Coédition Actes sud (17/02/2016)
Du 16 février au 15 mai 2016, le musée du quai Branly présente une exposition consacrée aux chamanes et aux divinités de l`Équateur précolombien (constituée de chefs-d`oeuvre issus des collections des musées nationaux de Guayaquil et de Quito), évoquant quatre cultures de la côte équatorienne : Chorrera, Bahia, Jama-Coaque et Tolita. Le catalogue et l`exposition qui l`accompagne évoquent d`abord le contexte social et religieux, abordent ensuite le savoir sacré (la m... >Voir plus
Que lire après Chamanes & divinités de l'Équateur précolombienVoir plus
Très bon ouvrage qui fait le point sur le développement du chamanisme en Equateur. Ces pratiques sensées permettre au chamane de faire le lien entre le monde des esprits et celui des vivants a abouti, peu à) peu à confier un rôle social très important aux détenteurs de ce savoir pour donner à terme des rois prêtres. La diffusion de ces techniques s'est faire dans la sphère mésoaméricaine et andine et ont donné naissance à une cosmogonie ayant des racines communes.
L'auteur montre bien l'implication des chamanes dans les réseaux de commerce à longue distance qui permettent d'alimenter le chamanisme en matières premières essentielles à sa pratique et de diffuser les idées.