. J'ai été emportée par l'écriture qui, dans un mouvement précis, lent, régulier, accompagne Simon au plus près des tourments de son âme. Simon et Nina s'aiment mais des zones d'ombre ponctuent leur histoire d'un malaise grandissant. Comme Simon, le lecteur s'interroge sur la mystérieuse Nina, où est-elle? Qu'est-elle devenue? On déambule en la compagnie du héros dans un Paris que l'autrice semble très bien connaître et on est traversé, comme Simon par une puissante lame de fond qui ne nous épargnera pas, pas plus que lui. On reste bouleversé, abasourdi après le dénouement. Un roman parfaitement maîtrisé du début jusqu'à la fin et qui mérite qu'on s'y attarde, le temps que tout revienne à la surface et nous percute comme une évidence.
Un thriller psychologique dont on ne se détache pas facilement. Simon aime passionnément Nina qui ne semble pas partager la même passion. Et si c'était l'inverse ? Si Nina aimait passionnément Simon qui ne partageait pas la même passion ? Etrange passion qui se nourrit du manque, de la jalousie comme les amours chez Proust. Avant leur rencontre il y avait eu un avant, douloureux, tragique, est ce qu'il y aura un après ? Marie Sollens déroule lentement l'intrigue , surprend le lecteur quand la réalité s'annonce. Marie Sollens joue avec la langue, elle aime les mots, les métaphores, l'obscurité, ses personnages.
Un excellent thriller psychologique, l'intrigue est forte et bien construite.

Les personnages sont tous plus où moins intriguants et l'on se questionne sur chacun d'eux. L'autrice a bien peaufinée la psychologie des personnages pour que ça tienne la route et que l'on soit abasourdie par la révélation finale.

L'autrice a un style d'écriture fluide et soigné. La description des lieux et l'ambiance qui s'y dégage est anxiogène.

Une belle découverte grâce au concours que j'avais organisée pour mes 600 abonnés. C'était le titre choisi par le gagnant que j'avais commandée en double pour pouvoir le lire également.

On veut connaître l'histoire de Sinon, on le suit, on suit cette histoire avec le temps qui s'écoule au fil des pages.
Mais qui est Nina ? Quelle est leur relation ? Quelle a été cette relation qui l'a bouleversé ?
Mais aussi qui est Simon?

Des zones d'ombres sont distillées ici et là pour nous faire douter..une fois le doute immiscé chaque mot employé nous semble empreint d'une double fonction.

La plume de l'auteure est délicate, les descriptions sont détaillées, un bien joli langage est employé.