EAN : 9782070757411
Gallimard (07/03/2001)
4.25/5   4 notes

Messieurs, dit le pdg, la situation n'est pas bonne. Les affaires tournent en rond, des fuites partout. Le foncier enfoncé, l'immobilier traqué, le change est enfin ce que vous savez. Plus nous misons sur lui et plus il nous mange. Tant va le change à l'eau qu'à la fin c'est la fange. Montons les prix, desserrons l'étreinte. Les syndicats sont à nos trousses, raisonnables au sommet mais parfois, hélas, débordés... >Voir plus
Que lire après LoisVoir plus
Lois a mis mes pauvres méninges en ébullition!
Long discours de PDG qui part en live et déborde sur tout autre chose genre:"Ma femme et son psycha,c'est très délicat"... et moi,et moi,et moi..
Une lecture hautement intellectuelle et pour moi hermétique que celle de Philippe Sollers,écrivain contemporain(romans,essais) et fondateur de revues.
Délire maniaque? Discours surréaliste où la langue s'emballe à la vitesse de la transmission neuronale?
Un texte graphiquement composé de lignes noires,stoppées parfois en plein milieu,dans leur course sans queue ni tête par de gros blancs.Reprise du souffle d'un coureur de fond ou d'un plongeur de bas-fonds?
Une langue à part à déchiffrer littéralement: mi-slam,mi-SMS, mi-petit nègre "Kes tu veux te signifier pochette surprise le matin éclosion sans bruit hors des quois" Français populaire entrecoupé de chatié et parfois d'italien ou de morceaux musicaux.
Des interjections issues tout droit d'un imaginaire fécond:"mekos!kyrios!aïri!aïri! aêtorrhous!"
Du vulgaire et du grossier ou de la simple provoc ?:"il veut donc cacher les foetus les refouler dans le ventre de la pute molle il la bouche de son sexe épais et elle se met à gueuler comme si elle était enculée".
Ca crache,ça dégueule,ça bande,ça éjacule,ça encule,mais ne virgule point trop.
Ah mais j'y suis, le PDG était fou?
Alors là châpeau!

et donc marche encore, agis et sois là, désembrouille-toi en avant derrière, chaque point-déchiffre est un nerf de joie, un déclic à chaud dénouant cellule, chaque son nouveau te refait globule... Pschtt canal divise en étages musicalamage et pinson quoiquoi. Extrême satyre, tu te plais mouvant ? Tu sautes la loi ? En passant devant ? Evite, repars, et lâche ton lest, la substance est rance, tourne-la qui danse, suis ton injection, ta jectivation dans le sub de l’ob et le tubazob, la substantiflic de la frication, active, salive, tire-toi les tifs en vaginatif ! Excite l’étym ! Redescends la mine ! Ça cause, ça plaît, et puis ça recause son alter-effet, son sursum corda abracadabra. Habemus ad neutrinum ! Dominus vopiscus ! Amène... Ouftre ! Wipe your glosses with what you know. Le cloître, fleurance ! Tout le bleu du bleu dans l’or bleu jardin, colonnes tintées air bleu violoné ! Trop physiques, ils n’arrivent pas à sauter leur métaphysique. Motus, silésius ! Et in saecula !
nié face à face, niant la membrane,l'entrée:ce qui s'y trouve existe ailleurs,ce qui n'y est pas n'est nulle part:NE-
Acteur évanoui dans son infidit
dans les lacs les poissons s'oublient-

chaque nuit pourtant couvrant poche lave, pariétal en bave de son gargouillis.
la révolution est tout à fait autre chose touchant canaux morcelés où chacun s'ébranle différence en strates.
Réglés par télépilule! Empiffrés!Lovulles!Debout mes toutous!Dégourdissez- vous!

Videos de Philippe Sollers (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Sollers
https://linktr.ee/lafinroman Conversation autour de l'écriture en cours du prochain roman de Stéphane Zagdanski 00:00:00 Thèmes de la soirée 00:07:20 Archiver avant et depuis internet 00:10:40 Documenter la vaccination en Israël 00:12:07 Documenter un essai consacré à un auteur 00:15:31 Exemple sur Saint-Simon 00:17:45 le choix des citations 00:19:05 Exemple sur Debord 00:22:30 Tricherie pour la télé sur Hemingway 00:24:15 Lire les classiques 00:27:55 Explications de textes scolaires 00:29:00 L'exemple de Sollers 00:31:30 le cas de "Pauvre de Gaule!", roman et essai 00:35:00 Comparer la Bible et Shakespeare 00:37:30 Dialogues inventés 00:39:04 le corps en littérature (Céline) 00:41:45 le cas de "Chaos brûlant" 00:46:30 le tremblement de terre d'Agadir en 1960 00:48:10 Question sur le mimétisme 00:51:40 Lecture sur Agadir 00:56:55 Question sur le cut-up 01:00:35 L'antisémitisme contemporain 01:01:50 L'exemple de Brafman dans "Chaos brûlant" 01:05:25 L'exemple de Nafissatou Diallo 01:09:15 L'exemple de Sac d'Os 01:12:30 Question du classement des archives 01:14:35 Exemple des décapitations dans "La Fin" 01:16:59 Nafissatou Diallo et les Djinns 01:23:10 Les lieux : Israël 01:25:10 le pont de Wards Island à New York 01:32:10 Sondage sur la lecture à voix haute 01:34:29 Lire des livres qu'on n'aime pas 01:36:35 L'exemple du Ministère de l'Économie 01:45:15 La documentation d'un roman 01:48:26 Être dupe de sa documentation : Houellebecq et Wikipédia 01:49:45 Critique de Twitter dans "Chaos brûlant" 01:54:38 Retraduction de "Moby-Dick", mauvais usage de la cybernétique 02:12:45 S'inspirer de l'actualité pour "La Fin" 02:15:44 Non valeur artistique de la documentation en soi 02:16:20 Combattre le monde, la réalité est un personnage 02:19:05 Exemple de l'ARN Messager 02:21:30 Les personnages : l'exemple de Rima Hassan 02:22:30 Parenthèse sur le Léviathan 02:25:58 L'exemple de Mohand Sidi Saïd 02:27:00 L'exemple d'Albert Bourla 02:29:05 Question sur le théâtre d'ombres 02:31:00 Trucage des discours, usage spectaculaire du mot "génocide" 02:37:50 Critique de la fausse érudition 02:39:30 La littérature, seul discours vrai 02:40:36 Traduire par ChatGPT 02:42:15 Lecture à voix haute 02:43:29 Annonce de la suite de la Fin : L'argent 02:47:00 le dernier des Mohicans juifs