Les Arènes (24/09/2020)
3.25/5   2 notes
Le premier et le seul livre sur les cauchemars. Chaque nuit, grâce aux rêves, nous " digérons " le stress, les joies et les peurs qui jalonnent nos journées. Le cauchemar fait partie de ce grand lessivage émotionnel pour nos souvenirs les plus angoissants. Mais parfois, il y a un bug. Le cauchemar s installe, devient chronique et génère un cercle vicieux : nous redoutons le sommeil, le stress s accumule, favorisant le retour des cauchemars, etc. 2 à 6 % de la popula... >Voir plus
Que lire après Manuel de guérison des cauchemarsVoir plus
Les terreurs nocturnes et les cauchemars sont le fruit de nombreux individus, générés par le moi pro-fond ou par des événements extérieurs inscrits dans l'inconscient. On ne se bat pas avec les rêves négatifs qui nous hantent, on vit en leur compagnie, en tâchant de minimiser leur portée ou de les évacuer. Chaque fois que nous nous endormons, nous digérons le stress accumulé pendant la journée et le monde de la nuit participe à ce grand brassage émotionnel. Bien sûr, certains cauchemars lais-sent des empreintes bizarres, taraudent les esprits au réveil et génèrent des appréhensions. Toutefois, ils sont indispensables à notre équilibre psychologique. Les spécialistes de la médecine mentale ac-ceptent néanmoins d'affirmer que certaines personnes sont parfois affectées au-delà de la mesure normale par ces assauts nocturnes et, par ce fait, vivent des situations paradoxalement oppressantes. Dans cette hypothèse, il incombe d'aller consulter pour se débarrasser d'une détresse rédhibitoire. Aidé par son expérience en sciences cognitives, Benjamin Putois, nous dévoile un programme en dix-huit étapes pour acquérir des mécanismes de sommeil apaisant. Cette technique a été baptisée « thérapie par rescénarisation d'images mentales » et consiste à transformer les images négatives par d'autres beaucoup plus positives. Puisque le cerveau se trouve à l'origine des rêves, il est possible de le stimuler et de l'agencer dans une direction plutôt que dans une autre. On le lit au fil des chapitres, le pouvoir du mental est synonyme de libération. Bon à savoir !