Editions Ca et Là (22/08/2017)
2.6/5   5 notes
Maximo Pérez est détective privé à Barcelone. Il souffre d'hyperthymisie et se souvient de tous les événements qui ont ponctué sa vie, sans en oublier un seul détail. Lorsqu'il tombe sous le charme de Claudia, il demande à un collègue de l'espionner pour la séduire plus facilement.
Que lire après PotlatchVoir plus
C'est un titre bien original qui vient de paraître du côté des Editions Ca et Là. Potlatch de Marcos Prior et Danide, c'est l'histoire de Maximo Pérez, un détective privé barcelonais atteint d'un mal peu connu et pourtant bel et bien existant, un dérivé rare de l'hypermnésie : l'hyperthymésie. Vous ne savez pas de quoi il s'agit exactement ? Vous vous demandez comment faire une bonne BD avec un tel sujet ? Lettres it be répond à (presque) toutes vos questions dans les lignes qui suivent.

# La bande-annonce

Maximo Pérez, un jeune barcelonais, souffre d'hyperthymésie, forme très rare d'hypermnésie. Il se souvient de tous les événements qui ont ponctué sa vie, sans en oublier aucun détail et se remémore en permanence ces souvenirs, à son corps défendant... À l'occasion d'un traquenard organisé par un ancien ami, Maximo rencontre une jeune femme, Claudia, dont il tombe sous le charme. Maximo, qui travaille dans une agence de détectives privés, demande alors à l'un de ses collègues d'espionner Claudia afin de mieux la séduire. Il parvient à ses fins et au cours d'un repas, lui qui vit entouré de souvenirs et de collections en tous genres, est marqué par une déclaration de Claudia : "les choses que tu possèdes finissent par te posséder"...

À l'image du cerveau de Maximo, le récit multiplie les va-et-vient entre différentes périodes, sollicitant la sagacité du lecteur qui devra lui-même reconstruire l'intrigue dans l'ordre chronologique. Un ouvrage réalisé à quatre mains, où la bande dessinée devient un véritable jeu narratif et visuel.

# L'avis de Lettres it be

« […] la personne souffrant d'hyperthymésie se plaint de ne pouvoir oublier ses souvenirs. » Ce morceau de phrase volé du côté de chez Wikipédia suffit à prendre la mesure de l'intrigue de cette bande dessinée surprenante à bien des égards. Les deux hommes, Danide au dessin (Daniel Deamo de son véritable sobriquet) et Marcos Prior au scénario se sont donc amusés à s'immiscer dans le quotidien d'une personne qui, véritablement, se rappelle de tout, partout et tout le temps. Une personne qui se rappelle de trop, pourrait-on dire.

L'intrigue n'a rien d'extraordinaire, en vérité : notre homme, Maximo Pérez Gil, est terriblement amoureux. Tellement qu'il s'engage en tant que détective privé pour suivre les moindres faits et gestes de sa dulcinée. Sauf que tout cela serait parfaitement normal (ou pas), si notre « Max » n'était pas hypermnésique au possible. Une intrigue qui avance donc paisiblement jusqu'à la fin tant attendue quoique connue dès la ligne de départ : ce potlatch de la part de notre héros.

Petit définition : le potlatch (chinook : donner) est un comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basé sur le don. Plus précisément, c'est un système de dons / contre-dons dans le cadre de partages symboliques. L'essence du geste étant non marchand par essence, il n'est pas convenable de l'appeler échange.

Le dessin plutôt lissé aux tons chauds reste assez quelconque. Mais de petites trouvailles visuelles et scénaristiques viennent largement égayer la lecture : ces logos de différentes marques qui se posent un peu partout, ces cases pleines de didascalies en tous genres pour venir compléter le récit et ce qui est présenté, cette chronologie complexe mais qui ne manque pas d'intérêt, les différentes alternances entre les personnages, les changements brusques de couleurs, ces documents qui s'intègrent ni vu ni connu au beau milieu des pages etc. Tout cela donne à l'ouvrage un ton léger et qui fait entrer le lecteur dans sa lecture du début jusqu'à la fin. Pari réussi.

Toute la chronique sur le blog de Lettres it be

Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
J'avoue avoir été attiré par le dessin ainsi qu'une mise en scène assez inventive. Cependant, au final, je me suis complètement perdu, au point de ne pas avoir compris l'histoire de ce jeune détective privé catalan souffrant d'hypermnésie.

Il est question d'un piège lors d'une émission de télé-réalité où il va tomber amoureux. Il engage alors un de ses confrères pour espionner sa dulcinée afin de mieux la séduire.

Les auteurs vont faire dans la bd concept à outrance. Tout sera décortiqué dans les moindres détails, rendant cette lecture assez pénible. Tout est fragmenté à la manière d'un puzzle qu'il sera difficile de reconstituer. J'ai lâché prise.

On retiendra surtout une grande beauté graphique de cet ouvrage qui ne m'a pas convaincu sur le fond.

critiques presse (2)
ActuaBD
01 septembre 2017
Au puzzle narratif évoqué précédemment vient donc s’ajouter un puzzle visuel, les deux se confondant et se renforçant mutuellement au fil des pages.
BoDoi
23 août 2017
Avec son design influencé par un style américain des sixties et sa narration habile, Potlach commence par intriguer.
La mémoire enregistre tout, et le tri s'effectue après coup, une fois la crise passée.
Ayant obtenu comme réponse un "non" catégorique à ma proposition de troc, je me lançai dans une bataille dialectique qui dégénéra en simple bagarre. (p. 99)

Lire un extrait