EAN : 9782070361885
Gallimard (23/08/1972)
3.62/5   57 notes
C'est archaïque, barbare, pire même : démodé, ce sentiment qu'on appelle la jalousie - tous les gens modernes, à la page et dans le vent, le proclament. Confiance, idées larges et sens de l'humour sont les mots d'ordre du temps. Tristes seraient les assises d'une vie conjugale enserrée dans les digues de la Morale et du Devoir. Marianne l'a pensé comme les autres, si même elle ne l'a pas dit. Voilà pourquoi elle se retrouve 'malheureuse, mais sur des assises gaies' ... >Voir plus

VirginieDoucet
  27 mars 2022
Marianne et Jean sont mariés depuis dix ans et ont deux enfant lorsqu'il entame une relation avec Juliette, 29 ans, styliste, célibataire et... meilleure amie de Marianne. Les deux femmes sont cependant aux antipodes, tant dans leur façon d'appréhender la vie que dans celle de vivre l'amour.
De septembre à juillet, elles nous racontent leur quotidien. On lit le mois de septembre selon Marianne et puis le même vu par Juliette.

Paru en 1965, je m'attendais à un petit roman suranné. Il n'en est rien. le texte et la langue sont restés actuels. La femme y est étonnamment libérée pour l'époque et les autrices ont réussi à dépeindre avec justesse la psychologie des sentiments du mariage et ceux de la passion. Deux formes d'amour. Deux femmes. Un sujet intemporel.
Ce roman pourrait être l'anti-"Belle du Seigneur": pas de jeu de domination ici, pas de femme soumise, pas d'extravagance, juste la vie.
GentlemanW
  10 octobre 2015
Un énorme ennui à lire ce livre suranné datant de 1965, dans un style pesant, avec une histoire laborieuse, sans intensité, sans messages réels vers le lecteur, sans morale ni envers l'infidèle, ni envers les femmes.
Un peu de passion, d'amour, d'abnégation aveugle, mais surtout un contexte qui a trop vieilli pour être lu.
Très déçu
Misa76
  01 mai 2021
Après avoir lu avec beaucoup d'émotion "La mère morte", de Blandine de Caunes, j'ai eu du coup envie de relire un livre de Benoite Groult, dont j'avais dévoré les écrits pendant mon adolescence ; et celui c'est tombé sous la main. Qu'est-ce ce qu'ils écrivent bien dans cette famille

domdu84domdu84   08 décembre 2017
Je regardais les couples au restaurant, dans la rue, tous ces couples que le dimanche expose au grand jour… Ces dames à chapeau, ces messieurs qui n’avaient l’air de rien, qu’avaient-ils fait de leur nuit ? Ce monsieur à barbiche, est-il possible qu’il farfouille sa femme la nuit et qu’il lui caresse les seins avec ces mains pâles de bureaucrate ? Ce n’est pas vrai que cette dame à trois rangs de perles et de boucles blondes, qui pérore sur le bridge, gémisse au lit et crie : « Encore ! » ou : « Vas-y ! » Et ce Belge rougeaud et velu travaille-t-il sa femme au corps chaque soir comme une bête ?
gaillard1gaillard1   22 mars 2014
J'aurais aimé un fils... Non ! Une fille, peut-être pour lui passer mes recettes de confitures, la confiture d'hommes, par exemple: " Prendre un fruit pas encore mûr, éplucher, épépiner, réduire, faire mariner dans l'attente, et consommer selon besoin.
VirginieDoucetVirginieDoucet   27 mars 2022
Qu'ils avaient de la chance, les héros de de Racine ! Ils ne s'occupaient que de leur drame. Car finalement, on a horreur d'être distrait de son malheur. Manger, recoudre un bouton, faire la soupe, corriger une version latine, autant de supplices qui m'empêchent de proférer en paix mes imprécations. La soupe surtout paraît dérisoire, aux antipodes de la passion. Les chagrins de femmes mariées sentent toujours le poireau.
gertrudeiamgertrudeiam   06 mai 2014
Ils s'aiment d'amour, ils se le disent et ils se le font.
gertrudeiamgertrudeiam   06 mai 2014
C'est par ces petits liens miteux que les couples tiennent ensemble quand l'essentiel a disparu.

Videos de Benoîte Groult (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoîte Groult
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/1074724-article_recherche-un-si-petit-monde.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-romans-la-grande-escapade.html • La mère morte de Blandine de Caunes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075301-romans-la-mere-morte.html • Journal amoureux de Benoîte Groult et Paul Guimard aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1076462-article_recherche-journal-amoureux.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1075296-romans-la-chaine.html • Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1071150-litterature-anglophone-tant-qu-il-y-aura-des-cedres.html • le jeu de la dame de Tevis Walter aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1075620-poche-le-jeu-de-la-dame.html • Des messages portés par les nuages de Jean d' Ormesson aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/1075325-romans-des-messages-portes-par-les-nuages.html • Brejnev de Andreï Kozovoï aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1070516-essais-brejnev---l-antiheros.html • Rose de sang, rose d'Ouessant de Janine Boissard aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1075330-romans-rose-de-sang--rose-d-ouessant.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsbuchetchastel #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsstock #editionsgallmeister #editionsbouquins #editionsperrin #editionsfayard