Les mystères de la Tamise tome 7 sur 10
Editions de La Sentinelle (07/05/2003)
3.5/5   3 notes
Pendant que Harry tenait fermement le squelette avec ses petits camarades, Rosie et Susan pesèrent fermement sur le tibia pour le désosser. Peine perdue ! Dans un incroyable fracas, le majestueux diplodocus s'effondra littéralement. La disparition d'un squelette de dinosaure et des corbeaux de la Tour de Londres, un cavalier fou qui tranche la tête des riches héritiers de Bretagne, une île, repaire d'un nécromancien fou aux terribles pouvoirs Entre l'Angleterre et l... >Voir plus
Que lire après Les mystères de la Tamise, tome 7 : On a volé le diplodocus du Roi !Voir plus
Qui peut-on bien avoir volé un os de diplodocus au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres ?
Ce roman policier m'a fait sourire à plusieurs reprises même s'il n'est pas dénué de défauts.
Le style est étrange, on a souvent l'impression qu'il y a des erreurs de traductions, alors que l'auteur est français, les personnages sont assez peu développés, l'intrigue est un peu abracadabrante mais l'ensemble est sacrément distrayant et se laisse lire avec plaisir.
Le héros, mi-feuilletoniste mi-enquêteur, va devoir enquêter à la fois sur le vol d'un os de dinosaure, mais aussi le kidnapping de corbeaux royaux ou les décès mystérieux de fidèles de plusieurs églises, aussi bien en Angleterre qu'en France.
Une grosse partie de l'histoire se déroule en Bretagne, à Paimpol.
D'ailleurs, cette série porte le titre de « Mystères de la Tamise », mais sur les 10 volumes, 6 d'entre eux se déroulent très très loin du fleuve, à savoir en Bretagne, à Lyon, en Irlande ou même aux Texas !
Une lecture légère pour commencer l'année en douceur.
Des vols insencés dans les plus grands musées de londres:un esprit vengeur qui empoisonne les grenouilles de bénitier: une île , au large de Paimpol, repaire d'un nécromancier fou aux terribles pouvoirs..; Entre l'angleterre et la France , Ted Scribble devra déjouer un effroyable complot
Avec un titre pareil, j'avais beaucoup hésité à prendre ce livre quand j'étais tombée dessus en bouquinerie, et puis je l'avais finalement pris par curiosité...
...Eh bien mon flair m'a fait faux bond sur ce coup-là, ou alors j'aurais dû me fier à ma longue hésitation ^^

Il y a bien une certaine originalité dans l'intrigue policière, et une maîtrise du style choisi - mais c'est justement ce style que je n'ai que très difficilement surmonté et qui m'a insupporté tout au long de ma lecture.

L'usage abusif du 4ème mur, la suffisance du personnage ET du narrateur principaux, les stéréotypes à outrance : j'ai beau être capable de passer par-dessus beaucoup de choses, ici j'ai trouvé le tout vraiment imbuvable...
Cela dit, je peux aussi concevoir une volonté parodique, et dans ce cas, ce serait loin d'être la première fois que chez moi, pas moyen, ça ne passe pas.

Pour autant, je reconnais indéniablement le potentiel certain de l'auteur, et surtout son goût pour la grande tradition feuilletoniste, comme sa facilité à en reproduire les codes et schémas !

Pendant que William et Hector tenaient la cheville, Lucie pesait fermement sur le tibia pour le désosser. Peine perdue ! Dans un incroyable fracas, le majestueux diplodocus s'effondra littéralement.
Le gamin ne faisait pas référence aux gardes, mais à son butin. Un butin bruyant ? Voilà de quoi exciter la curiosité de tout lecteur féru d'énigmes qui se respecte.
Telle fut la réponse de l'homme :
- Assommer,oui ! Mais tuer, alors non !
Et il se mit à rire à gorge déployée.
Son rire avait quelque chose du cri d'un corbeau.
Un présage, tout simplement.
Des gamins les ont capturés il y a quelques heures.Brackwell dit que le roi en a pleuré.
Bien sûr, certains ne partageront guère cet état de fait. Ils diront que l'auteur exagère et cherche à faire peur, qu'il se sert de la nuit pour faire du style et remplir les pages.
Donnons-nous rendez-vous pour le dîner, à 6 heures. Je vais demander à Bécassine qu'elle nous prépare un kouign amann, un dessert typique de la région.

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !