André Versaille éditeur (11/05/2011)
4.75/5   4 notes
Le 1er juillet 1766, sur la grande place du Marché à Abbeville, un jeune homme de vingt ans, François Jean Lefebvre, chevalier de La Barre, est décapité par le bourreau Sanson, qui, plus tard, le 21 janvier 1793, exécutera Louis XVI.
Quel crime a commis ce chevalier de La Barre qu’on a torturé avant de le conduire à l’échafaud ? On l’accuse de ne pas s’être découvert devant une procession du Saint Sacrement et d’avoir chanté quelques refrains paillards ! Cela... >Voir plus
Que lire après Que passe la justice du roiVoir plus
J'avais lu le livre De Voltaire sur le supplice du chevalier de la Barre qui m'avais impressionné autant que passionné alors quand je suis tombée sur celui de Max Gallo à la bibliothèque de mon quartier je n'ai pas résisté.
Le sujet bien évidemment est le même, mais l écriture est plus contemporaine voir plus accessible, le développement est plus fouillé .
Les deux lectures ne laissent pas indifférent et se complètent.