EAN : 9782021105742
Seuil (26/09/2013)
3.67/5   3 notes

L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n... >Voir plus
Que lire après Du changement dans l'école : Les réformes de l'éducation de 1936 à nos joursVoir plus
Un ouvrage qui éclaire sur les différentes réformes concernant l'éducation depuis le Front populaire. le travail d'Antoine Prost est accessible. On en arrive au fait que les reformes ont du mal à passer mais que l'école a quand même beaucoup changé au XXe siècle. Il n'hésite pas à dire cependant qu'il sera surement nécessaire de faire des réformes plus radicales encore dans le futur.
Difficile de ne pas questionner l'objectivité de l'auteur sur certaines réformes, ayant lui-même participer à un projet sur les lycées.
Cependant, Antoine Prost met à notre disposition un ouvrage qui contentera toutes les personnes intéressées par le sujet.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
22 mai 2014
Depuis la Libération, les réformes n’ont pas manqué au sein de l’Éducation nationale : plan Langevin-Wallon de 1947, loi Debré de 1959 sur les établissements privés, loi Faure sur les universités en 1968, loi Savary de 1984, etc. Pourquoi, aujourd’hui, cette impression d’immobilisme ? Entre l’école et la réforme, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ».
Les réformes ne résultent pas seulement de la volonté des « décideurs » ; elles réussissent quand elles traitent les tensions qui travaillent une société.
Page 188
Toutes les réformes ont du faire avec la volonté des politiques de ne pas s’en mêler directement mais en laissant faire les spécialistes.
p 59

Videos de Antoine Prost (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Prost
Les matins - A l?occasion des cérémonies au Panthéon du 27 mai .Pascal Ory Professeur d?histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne aussi à Sciences Po Paris et à l'Ina Auteur notamment avec Antoine Prost de : Jean Zay, 1904-1944 (Taillandier) Catherine Zay Fille ainée de Jean Zay Libraire Hélène Zay Fille cadette de Jean Zay Présidente du Centre d?étude et de recherche sur les camps d?internement du Loiret (CERCIL) - Musée Mémorial des enfants du Vel d?Hiv d?Orléans Olivier Mongin Sociologue Directeur de la rédaction de la revue Esprit Revue qui consacre son numéro du moi de mai à : La République et ses héros Il signe un article sur Germaine Tillion