La Joie de Lire (03/03/2020)
4.33/5   3 notes
Un été chaud à Berlin et dans la campagne tchèque, voilà le décor de ce roman dans lequel se croisent les destins de cinq adolescents. Il y a tout d’abord Sylva, jeune fille surdouée et sauvage, incomprise de ses camarades et de ses professeurs, qui adore nager toute nue dans l’Elbe. Niklas, quant à lui, vit seul avec sa mère et veut devenir réalisateur, mais se perd, avec la belle Evita, dans la drogue à la recherche du bonheur absolu. Filip, sorte d’ovni intello, ... >Voir plus
Que lire après Mis à nu, un été à BerlinVoir plus
Sylva Rohanova (fille de M. de Rohan) vit à Usti nad Labem (anciennement Aussig) en République tchèque avec son père Jakob, sa mère est restée à Berlin pour son travail. Elle est intellectuellement extrêmement douée mais elle n'aime pas les contraintes et adore se baigner nue dans l'Elbe. Ne pouvant se plier aux règles, elle est renvoyée du lycée de Litomerice. Elle accepte alors d'aller à l'internat Sankt-Afra à Meissen pour les élèves à fort potentiel intellectuel et créatif. Elle va passer l'été à Berlin chez sa mère et elle quitte donc son voisin, Filip, un jeune homme intellectuel au tempérament timide et depressif, amoureux d'elle, qui va passer son été comme manutentionnaire dans un magasin de bricolage, il y rencontre un autre jeune, Olin, qui, avec sa soeur Berenika, participent à un mouvement de contestation contre le stockage de déchets dangereux dans la ville. Filip va alors découvrir avec Berenika le bonheur d'être amoureux avec une jeune fille plus douce que Sylva. A Berlin, Niklas habite le quartier de Friedrichshain chez sa mère et il est amoureux de Evita avec qui il passe son temps à se droguer. Il a abandonné ses études, il a vendu tout ce qu'il possédait pour avoir sa dose et maintenant, il vole même sa mère. Evita a fugue d'un pensionnat et elle vit dans la rue, un de ses dealers, Till, la pousse à des drogues de plus en plus dures. Niklas est un ami d'enfance de Sylva qui essaie de le retrouver. Sur les terrasses de l'immeuble dans lequel habite la mère de Sylva, Sylva rencontre un jeune homme, Robin Trust, timide et en colère. Il vit avec un père tyrannique, une mère très fragile car elle souffre de problèmes cardiaques, son petit frère Emil et leur chien Muffin. Il a été accusée par son ancienne petite amie Melinda d'avoir tenté de la violer et c'est son père, avocat, qui a négocié pour obtenir que la famille de Melinda retire sa plainte. Entre ces deux jeunes à vif, une liaison grandit.
Un roman magnifique sur les grands questionnements de la jeunesse aujourd'hui : quel rapport entretenons-nous avec la nature ? Quelle place nous reste-t-il dans un monde globalisé, standardisé, commercialisé ? Quelle singularité reste-t-il dans une mégalopole ou tous les comportements sont réglementés, organisés, uniformises ? Quel avenir offrons-nous a la jeunesse en dehors des ambitions d'une réussite professionnelle et sociale ? Quelle place pour l'amour ? Et quelles sont les alternatives au désespoir de certains jeunes pouvons-nous proposer au lieu de laisser s'organiser des réseaux de drogue qui détruisent des jeunes trop naïfs ? Iva Prochazkova nous plonge dans un monde de sensations fortes et contrastées entre le rapport sensuel de Sylva avec la nature et la plongée dans les rêves artificiels d'Evita. Seul l'amour, inconditionnel, permettra à certains héros de se sauver et se mettre dans la peau d'un adulte après cette mise à nu de l'adolescence avec la chair à vif. L'écriture est remarquable avec un choix soigne des mots, notamment des adjectifs, pour traduire chaque sensation et définir chaque odeur, bruit, vue, c'est tout un monde sensoriel à chaque fois redéfini et nous sommes au coeur de ces lieux, de la forêt à la ville écrasée de chaleur, du fleuve à la cellule de prison.
Iva Prochazkova est aussi l'autrice de le temps des oranges, un roman traduit à La Joie de lire et jamais acquis sur le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris. Elle est née en 1953 en République tchèque. En 1986, elle s'installe en Allemagne. Elle a écrit de nombreux livres, des scénarii de films, et également des émissions télévisées pour la jeunesse. En 2019, son roman le temps des oranges a été adapté en long métrage par son mari cinéaste, Ivan Pokorny.
Coup de coeur.

critiques presse (1)
Ricochet
21 août 2020
Toute une galerie d’adolescents en quête d’identité sont « mis à nu » pour un délicat art de lecture. Un roman actuel entre douleur et espoir.