AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075096645
72 pages
Giboulées (04/10/2018)
4.28/5   20 notes
Résumé :
Henri Lézard, un peintre passionné, découvre un jour cette phrase de Léonard de Vinci : "Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire". Henri se met alors à travailler le jour, la nuit, dans son lit, dans sa baignoire, pour réussir à peindre un miroir. Et tout le monde de s'y réfléchir et de reconnaître enfin le génie d'Henri.

En lice pour le prix des Incorruptibles 2021, classe de CE1
Que lire après Le miroir d'HenriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Si vous tapez dans un moteur de recherche « Vinci peindre miroir », vous  tomberez comme moi sur une passionnante conférence de Jacques Darriulat intitulée « Le tableau et le miroir » où il est question, entre bien d'autres sujets passionnants, des Carnets de Léonard de Vinci ; le peintre projetait d'écrire un traité de la peinture qui aurait inclus un chapitre intitulé « Comment le miroir est le maître des peintres ». Ce passage des Carnets sert de point de départ à Roberto Prual-Reavis pour son bel album intitulé le Miroir d'Henri. En effet, Henri Lézard, artiste peintre, rencontre quelques problèmes avec les derniers sujets qu'il a choisis, des têtards qui ne tiennent pas en place. Découragé, il va rendre visite à Omar, le crapaud bavard, qui lui montre un exemplaire des Carnets de Vinci. On peut y lire : « Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire ! » Henri Lézard va peindre sans cesse jusqu'au jour où il atteint son but : le miroir qu'il vient de terminer réfléchit bien la réalité ! Tous ses amis défilent pour s'y admirer et Henri Lézard devient célèbre. Mais voilà que le tableau-miroir disparaît !
***
Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans cet album plein d'humour qui fait la part belle aux assonances : la lecture à haute voix en devient d'autant plus plaisante. Les illustrations reproduisent magnifiquement les ambiances, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. L'auteur-illustrateur a visiblement pris plaisir à croquer les décors et les amis d'Henri qui s'admirent les uns après les autres dans ce tableau-miroir décidément particulier. La double page qui propose un facsimile des Carnets devrait beaucoup plaire aux enfants : le texte de Léonard est écrit de droite à gauche et doit se lire dans un miroir. Il est en italien, mais plusieurs mots sont parfaitement compréhensibles pour un jeune francophone. Je suis sûre que les enfants voudront essayer d'écrire ainsi ! Outre le fait mettre en avant plusieurs thèmes positifs (amitié, courage, persévérance, modestie), l'album permet d'enrichir les connaissances en art de l'enfant (allusion au sfumato, par exemple). Si Vinci est le seul peintre nommé, on peut, je crois, repérer d'autres allusions à de vrais génies de la peinture. le petit pont qui mène chez Omar m'a rappelé celui du jardin de Giverny. Quant à Henri Lézard qui porte un canotier garni de bougies pour y voir clair quand il travaille la nuit et qui décide de peindre l'infini, il me rappelle furieusement quelqu'un… Un vrai plaisir !
***
J'espère que les CE1 qui participent au prix des Incorruptibles aimeront et l'histoire et la beauté des illustrations.
Commenter  J’apprécie          180
: " le miroir d'Henri", par son histoire douce, touchera du bout du pinceau à l'essence de l'Art. Si personnel, si relatif, si universel, si varié.
L'Art est l'oeuvre de l'artiste dans l'oeil du spectateur mais aussi, si l'artiste y arrive, la notre si nous nous l'approprions.
Les jeunes lecteurs comprendront sans doute surtout avec l'histoire d'Henri le lézard artiste peintre, qu'il faille innover et surprendre en s'adonnant à l'Art.

Sa dernière oeuvre interpellera, sans nul doute.
Sur le conseil de son grand ami le crapaud, Henri relèvera le défi dicté par la règle du grand Léonard de Vinci pour atteindre une forme d'excellence :
" Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir.
Si celui-ci réfléchit, alors il connaitra la gloire!"

