Christophe Prime (Autre)
OREP Editions (27/04/2018)
Le Débarquement en Normandie et les opérations militaires qui l’ontsuivi ont nécessité la mise en oeuvre de moyens logistiques et technologiquessans précédent. Les ports artificiels et les oléoducs sous-marinsdéployés à travers la Manche pour approvisionner les arméescombattant sur le continent sont aujourd’hui connus du grand public.Néanmoins, ils ne sont que deux des composantes de l’étonnantemachine logistique déployée par les Alliés. Pour chaque combattantprésen... >Voir plus
Que lire après Arromanches, les ports artificiels et la logistique alliéeVoir plus
Le débarquement du 6 juin 1944 c'est une victoire décisive des Alliés, mais avant tout, c'est la victoire du Génie et de la logistique.

Garder l'opération secrète et surprendre les allemands comme les Alliés l'ont fait est un exploit sans précédent, mais quand on voit comment les pièces de ce gigantesque puzzle se sont mises en place, c'est simple, il n'y a pas de mots.

Très vite, grâce à l'opération Jubilee, un retentissant échec des anglais de débarquer à Dieppe le 19 août 1942, les alliés comprennent qu'attaquer un port en bonne et due forme était tout simplement impossible.

Les allemands ont fortifié les ports de la manche et de l'Atlantique et débarquer quelque part sans pouvoir décharger le matériel nécessaire est juste un mirage.

Très vite donc, en 1942, l'idée saugrenue de tout simplement attaquer, débarquer et pendant ce temps là, construire un port artificiel d'envergure, va faire son chemin, et le concept de port préfabriqué "Mulberry" conçu par Winston Churchill en personne sera adopté.

Et ce ne sera pas un port, mais bien deux que les alliés vont assembler de toutes pièces en un temps record le jour du débarquement. Des semaines et des mois de préparation et de planification, quelques heures pour l'assemblage.

Arromanche est le port le plus grand, le plus complexe et sera la pièce maîtresse et majeure de l'opération Overlord.

Le second port artificiel, en face d'Omaha Beach, à Vierville-sur-Mer, ne résistera pas aux vagues d'une tempête le 19 juin.

Cet ouvrage, très complet et richement documenté nous démontre l'importance de ces ports, notamment celui d'Arromanches sur Gold Beach, qui sera complètement opérationnel le 14 juin jusque la prise de Cherbourg par les alliés et servira pas moins de 10 mois, jusqu'au mois de mars 1945 !!