Histoire de l'enseignement et de... tome 4 sur 4
EAN : 9782262020958
Perrin (01/08/2004)
3.88/5   4 notes

Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et enmême temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe - ou ne se passe plus - dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon d'appréhender l'avenir et de vivre le présent. C... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'enseignement et de l'éducation, tome 4 : Depuis 1930Voir plus
Antoine Prost est l'un des plus grands spécialistes de l'histoire de l'éducation. Il livre ici un somme remarquable.

Avc 1930 la IIIe République arrivé sans doute à sa fin, mais le front populaire notamment, ouvre la voie à la démocratisation du système. Progressivement les deux cycles qui se regardent, se croisent parfois, mais ne se rencontrent jamais vont finir par se fondre dans le modèle que nous connaissons encore aujourd'hui (malgré les changements qu'imposent les majorités successives).

Le texte est agréable et particulièrement fourni. Voici bien une lecture que je conseille à ceux qui voudront comprendre es évolutions actuelles de l'enseignement.
Absolument remarquable.

Videos de Antoine Prost (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Prost
Les matins - A l?occasion des cérémonies au Panthéon du 27 mai .Pascal Ory Professeur d?histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne aussi à Sciences Po Paris et à l'Ina Auteur notamment avec Antoine Prost de : Jean Zay, 1904-1944 (Taillandier) Catherine Zay Fille ainée de Jean Zay Libraire Hélène Zay Fille cadette de Jean Zay Présidente du Centre d?étude et de recherche sur les camps d?internement du Loiret (CERCIL) - Musée Mémorial des enfants du Vel d?Hiv d?Orléans Olivier Mongin Sociologue Directeur de la rédaction de la revue Esprit Revue qui consacre son numéro du moi de mai à : La République et ses héros Il signe un article sur Germaine Tillion
>Education>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé>Enseignement et personnel enseignant (21)