Nous serons épatés de son investissement, tout en nous amusant des illustrations de Roberto Prual-Reavis, en tournant les pages. Si le sujet est poétique mais un peu sérieux, Henri se montrera assez comique.
Henri s'abandonnera à sa mission, de jour comme de nuit et partout ( jusque dans le bain).
Rien ne l'arrêtera sinon les limites de son inspiration.
L'achèvement du tableau dévoilé en grand public nous fera rire et même temps réfléchir, puisqu'il répondra à la consigne du don de l'artiste et de l'appropriation des spectateurs.
C'est futé, plus artistique que malin.
Nous ne serons pas loin d'un art contemporain à porter des plus jeunes sur cette performance dont on ne sait pasvraiment si il s'agit bien de peinture ou d'assemblages et collages.
La fin est surprenante d'ironie, poussant les enfants à réagir, vous le verrez.
Nous n'en dévoilerons pas plus pour ne pas gâcher.
Il y aura du vrai lâcher-prise et du dépassement de soi autour de la matérialité.
Un chouette album.
Commenter  J’apprécie          30
Henri est un lézard peintre. Il peint le jour, il peint la nuit. Un soir, il décide de se poser dans un étang et de peindre des tétards, mais ceux-ci bougent trop vite.. puis c'est le brouillard et bien qu'il cherche à le représenter sur sa toile, le brouillard devient trop épais... henri décide d'aller chez un ami de longue date, un crapaud qui le suit depuis ses débuts. Leur rencontre est l'occasion pour Henri d'un nouveau défi : en effet, le crapaud lui présente un livre où il découvre cette phrase de Léonard de Vinci : "Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire." henri décide de relever le défi....

Mon avis : J'ai adoré ! le texte est simple, juste et accompagne de magnifiques illustrations. On s'attache à Henri et il y a beaucoup d'humour dans cet album !
Commenter  J’apprécie          30
Henri est un artiste peintre. Il découvre un jour un texte de Léonard de Vinci et décide de suivre cette réflexion : « un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire. » Henry se lance dans la réalisation de ce défi. Son tableau réfléchira-t-il ?

Un album avec de magnifiques illustrations, douces à la fois dans le trait du dessin et dans le choix des couleurs. Un texte poétique plein de rimes et de beauté. Un vocabulaire riche et technique permettant de développer la culture générale. Un sujet intéressant sur le dépassement de soi et son accomplissement personnel. Comme quoi la persévérance donne du résultat. Un très bel album qu'on prend plaisir à lire et admirer.
Commenter  J’apprécie          30

Un album jeunesse qui transpire l'âme artistique !

J'ai adoré cet album. Que dire à part que c'est une pépite et un coup de coeur.

Qu'est-ce que j'aime les albums illustrés ! C'est toujours un régal à lire.

L'histoire est top et tous ceux qui touchent à l'art ne pourront qu' être touchés par Henry. Henry lézard qui est un peintre passionné, veut peindre un miroir qui réfléchisse tout le monde et être enfin reconnu.
Les illustrations sont top. Vous l'avez peut-être remarqué, j'adore l'aquarelle. Ici elles sont rehaussées d'une cernes noir ( un trait).
Franchement je le recommande à 100 %. lisez-le !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LeSoir
01 janvier 2019
Les dessins de Roberto Prual-Reavis sont drôles et généreux, orchestrés dans leur ensemble comme un film d’animation.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Telerama
20 novembre 2018
Non seulement l’histoire est cocasse, mais en plus, elle est rudement bien écrite, tout en assonances impertinentes, sans parler du mordant des illustrations, pleines de caractère et de légèreté.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Afin d'élargir le savoir de son ami, il lui suggère l'étude d'un petit manuscrit signé par le grand Léonard.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : leonard de vinciVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}