EAN : 9782013430470
Hachette Livre BNF (01/06/2016)
L'Ile de France sous Decaen 1803-1810;
essai sur la politique coloniale du premier empire,
et la rivalité de la France et de l'Angleterre dans les Indes Orientales

Thèse pour le doctorat ès lettres présentée à la faculté des Lettes de l'Université de Paris
par Henri Prentout
Professeur agrégé d'histoire au Lycée de Paris

Paris 1901
Que lire après L'île de France sous Decaen, 1803-1810Voir plus
L'Ile de France ! Ce mot évoque une terre lointaine, des souvenirs littéraires, une gracieuse idylle, mais peu de connaissances historiques précises. Son histoire est celle d'une colonie perdue, séparée maintenant depuis près d'un siècle de la mère-patrie, et, sous un autre nom, presque oubliée d'elle. Où se trouve-t-elle? On la confond souvent, remarque justement un voyageur français, avec la Réunion. ou bien avec Tune des Antilles.
Nous nous souvenons du Canada, aujourd'hui puissant état qui a conservé son nom exotique ; mais nous ne reconnaissons pas, sous son nom de Maurice, l'île de Paul et Virginie.
Les Anglais, saisissant bien toute l'étendue du problème des approches de l'Inde, devaient porter leurs vues sur l'Ile de France. Gomment, après le tort que venaient de leur causer, pendant les guerres de la Révolution, les corsaires de cette île, n'auraient-ils pas compris que c'était là qu'il fallait frapper, pour achever la destruction de l'empire colonial de la France et assurer la sécurité du leur?