AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253062424
125 pages
Le Livre de Poche (01/01/1993)
3.64/5   7 notes
Résumé :
La jeune Mimi, dans la boutique de modiste qu'elle tient avec sa mère, tente vainement de conjurer en rêvant de cinéma le morne quotidien de la petite ville provençale.

Non loin de là, Emma, la notairesse, ancienne beauté encore flamboyante, se réfugie dans son passé brillant de bals, de salons, d'amants.

Une réelle amitié peut-elle naître de l'ennui entre ces deux femmes que tout sépare ?

La jeune fille le croit d'abo... >Voir plus
Que lire après La notairesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Second roman de Suzanne Prou que je lis à une année d'intervalle. Ce livre ne paraît pas raconter grand-chose, une histoire simple qui se passe dans une petite ville de province où le temps passe lentement. On se demande si c'est la peine d'en faire un roman. Pourtant, Suzanne Prou a le talent de nous raconter le quotidien de cette jeune fille, ses rêves et illusions.
C'est un peu suranné mais j'ai aimé l'écriture de l'auteure. Ça se lit très bien et m'a donné envie de continuer de découvrir ses autres oeuvres.
Commenter  J’apprécie          117
Dans un petit village où les jours s'étirent lentement du lever au coucher ,une modeliste au doux mon de Mimi s'ennuie.Une notairesse arrive avec son passé .Les deux femmes se lient d'amitié. Trop tard pour Mimi ,la notairesse va faire pas mal de dégats .
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un à un les masques tombent. Et les visages découverts jurent au dessus des vêtements brillants et gais, parce qu'ils sont déjà vieux, que rides et couperose apparaissent sous le vernis des fards craquelés. La chaleur et le bruit fatiguent les convives, les mines se font lasses, les bajoues pendent, les traits se creusent, les onguents de beauté tournent et se décomposent sur des joues, des fronts à la peau flasque, des cous fripés comme cous de dindons. Peu à peu l'assemblée fraîche, vive, se mue en une horde de gens harassés, de vieillards blêmes sur la figure desquels le rouge fond et coule.
Commenter  J’apprécie          50
La place lui apparaît à présent comme un grand kaléidoscope, elle ne distingue plus les formes, les couleurs se mêlent, se séparent, composent des figures étranges, belles, heureuses. Elle entend mieux les musiques, elle vibre avec chaque instrument. Les détonations sèches du tir vrillent ses oreilles, l'odeur des berlingots la suffoque, le moindre cri, le moindre bruit l'emplit toute, la fait frissonner. Tout son corps est en éveil, ses oreilles qui captent les sons, ses yeux, sa peau. Elle devient la fête à elle seule, toute la fête, et elle chavire dans le vacarme, la lumière, les odeurs...
Commenter  J’apprécie          50
Oui , la notairesse est bien revenue ; elle se tient toute droite , telle une représentation de la vengeance, et son doigt accusateur est pointé vers le pauvre Bambin, tout recroquevillé , la queue entre les pattes.
Commenter  J’apprécie          40
Elle s'est arrêtée de manger, elle la fixe de ses grands yeux sombres.il y a un silence qui paraît à Mimi durer une éternité.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Suzanne Prou (8) Voir plusAjouter une vidéo

Les plantes et les petites bêtes
Les invites réunis par Bernard PIVOT ce soir, ont choisi de parler des plantes et des animaux. Avec Paul VINCENT pour "Le bonheur sur terre" dans lequel il évoque sa vie en Haute-Savoie et donne des conseils ; Suzanne PROU pour "Le cygne de Fanny" ouvrage dans lequel elle parle des jardins de son enfance. Dans "Le pays sous l'écorce" Jacques LACARRIERE devient insecte pour pouvoir mieux les...
autres livres classés : littérature françaiseVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}