J.-C. Lattès (26/10/2022)
3.64/5   11 notes
« Tu es comme une bougie que l'on a oublié d'éteindre dans une chambre vide », ainsi commence l'une des chansons d'Oxmo Puccino. Comment ne pas faire le parallèle avec le début de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust où le narrateur raconte ses rêveries dans son lit, enfermé dans sa chambre ?

À l'occasion du centenaire de la disparition de son ami littéraire Marcel, Oxmo Puccino a souhaité lui rendre hommage en se soumettant à son fameux que... >Voir plus
Que lire après D'après Marcel : Un autoportrait à partir du questionnaire de Marcel ProustVoir plus
Je connaissais la plume de Oxmo Puccino, mais j'ai été ravie de lire son autoportrait, basé sur un questionnaire de Proust. C'était très intéressant et enrichissant, ça donne même envie de se poser avec soi même, de se questionner et répondre aux questions avec sincérité.
Intéressant, mais frustrant.

Des réflexions originales, parfois profondes. Oxmo sait dire beaucoup en peu de mots. Mais on aimerait parfois qu'elles soient poussées plus loin, on reste trop souvent en surface, et on passe d'une question à l'autre avec un goût d'inachevé.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
17 avril 2023
Dans "D’après Marcel", l’auteur et rappeur parisien tente un autoportrait à travers le questionnaire de Proust.
L'inégalité est inéluctable tant qu’il y aura des coeurs humains battant sur cette planète. L'égalité dépend de ce qu'on attend de la vie et de ce qu'on lui donne.
Néanmoins, je le recommande, car Proust, cest comme le yoga - de loin, on hésite, la première fois, on subit, quand on y a pris goût, on ne peut plus s'en passer.

Videos de Oxmo Puccino (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oxmo Puccino
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Françoise Fabian et Oxmo Puccino • L'icône et le rappeur réunis sur scène • À la recherche du temps perdu • F. Fabian & O. Puccino : Pour l'amour de Proust