Susan Saelig Gallagher (Illustrateur)Henri Robillot (Traducteur)
EAN : 9782070536627
Gallimard Jeunesse (15/11/2002)
3.65/5   17 notes
Dans un lointain royaume d'Orient, la petite Lila rêve de devenir fabricante de feux d'artifice, comme son père. Mais celui-ci ne l'entend pas de cette oreille car, pour être maître dans l'art de la pyrotechnie, il faut subir de périlleuses épreuves : gravir le volcan Merapi, affronter le démon du feu et rapporter le soufre royal. Passionnée et courageuse, Lila relève le défi, aidée de ses deux amis, Chulak et son éléphant blanc. Une aventure palpitante et exotique,... >Voir plus
Que lire après La magie de LilaVoir plus
De Philip Pullman je ne connaissais que la trilogie des "Royaumes du Nord" et celle "De la poussière". Je ne savais pas qu'il avait aussi écrit pour les plus jeunes, et c'est donc avec intérêt que mon fils et moi avons découvert ce petit roman.
Passé l'atroce couverture, les aventures du Lila nous ont bien plues. Nous avons particulièrement aimé les personnages de Chulak et de Rambashi.
J'ai été amusée de retrouver certains motifs chers à l'auteur juste effleurés : l'héroïne au caractère bien trempé, la quête initiatique, le rapport compliqué au père, la méfiance envers les dirigeants, le tout parsemé d'un peu de magie et d'exotisme.
Une introduction sympa à l'univers de Pullman.
Belle aventure que celle de Lila, petite fille au caractère bien trempé ! Passionnée de feux d'artifice et souhaitant prouver à tous qu'une fille peut faire ce métier, elle est prête à se fâcher avec son père pour s'affirmer. Cette détermination lui permet d'affronter d'affreux brigands, de parcourir un chemin extraordinaire et d'affronter ses peurs. le personnage de Lila ressemble à Lyra, l'héroïne de le trilogie fantasy de Philip Pullman, toute aussi intrépide et têtue. Elle possède aussi cette aura de jeune fille courageuse rompant avec les clichés qui est le propre de Sally Lockhart. Bref, au-delà de ce merveilleux conte, une fois encore, l'auteur propose un personnage féminin qui ridiculise les clichés machistes par sa fraîcheur et sa vivacité. Les personnages secondaires, Chulak, l'éléphant, son père mais aussi les brigands, les autres artisans, sont originaux, amusants et surtout vivants. On est en effet complétement submergés par cet univers tant il semble réel. Excellent roman pour les plus jeunes !
Lila, la fille de Lalchand, un fabricant de feux d'artifice, ambitionne de prendre la succession de son père. Très douée, elle a déjà inventé des lanternes étonnantes. Mais celui-ci ne veut pas en entendre parler et refuse de lui révéler les secrets de sa formation. Lila s'enfuit, décidée à affronter le démon du feu de la montagne Merapi, imitation ultime des maîtres en feux d'artifice. L'aide de son ami Chulak, jeune cornac de l'éléphant blanc royal sacré, sera déterminante pour cette quête, au cours de laquelle elle rencontre des personnages très pittoresques.
Un joli conte, qui met en scène une héroïne bien décidée à ne pas se laisser cantonner au rôle attribué aux filles, qui mêle habilement magie orientale et humour. On est loin de l'envoutante trilogie À la croisée des mondes, mais c'est un livre sympathique pour les plus jeunes.
Jolie histoire pour enfants qui m'avait transportée !