AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370670205
332 pages
Plein jour (21/04/2016)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Livre de cuisine et analyse approfondie de l'oeuvre de Michel Houellebecq, cet essai d'un genre inédit renouvelle la connaissance de l'auteur de Soumission à partir d'une évidence que personne, jusque-là, n'a remarquée : la nourriture occupe chez lui une place centrale. L'étudier met en lumière la complexité, les nuances de ses livres, loin des caricatures médiatiques qu'ils ne cessent de susciter.
Jean-Marc Quaranta explore cette table bien garnie, définit ... >Voir plus
Que lire après Houellebecq aux fourneauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Grâce à Jean-Marc Quaranta, maître de conférence à Aix-Marseille, on lit tout autrement et plus joyeusement les romans de Houellebecq. On a l'image de héros tristes et solitaires mangeant des surgelés ou des conserves. Or, en lisant "Houellebecq aux fourneaux" on se rend compte que la nourriture est très variée et très symbolique dans les romans. Non seulement cela éclaire les romans de Houellebecq mais cela en dit beaucoup aussi sur la place de la cuisine dans nos vies à tous et sur l'apport de l'étranger dans nos assiettes (car chez Houellebecq on mange indien, chinois, japonais, français...). Outre ces parties d'analyses finement écrites, l'auteur, cuisinier amateur, propose 76 recettes parmi les plats cités par Houellebecq comme les sushis, la croustade landaise, le céleri rémoulade ou encore la langue de boeuf sauce Madère, la morue à la crème et la charlotte aux marrons glacés. J'ai juste testé les baklawa et la morue à la galicienne mais les recettes me semblent claires et souvent tournées de façon distrayante. En lisant ce livre on apprend et on peut se régaler si on se met ensuite aux fourneaux.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cet essai, Jean Marc Quaranta analyse l'oeuvre de Michel Houellebeq à l'aune des plats mentionnés dans ses romans, approche très original s'il en est.
Bien qu'étant amateur des livres de cet auteur, je n'avais jamais remarqué cet état de fait qui pourtant m'apparais évident maintenant : La nourriture est omniprésente dans les romans de Houellebecq !
Un autre état de fait que j'avais cette fois, comme tout le monde, parfaitement identifié est l'avalanche d'essais censés apporter un "regard nouveau" sur l'oeuvre de l'écrivain controversé. Trop nombreux pour êtres honnêtes ces auteurs on "tout compris" Houellebecq, contrairement aux autres et vont nous expliquer pourquoi...
Cet essai ne fait pas acception à la règle et si le début est alléchant, très vite on s'ennui ferme, jusqu'à l'écoeurement. Jean Marc Quaranta aimerait nous démontrer que Michel Thomas est un peu moins glauque, un peu moins dépressif et surtout un peu plus de gauche que se que l'on pensait. Soumission serais une vaste farce à prendre au dixième degré...
Chaque chapitres est consacré à un livre dont l'histoire est résumé, il vaut donc mieux avoir déjà lu l'ensemble de l'oeuvre.
Reste les recettes de cuisines qui ont l'air très bonnes mais je ne les ai pas testé
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'on pense à Houellebecq, on pense rarement à sa cuisine. Pourtant loin d'être anecdotique, elle révèle le sous-texte de l'oeuvre et les intentions (inavouées ?) de l'auteur.
Jean-Marc Quarante prend son sujet à bras le corps, pour ce livre à mi-chemin entre l'étude littéraire et le livre de cuisine.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Bibliobs
08 août 2016
Dans cette fine analyse de la recette houellebecquienne, on peut vérifier que l'auteur de "Smoumisison" mérite bien son statut de Top Chef contemporain.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La nourriture -ce qu'on mange- et même la cuisine- le fait de préparer ce qu'on consomme - sont parmi les rares moyens de saisir une façon humaine d'être homme. Manières irréductibles de rester vivant, elles sont l'un des recours que l'époque où ils sont englués a laissés aux antihéros de Houellebecq pour dire leur sensualité, leurs émotions, leur rapport au monde et à l'autre.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jean-Marc Quaranta (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Quaranta
Jean-Marc Quaranta parle de son livre « Houellebecq aux fourneaux » aux Éditions Plein jour pour l'émission Au fil de la nuit diffusée sur TF1 et LCI
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Jean-Marc Quaranta (2) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}