Céline Schwaller (Traducteur)
Editions Métailié (14/02/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un après-midi à Manhattan, Vincent, un jeune néonazi, entre dans les locaux d'une fondation de défense des droits de l'homme fondée par Meyer Maslow, un survivant de l'Holocauste. Il annonce qu'après avoir lu les livres de Maslow, il veut changer radicalement, lui qui est couvert de tatouages nazis proclame qu'il a pour mission de sauver des types comme lui pour les empêcher de devenir des types comme lui. En changeant progressivement pour atteindre ses objectifs, V... >Voir plus
Que lire après Un homme changéVoir plus
Comment de nos jours un jeune néonazi repenti va bouleverser le quotidien des employés d'une association humanitaire américaine dirigée par un survivant de l'holocauste. Dès le départ, les bons sentiments en prennent un coup. Vincent a besoin de soutient car ses anciens « camarades » le voit comme un traître à leur cause. Meyer, le charismatique responsable de la fondation, sent bien que les donateurs se font rares. Un coup médiatique serait le bienvenu, mais mettrait leur hôte en danger. Qu'à cela ne tiennent, après tout c'est Vincent qui a pris l'initiative. En attendant le grand jour, il est hébergé par la très fidèle et récemment divorcée Bonnie dont les deux ados de fils n'apprécient que très moyennement d'accueillir un néonazi sous leur toit.
En fait la remise en question va concerner tout le monde. A partir de la, on va suivre l'évolution de chacun au travers de leur réflexions intimes : Vincent, Bonnie, Meyer et Danny (le plus âgé des garçons de Bonnie). Car en fait la narration a ceci de particulier que les pensées de chacun sont exposées lors des dialogues. A chaque conversation les répliques sont entrecoupées des réflexions intimes des personnages. le lecteur voit ce qu'ils aimeraient dire réellement et non pas ce que les circonstances, la morale ou les convenances les obligent à dire. On assiste aux débats intérieurs qui agitent chacun en toute circonstances. Qu'ils soient menés par l'intérêt ou des valeurs plus élevées.
C'est à la fois la force et la faiblesse du récit. C'est très intéressant de lire dans la tête des personnages des choses qu'ils nous arrivent tous de penser tout bas. Mais c'est aussi ce qui tend à ralentir un peu le rythme. Mais pour autant, et en dépit de quelques passages qui font très rebondissements cinématographiques (j'ai de plus en plus l'impression que les auteurs écrivent en pensant à une éventuelle adaptation au cinéma de leurs livres) c'est une lecture agréable. On s'interroge sur la profondeur de l'engagement de chacun, le tout saupoudré de situations cocasses et satiriques.

Videos de Francine Prose (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Prose
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Code 612 Qui a tué le petit Prince ? de Michel Bussi aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1095149-romans-code-612-qui-a-tue-le-petit-prince-.html • Christian Dior, un destin de Marie-France Pochna aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094810-romans-christian-dior--un-destin.html • Miss Dior de Justine Picardie et Gabriel Bonieckiaux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094822-beaux-livres-miss-dior--muse-et-resistante---le-destin-insoupconne-de-catherine-dior.html • Peggy Guggenheim - le choc de la modernité de Francine Prose aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/109405-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-peggy-guggenheim.html • Frankenstein : Et autres romans gothiques de Horace Walpole , William Beckford aux éditions Galimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19882&id_rubrique=56 • Dracula et autres écrits vampiriques de Collectifs et Alain Morvan aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1000700&id_rubrique=56 • Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, Claude Villers aux éditions Folio Junior https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=44504&id_rubrique=3 • Contes de l'inattendu: Nouvelles, roman, récits de Roald Dahl et Julien Bisson aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1092990-romans-contes-de-l-inattendu---nouvelles--roman--recits.html • L'Echiquier du mal (1) de Dan Simmons et Jean-Daniel Breque aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1095136-sci-fi-l-echiquier-du-mal---vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionspressesdelacite #editionsflammarion #editionstallandier #editionsgallimard #editionsfoliojunior