Le Livre de Poche (01/01/1993)
3.64/5   7 notes
La jeune Mimi, dans la boutique de modiste qu'elle tient avec sa mère, tente vainement de conjurer en rêvant de cinéma le morne quotidien de la petite ville provençale.

Non loin de là, Emma, la notairesse, ancienne beauté encore flamboyante, se réfugie dans son passé brillant de bals, de salons, d'amants.

Une réelle amitié peut-elle naître de l'ennui entre ces deux femmes que tout sépare ?

La jeune fille le croit d'abo... >Voir plus
Que lire après La notairesseVoir plus
Second roman de Suzanne Prou que je lis à une année d'intervalle. Ce livre ne paraît pas raconter grand-chose, une histoire simple qui se passe dans une petite ville de province où le temps passe lentement. On se demande si c'est la peine d'en faire un roman. Pourtant, Suzanne Prou a le talent de nous raconter le quotidien de cette jeune fille, ses rêves et illusions.
C'est un peu suranné mais j'ai aimé l'écriture de l'auteure. Ça se lit très bien et m'a donné envie de continuer de découvrir ses autres oeuvres.
Dans un petit village où les jours s'étirent lentement du lever au coucher ,une modeliste au doux mon de Mimi s'ennuie.Une notairesse arrive avec son passé .Les deux femmes se lient d'amitié. Trop tard pour Mimi ,la notairesse va faire pas mal de dégats .

Un à un les masques tombent. Et les visages découverts jurent au dessus des vêtements brillants et gais, parce qu'ils sont déjà vieux, que rides et couperose apparaissent sous le vernis des fards craquelés. La chaleur et le bruit fatiguent les convives, les mines se font lasses, les bajoues pendent, les traits se creusent, les onguents de beauté tournent et se décomposent sur des joues, des fronts à la peau flasque, des cous fripés comme cous de dindons. Peu à peu l'assemblée fraîche, vive, se mue en une horde de gens harassés, de vieillards blêmes sur la figure desquels le rouge fond et coule.
La place lui apparaît à présent comme un grand kaléidoscope, elle ne distingue plus les formes, les couleurs se mêlent, se séparent, composent des figures étranges, belles, heureuses. Elle entend mieux les musiques, elle vibre avec chaque instrument. Les détonations sèches du tir vrillent ses oreilles, l'odeur des berlingots la suffoque, le moindre cri, le moindre bruit l'emplit toute, la fait frissonner. Tout son corps est en éveil, ses oreilles qui captent les sons, ses yeux, sa peau. Elle devient la fête à elle seule, toute la fête, et elle chavire dans le vacarme, la lumière, les odeurs...
Oui , la notairesse est bien revenue ; elle se tient toute droite , telle une représentation de la vengeance, et son doigt accusateur est pointé vers le pauvre Bambin, tout recroquevillé , la queue entre les pattes.
Elle s'est arrêtée de manger, elle la fixe de ses grands yeux sombres.il y a un silence qui paraît à Mimi durer une éternité.

Lire un extrait